BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Vieillissement actif & Solidarité intergénérationnelle EUROPA et la Maison de lEurope en Limousin 13 décembre
Un projet du Lobby Européen des Femmes
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Pascale Dufour Université de Montréal
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La Citoyenneté Européenne Active
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Ludovic DUREL Consultant
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COMMERCE EQUITABLE.
Présentation de la CFDT en 4h
Exposé sur la participation citoyenne
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
OBJECTIVES LES CENTRES DE FEMMES DU QUÉBEC: Un réseau important et significatif pour des milliers de femmes Rencontre de formation et d’échanges sur L’R.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Transcription de la présentation:

BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.) L’R DES CENTRES DE FEMMES DU QUÉBEC

PRÉAMBULE Les centres de femmes du Québec? Un réseau de 102 centres dans 17 régions Pour toutes les femmes Les femmes, par leur situation politique, économique et sociale¸ sont désavantagées Situation d’exclusion et/ou d’oppression

I. LES CENTRES DE FEMMES: LEUR ORIENTATION, LEUR PROJET FÉMINISTE

CENTRES DE FEMMES Offrent: Lieu d’appartenance et de transition Alternative à l’isolement Réseau d’éducation et d’action Accessibilité à toutes les femmes (diversité) n.b.: Centres créés et gérés par et pour des femmes exclusivement Femmes = participantes ≠ usagères

1.1 L’ORIENTATION FÉMINISTE, c’est quoi??? Prise de conscience des Stéréotypes sexistes Causes sociales et politiques des problèmes Valorisation du potentiel des femmes Développement des rapports égalitaires entre toutes

1.1 l’orientation féministe (suite) Favoriser : Entraide Soutien entre femmes Solidarité Soutenir les femmes dans des démarches d’autonomie Respect de leurs cheminements et de leurs choix Collectivement, chercher des solutions pour les besoins et intérêts des femmes Encourager la participation à la vie démocratique et sociale

1.2 UNE APPROCHE GLOBALE ET NON-COMPARTIMENTÉE DES PROBLÈMES DES FEMMES Femme, vue dans son ensemble Importance de la perception individuelle et collective de leur situation

1.3 UNE APPROCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE SERVICE ACTIVITÉ ÉDUCATIVE ACTION COLLECTIVE VIE ASSOCIATIVE PRISE DE CONSCIENCE INDIVIDUELLES + COLLECTIVES AGENTES DE CHANGEMENT + CITOYENNES ACTIVES PARTICIPATION À LA VIE DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE POUVOIR

1.4 UNE LUTTE CONTRE LES PRÉJUGÉS 1.5 LE DÉVELOPPEMENT D’UNE SOLIDARITÉ CONCRÈTE AUTOUR DE PROBLÈMES COMMUNS OU DE PROJETS COLLECTIFS 1.4 UNE LUTTE CONTRE LES PRÉJUGÉS Exemples: Sexe Appartenance ethnique Orientation sexuelle Statut social Promotion d’attitudes contre: Le sexisme L’exclusion La discrimination Coalition avec d’autres groupes de femmes Groupe du quartier OPDS ASSOCIATION LOCATAIRES VILLERAY Appui lors d’action collective

2. LES MANDATS DES CENTRES DE FEMMES SERVICES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ACTIONS COLLECTIVES

2.1 LES SERVICES Aide individuelle et de groupe : Halte-garderie AU BESOIN PAS DE DIAGNOSTIC PAS DE THÉRAPIE PAS DE DOSSIER CONFIDENTIALITÉ Aide individuelle et de groupe : Écoute Accompagnement Référence Centre de documentation Halte-garderie Cours de français/ informatique, etc

Intervention de groupe Objectifs: BRISER ISOLEMENT RENFORCER L’ESTIME DE SOI AUTONOMIE Effets : SOLIDARITÉ ENTRAIDE Résultats: RÉALISATION DE CHANGEMENTS AMÉLIORATION COLLECTIVE DES CONDITIONS DE VIE

2.2 LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Activités de: Sensibilisation Information sur différentes thématiques Formation des réalités des femmes Art engagé Formation par l’action Participation à la vie associative

Avantages des activités éducatives: Mise en commun et valorisation des connaissances et expériences des femmes Renforcent les capacités de s’affirmer et d’exprimer ses besoins pour développer l’autonomie Visent l’action collective Sensibilisent les femmes aux réalités politiques, sociales et économiques Animées par des femmes qui partagent l’orientation féministe des centres de femmes

2.3 L’ACTION COLLECTIVE Stratégies d’actions Pour défendre les droits et intérêts des femmes Pour atteindre l’autonomie individuelle et collective Équité, égalité et justice sociale Participation = citoyennes (critiques, revendicatrices, solidaires) Rôle actif des centres: Changements soci0-politique pour contrer les injustices

3. LA VIE ASSOCIATIVE DÉMOCRATIE ET GESTION COLLECTIVE

Structures souples et accessibles intégration Démocratie: partage du pouvoir entre participantes, militantes et travailleuses Gestion collective Participation au processus démocratique Assemblée générale Conseil d’administration ou collective Comité de travail ou d’action Structures souples et accessibles intégration

4. APPARTENANCE À L’R REGROUPEMENT PROVINCIAL DES CENTRES DE FEMMES

Les objectifs de l’R Développer et soutenir les centres de femmes Assurer le respect de la base d’unité politique Appuyer les actions Développer un partenariat avec d’autres centres de femmes Représenter les centres de femmes dans leurs revendications communes

5. ADHÉSION À LA BASE D’UNITÉ

EN RÉSUMÉ… VALEURS B.U.P. P R A T I Q U E S I D É O L G E S PRINCIPES

MERCI