17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien. 1922 : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation. 1947 : Naissance de la République.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Advertisements

M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Autriche
Le système local en Finlande.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La V° République un régime inscrit dans la durée
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Collectivités Territoriales
Partie B : Gouvernement
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Le pouvoir local en Lettonie
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
La réforme des collectivités territoriales
La coopération intercommunale
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
DECENTRALISATION ET REFORME DE L’ETAT. PERSPECTIVES EUROPENNES
L ’administration territoriale de la France
Question droit.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Transcription de la présentation:

17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République. Nouvelle Constitution. 3 éléments : - Un exécutif bicéphale ; - Un bicamérisme égalitaire ; - La Cour Constitutionnelle. Début de la Décentralisation. 40 ans pour quelle devienne effective. Les collectivités infraétatiques : 20 régions (dont 5 à statut spécial), près de 110 provinces, près de 8101 communes (Loi n°142/90): Réforme, transition dun système à un autre, véritable autonomie des collectivités.

I - Une décentralisation progressive A. Organisation et compétences B. Moyens

Les régions : les grandes gagnantes de la décentralisation Régions ordinaires (1970) / Régions à statut particulier (1948) ; Réforme Bassani (1997) Début dun fédéralisme administratif qui 2 réformes du Titre V développe les compétences des régions et met en place le principe de subsidiarité. Compétences législatives de la région sur toutes les matières qui ne figurent ni sur la liste exclusive de compétences de lEtat, ni sur la liste des compétences partagées entre lEtat et la Région (art.117 Constitution). Diminution des compétences de lEtat, Augmentation des compétences de la région. 3 organes : - le Président de la Junte : élu au suffrage universel direct depuis 2000 ; - la Junte : membres nommés par le président ; - le Conseil régional : entre 30 et 80 membres élus au suffrage universel direct au niveau provincial.

Les provinces Inspirées du modèle départemental napoléonien, elles auraient pu être le support de la décentralisation. « Entités autonomes ayant un statut, des pouvoirs et des fonctions propres, conformément aux principes établis par la Constitution » (Article 114 alinéa 2 de la Constitution). Rôle dassistance technique et administrative auprès des communes. 3 organes : - le Président de province : suffrage universel direct depuis 1993, membre du conseil provincial ; - le Conseil provincial : supervise lexécution des fonctions de lEtat et de la région attribuées à la commune ou à la province ; - la Junte provinciale : de 30 à 80 membres, élus au suffrage universel direct, système de représentation proportionnelle pondérée (50% des voix = 60% des sièges).

Les communes Seuil de habitants pour créer une commune et incitations à la fusion et à lunion de communes. compétence générale pour toutes les affaires concernant la commune et peuvent exercer des compétences déléguée par lEtat ou les régions. 3 organes : - le Maire : mandat de 5 ans, SUD depuis 1993 pour les communes de plus de habitants; - la Junte communale : entre 2 et 6 membres, nommés par le Maire ; - le Conseil : entre 12 et 60 membres selon la taille, même mode de scrutin que celui des provinces.

En principe, trois niveaux de collectivités comme la France, lEspagne et la Pologne + les communautés de montagne Création en 1962, collectivités locales de plein droit depuis organes : - le Président ; - un Conseil ; - une Commission. + les villes métropolitaines 9 aires métropolitaines créées en 1990 : Turin, Venise, Gênes, Bologne, Florence, Rome, Bari, Milan et Naples. ensemble de communes constitué autour dune ville et présentant une homogénéité dans les domaines de lactivité économique, des services à la population, de lidentité culturelle et des caractéristiques territoriales. 3 organes : le Conseil métropolitain ; la Commission et le Maire.

Accroissement des pouvoir des régions Réforme de la Constitution en 2001, approuvée par référendum, a réaffirmé le principe de subsidiarité. Les réformes en cours : lItalie vers une certaine fédéralisation de lEtat ?

Une administration spécifique 1,5 millions dagents, 16% des dépenses de fonctionnement des administrations locales. Contractuels de droit privé, mais avec des spécificités liées à leur caractère d'employés dans l'administration publique. - Concours ; - Incompatibilité avec certains autres emplois ; - En cas de carence, mutation obligatoire sous peine de licenciement. Pas de régime uniforme de la fonction publique. Réformes fondées sur la simplification administrative = privatisation de lemploi de la plupart des agents publics avec lobjectif de mettre fin au clientélisme. Résultats : multiplication des fonctions publiques. Apparition du New Public Management : évaluation des résultats et du mérite.

Un domaine fiscal partagé Etat vers les collectivités : dotations et système de péréquation Montant des dépenses publiques locales = 32,5% des dépenses publiques totales Diminution des sommes accordées par lEtat mais possibilité de lever de nouvelles ressources fiscales Autonomie pour lutilisation des recettes

Quinonez Gloria