A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Le système local en Autriche
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Sénat - Service des collectivités territoriales
Le pouvoir local en Lettonie
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Le système éducatif français.
La réforme des collectivités territoriales
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
L ’administration territoriale de la France
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Le système de santé.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent du jacobinisme en France)‏ Royaume Uni du Danemark (Groenland, îles Féroé, Danemark) = gouvernement territorial Simplicité pour les usagers, proximité du pouvoir

A La décentralisation au Danemark 4 principes fondamentaux de l’administration territoriale : Subsidiarité Libre administration des autorités locales Libre détermination des modalités d’organisation des compétences locales Détention du pouvoir de décision et de la responsabilité financière

B Une réorganisation progressive du système local Constat : Manque d’efficacité de l’organisation territoriale faiblesse des municipalités (trop petites)‏ mauvaise répartition des compétences entre les différents niveaux d’administration nécessité de rationaliser le système local

B Une réorganisation progressive du système local 1970 : réforme du système local : communes de 1388 à 275 comtés de 25 à 14 2002 : création d’une Commission de la structure administrative : proposition d’une nouvelle organisation administrative par référendum 2005 : coexistence des 2 systèmes 2007 : transition achevée

C. Organisation du système local 3 niveaux : Etats, 5 Régions, 98 Municipalités 1 Conseil dans chaque commune et Région, élu au suffrage universel par scrutin de liste ; élection par les pairs du chef de l’exécutif local

D. Gouvernance et new public management Les principes de la gestion locale : Coopération et évaluation Création d’un Comité de liaison : faciliter le dialogue entre les différents niveaux de décision Création de l’Institut des évaluations : organisme de contrôle des politiques publiques Coopération entre les niveaux de décision, + coopération au sein d’un même niveau afin d’harmoniser et éviter les trop grandes disparités (cf. assiette fiscale)‏

E. Compétences et financements Municipalités = échelon local le plus autonome et privilégié - Des compétences élargies - Une autonomie fiscale - Un pouvoir de décision supérieur aux Régions

COMMUNES REGIONS EMPLOI . Chômeurs non assurés . Agence pour l'emploi (en partenariat avec l' Etat)‏ _ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE . Service local des affaires économiques . Promotion locale du tourisme . Préparation des plans régionaux de développement . Secrétariat des forums de la croissance . Promotion régionale du tourisme TRANSPORTS COLLECTIFS ET ROUTES . Routes locales et départementales . Participation dans les compagnies de transport et financement d'un réseau local de bus . Etablissement de compagnies de transport CULTURE . Actions culturelles locales ou historiquement locales . Ecole de musique obligatoire, Bibliothèque . Musée locaux . Initiative d'événements culturels ENVIRONNEMENT _. . Fourniture de l'eau et eaux usées, entretien des courants . Occupation des sols, déchets, . Inspection et certification environnementale . Préparation de plans de développement régional . Carte des matières premières, pollution des sols FISCALITE . Prélèvement et collecte d'impôts locaux et de taxes en collaboration avec l' Etat J SERVICES SOCIAUX . Presque tout (régulation, offre, financement)‏ Tout ce que les municipalités n'ont pas voulu prendre en charge SANTE . Traitement, soin et rééducation . Hôpitaux préventive en dehors du cadre d'une hospitalisation . Soin dentaire spécial ,soins à domicile . Traitement de l'alcoolisme et la toxicomanie . Maisons de retraite . Psychiatrie . Assurance sociale (médecins généralistes et spécialistes, remboursement des médicaments)‏ ÉDUCATION . Écoles primaires . Opération pour l'éducation nationale . Education spécialisée . Education pour adultes . Institutions sportives et régionale la plus spécialisée . Ecole spécialisée traitant des problèmes d'élocution, de surdité et de cécité . Ecole pour dyslexiques