Le système local en Suède

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Le francais commercial
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Autriche
Le système local en Finlande.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
L’entreprise est un système finalisé.
Organigramme des services de l’Ecole
de la gestion des Collectivités Territoriales
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Collectivités Territoriales
Partie B : Gouvernement
LES INSTANCES A L’HOPITAL
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Le pouvoir local en Lettonie
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Commission européenne
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Le système de santé.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le système local en Suède Une monarchie constitutionnelle et parlementaire. 3 niveaux institutionnels : L’Etat Le Comté La commune

La décentralisation, un principe ancien fortement ancré et inscrit dans la Constitution Les effets de la Constitution du 28 février 1974 sur les collectivités locales : Un pouvoir local exercé par des assemblées élues Une autonomie locale, notamment financière L’attribution de larges champs de compétences L’organisation locale : 21 comtés dont deux disposant temporairement du statut de «Région» Västra Götaland et Skåne 290 Communes

Les compétences sur le territoire Les préfectures : la défense civile et les services d'urgence, la protection de l'environnement, le développement régional, la planification sociale et l’égalité des chances, Le comté : Les compétences exclusives : la santé publique (services de santé et d'hygiène) la planification des soins dentaires (privés ou publics) la mise en œuvre des mesures de développement régional Les compétences partagées : les institutions culturelles la planification du transport en commun régional

Les compétences sur le territoire La région : - Les compétences exclusives : La stratégie de développement régional Le soutien économique régional La santé publique - Les compétences partagées : Les institutions culturelles La planification du transport en commun régional Les municipalités : responsables des questions locales ayant trait à la vie quotidienne

Les organes décisionnels de la commune Le conseil communal : vote le budget de la commune et fixe le taux des impôts locaux décide de la création des commissions municipales désigne les commissaires de surveillance La municipalité : dirige et coordonne tout le travail au sein de la commune gère les finances de la commune Les commissions assurent : la préparation des dossiers à soumettre au conseil communal l'application des décisions du conseil communal

Les organes décisionnels au niveau régional Les conseillers généraux et régionaux : votent le budget et fixe le taux des impôts fixent le coût des soins décident de la création des commissions désignent les commissaires de surveillance Les commissions du comté et de la région : assurent le travail quotidien au sein du conseil préparent les dossiers à soumettre au conseil appliquent les décisions de l'assemblée du conseil

Contrôles et tutelles sur les collectivités Le contrôle administratif direct : le contrôle de l'État s'exerce également par le biais d'un certain nombre d'organes du gouvernement central : - Les ombudsmen parlementaires, compétents pour statuer sur le point de savoir si une décision des collectivités locales viole les droits civils. - Le Chancelier de justice, chargé du contrôle en ce qui concerne la liberté de la presse et la liberté d'expression. - Les commissions administratives au niveau du Comté - Le Comité de l'éducation nationale - L’Office national de la santé et du bien-être - Le Comité national de l'informatique

Contrôles et tutelles sur les collectivités Contrôle interne des collectivités locales et régionales : - Les commissions exécutives - Le président du conseil exécutif dispose de pouvoirs limités - Un audit financier annuel de la part d'auditeurs indépendants Contrôle juridique indirect : - Ne peut être déclenché que par une plainte concernant l'application ou l'exécution d'une décision municipale ou régionale. - Une voie de recours pour les citoyens et un moyen pour l'Etat de contrôler les collectivités locales.

L’autonomie financière locale Les dotations de l'État représentent environ 20 % des recettes des communes et autour de 10 % de celles des conseils de comté Le poids des impôts locaux dans le PIB est à 22,6 %, c’est le plus élevé des pays de l'Union Les recettes fiscales propres représentent 54 % des ressources totales des communes et 63 % de celles des comtés L'impôt sur le revenu local (kommunal inkomstkaff) fournit environ 62 % des recettes des communes et 77 % de celles des conseils de comté  

Des agents publics plutôt que des fonctionnaires Un quasi-alignement sur les droits et obligations du secteur privé : - les municipalités décident elles-mêmes du statut administratif et financier de leur personnel ainsi que de leur recrutement - un CDI calqué sur les modalités de la sphère privée - les échelles salariales sont abolies - les syndicats : un fort pouvoir de négociation