1 Portée et limites de la comptabilité générale de lEtat? Présenté par JP Milot Membre du CNoCP 26 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Qualité des comptes et principes comptables
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 LA COMPTABILITÉ DANS LE CONFLIT ET DANS LES DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES Présenté par Pierre LOEPER 26 novembre 2010.
Codification des normes françaises
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme territoriale Atelier n° 3 La qualité comptable est elle indispensable pour mettre.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
La nouvelle comptabilité de l’Etat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L Centre Régional dAssistance Technique pour lAfrique Centrale AFRITAC Centre - Libreville, Gabon Séminaire.
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de l’AFRITAC Centre (FoHBAC) La comptabilité budgétaire Frank Mordacq N’Djamena, 7 janvier.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
et la médiation scolaire
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Colloque de l’association des agents comptables d’université Contexte, enjeux et priorités du contrôle interne comptable et financier des universités.
Le contrôle interne sur le périmètre de l’enseignement supérieur:
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
Le document unique de prévention des risques professionnels
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
LA LOLF ET LA NOUVELLE COMPTABILITE DE L’ETAT
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
LE COMPTE FINANCIER.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Qualité des comptes et contrôle interne Journée détude du 18 janvier 2008 CPU-UPPA.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Des référentiels de règles
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Rencontre des cadres dirigeants de la fonction publique libanaise Les finances publiques, outil de modernisation et de performance de l’Etat Frank.
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Michel Deffet Président du Comité Scientifique & Technique du Cadastre.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
pouvoir de décision dans
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Cours de Gestion d’entreprise
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
Comptabilité générale et normalisation
La protection sociale en France
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Extrait du référentiel
Personne ressource & formation
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
OPH 93 COMPTE FINANCIER 2010 OPH 93 Direction Financière.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

1 Portée et limites de la comptabilité générale de lEtat? Présenté par JP Milot Membre du CNoCP 26 novembre 2010

2 Plan de lexposé Les dispositions antérieures à la LOLF, le décret de 1962 Lapport et les exigences de la LOLF Les conséquences des innovations introduites par la LOLF : organisation, certification et cadre normatif La nature des spécificités Les limites de lexercice et les solutions extra comptables

3 Lapproche du décret de 1962 Une définition de la comptabilité générale intégrant la comptabilité budgétaire Une référence à la nomenclature du PCG Une organisation comptable fondée sur la comptabilité budgétaire

4 Les apports de la LOLF Une référence à la comptabilité dentreprise et à la prise en compte des spécificités de lEtat Une exigence dimage fidèle du patrimoine et de la situation financière La certification des comptes

5 Les conséquences Autonomie de la comptabilité générale : autonomie conceptuelle et autonomie technique La question des relations avec la comptabilité budgétaire Le besoin dun cadre normatif

6 Les spécificités et leurs conséquences Les opérations de nature contractuelle Les droits et obligations liés à la souveraineté et à la mission de gérer des « biens publics » La portée et le contenu du bilan, le contenu de lannexe Les expériences étrangères

7 Les limites comptables et le dépassement de la comptabilité Les conséquences de lincomplétude du bilan La soutenabilité budgétaire et la spécificité de la comptabilité Conclusion : spécificité de la comptabilité et information financière