Le système local en Autriche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Finlande.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les institutions françaises
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Association des Maires de Maine-et-Loire
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le pouvoir local en Lettonie
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
La coopération intercommunale
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 2 : Les région en Europe
Les institutions de la IV ème République
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L ’administration territoriale de la France
Question droit.
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Transcription de la présentation:

Le système local en Autriche

Sommaire 1. Structure de l’Etat 1.1 Le système institutionnel national 1.2 Le système institutionnel local 2.Répartition des compétences 3. Statut des élus 3.1 Conditions pour être candidat 3.2 Durée du mandat et rémunération 3.3 Incompatibilités 4. La fonction publique territoriale 5. Les finances locales 5.1 Elaboration du budget communal 5.2 Ressources des communes

1. Structure de l’Etat Etat fédéral 9 länder 99 autorités administratives de district 2359 communes (environ 1000 syndicats intercommunaux)

1.1 Le système institutionnel national Président fédéral (Bundespräsident) Élu au suffrage universel direct pour 6 ans Assemblée fédérale (Bundesversammlung) Peut engager des procédures de révocation Nomme et révoque Conseil fédéral (Bundesrat) 64 membres élus par les diètes des Länder (Landtag) proportionnellement à la population de chaque Land Conseil national (Nationalrat) 183 membres élus au suffrage universel direct pour 4 ans Gouvernement fédéral (Bundesregierung) Chancelier Vice-chancelier Ministres Responsable devant Cour Constitutionnelle (Verfassungsgerichthof) Contrôle de la constitutionnalité des actes administratifs, des lois et règlements et responsabilité étatique des plus hautes instances Contrôles: Cour Administrative (Verwaltungsgerichthof) Instance judiciaire administrative suprême

1.2 Le système institutionnel local NIVEAU Diète régionale Membres élus au SUD pour 5 ou 6 ans Pouvoir législatif Peut être dissoute par le président fédéral Chef du gouvernement Gouvernement du land Régional: 9 länder élit Droit de contrôle Intermédiaire: 99 autorités administratives de district Direction de district Compétences d’exécution Conseil communal Organe législatif de la commune. Élu au SUD Comité municipal Examen préalable des affaires relevant de la compétence du Conseil municipal. Pouvoir de décision dans les matières financières, juridiques et économiques Maire/ Bourgmestre Élu au SUD ou par le Conseil municipal. Organe exécutif de la commune Local: 2359 communes

2. Répartition des compétences Compétence générale des länder Système « d’administration fédérale indirecte »  Deux sphères de compétences pour les communes: - compétences propres - compétences déléguées Ambigüité de la notion d’affaires locales

3. Statut des élus locaux Être âgé de 18 à 21 ans selon les länder 3.1 Conditions pour être candidat Être âgé de 18 à 21 ans selon les länder Posséder la nationalité autrichienne ou être ressortissant de l’UE Avoir sa résidence principale dans la commune concernée Ne pas avoir été déchu des ses droits civiques Ne pas avoir été condamné à une peine privative de liberté de plus d’un an

3.2 Durée du mandat et rémunération Durée varie de 5 à 6 ans selon les länder Obligation de participer à toutes les séances Perte du mandat si absence à 3 séances Conditions de travail définies dans la législation de chaque land Indemnité qui les dédommage de leurs pertes et couvre leurs dépenses + indemnité de présence

3.3 Incompatibilités Président de la République d’Autriche Un élu local ne peut être en même temps: Président de la République d’Autriche Membre de la commission des requêtes publiques Président d’un service de contrôle Juge à la Cour fédérale indépendante pour l’asile, à la Haute cour administrative, à la Cour constitutionnelle Occuper un poste de 1er plan dans une société privée

4. La fonction publique territoriale Art. 21 Constitution fédérale: compétence des länder Système de carrière 3 types de procédures de recrutement : - Sur épreuve - Sur candidature suivie d’un entretien - Sur évaluation des aptitudes et des connaissances lorsque l’employé est déjà en poste Statut de la Fonction publique repose sur une loi de 1979 Deux types d’emploi: - Fonctionnaires de carrière - Employés sous contrat (ne relèvent pas du droit commun du travail, loi de 1948) Décembre 2005 : Projet d’abolition des emplois permanents dans la fonction publique. Le gouvernement propose d’unifier les 2 catégories.

5. Les finances locales Loi constitutionnelle sur les finances publiques de 1948 : base pour régler les droits d’imposition et la répartition des recettes fiscales entre la fédération, les länder et les communes par le biais des lois de péréquation financière Législateur fédéral ne doit pas imposer aux autorités territoriales des exigences excédant leur capacité

5.1 Elaboration du budget communal Projet de budget établi par les instances administratives et présenté devant les différents organes communaux La décision budgétaire appartient au conseil communal Transmission du budget aux organes de contrôle de la commune (länder) Contrôle par la Cour des comptes fédérales pour les villes de + 20 000 hab.

5.2 Ressources des communes Ressources fiscales partagées : « participation aux bénéfices », 2 critères de redistribution : - critère démographique - critère des recettes fiscales Ressources fiscales propres: liste des impôts et taxes établie par la législation fédérale ou par la législation du land (13) Redevances : rémunération pour la fourniture de prestations importantes relatives aux services d’intérêt généraux Subventions accordées par les instances supérieures Emprunts