James Milner Département de science politique Université Carleton Nouveaux défis en matière de protection internationale des réfugiés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
de la recherche partenariale
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Introduction au Développement Local Inclusif
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

James Milner Département de science politique Université Carleton Nouveaux défis en matière de protection internationale des réfugiés : le rôle du Canada

Les membres du Comité exécutif (ComEX) du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se réunissent cette semaine à Genève. Les réfugiés se trouvent dans des situations qui se prolongent de plus en plus et qui sont de plus en plus difficiles à régler. La durée moyenne de déplacement dun réfugié est maintenant de 18 ans. Il faut aborder le problème des réfugiés dans le cadre dune dynamique politique plus large. Contexte

Quels sont les principaux éléments du régime international de protection des réfugiés? Comment ces éléments ont-ils évolué au fil du temps? Quels sont les principaux défis auxquels le régime actuel doit faire face? Comment pouvons-nous relever ces défis essentiels? Quel rôle le Canada peut-il jouer? Cinq questions

Statut du HCR (1950) Le statut du HCR a été adopté par lAssemblée générale des Nations Unies en Le Chapitre 1 définit le mandat essentiel du HCR : Assurer la protection des réfugiés Trouver des solutions au problème des réfugiés MAIS, le statut restreint également lautonomie financière du HCR : Seules les dépenses administratives liées au fonctionnement du HCR sont couvertes par le budget des Nations Unies Toutes les autres dépenses sont couvertes par des contributions volontaires Principaux éléments du régime

Convention relative au statut des réfugiés de 1951 Propose une définition universelle de la notion de réfugié Expose en détail les droits des réfugiés, notamment : Droit de chercher un emploi Liberté de mouvement Libre accès devant les tribunaux Droit essentiel : le non-refoulement – droit des réfugiés de ne pas être renvoyés vers un pays où ils pourraient faire lobjet de persécutions Principaux éléments du régime

En cherchant à mener à bien son mandat, le HCR se trouve au cœur de la politique mondiale depuis plus de 50 ans. Les situations politiques et la dynamique des déplacements évoluent rapidement. Le HCR a dû soutenir le régime tout en essayant de sadapter à de nouvelles circonstances. Évolution du régime

Années 1960 et 1970 : les besoins sont maintenant plus importants dans lhémisphère Sud quen Europe Années 1980 : laide humanitaire devient plus importante que la protection Années 1990 : laide humanitaire et le rapatriement tiennent une place plus large dans les activités du HCR Fin des années 1990, début des années 2000 : le HCR soccupe de plus en plus de personnes déplacées Évolution des activités du HCR

Dans les années 1950 : À peu près 30 employés, affectés principalement en Europe Budget denviron 300 k$US Aujourdhui : Près de employés répartis dans 116 pays Budget denviron M$US Expansion du HCR

Le HCR ne soccupe pas que des réfugiés, mais aussi de personnes déplacées, de rapatriés, dapatrides et dun certain nombre dautres « personnes qui relèvent de sa compétence ». Certains demandent que le HCR prenne en charge les personnes dont le déplacement est attribuable à des catastrophes naturelles, au changement climatique et à dautres mouvements migratoires. Quelles seront les répercussions sur le mandat principal du HCR qui consiste à protéger les réfugiés et à trouver des solutions à leur situation? Portée des activités du HCR

La Convention de 1951 est-elle encore pertinente? Certains font valoir que la Convention est trop axée sur lEurope et quelle est rigide, désuète et inadaptée à la situation actuelle des personnes déplacées. Dautres soulignent que, même si elle nest pas parfaite, elle constitue encore une solide fondation pour le régime. Point essentiel : les problèmes fondamentaux en matière de protection et de solutions nont toujours pas été réglés. Mise à lépreuve des principaux éléments du régime

Crise de lasile dans lhémisphère Nord Depuis les années 1980 : mise en œuvre de politiques de non-réception, de détournement et de dissuasion pour empêcher larrivée de demandeurs dasile, surtout en Europe Crise de lasile dans lhémisphère Sud Limites quant à la quantité de lasile : fermetures de frontières, rapatriements prématurés et expulsions Limites quant à la qualité de lasile : maintien des réfugiés dans des camps isolés et peu sûrs Le HCR a été marginalisé Difficultés de la protection

Augmentation du nombre de situations de crise prolongées impliquant des réfugiés Près de 70 % des 11,4 millions de réfugiés actuels sont en exil depuis plus de cinq ans La durée moyenne de déplacement dun réfugié est maintenant de 18 ans Cette moyenne a doublé au cours des 15 dernières années Solutions difficiles à trouver

La plupart des situations de crise prolongées impliquant des réfugiés sont liées à des États fragiles, comme lAfghanistan, le Burundi, le Libéria, la Somalie Les efforts de consolidation de la paix peuvent être compromis par des situations non résolues mettant en cause des réfugiés : Présence déléments « perturbateurs » Renvois forcés et non viables Les réfugiés peuvent contribuer à la consolidation de la paix Acquisition de nouvelles compétences pendant lexil pour appuyer le processus de paix dans leur pays Politique des situations de crise prolongées impliquant des réfugiés

Il faut que dautres organisations sengagent aux côtés du HCR pour effectuer des interventions efficaces Des solutions complètes demandent la mobilisation dun plus grand nombre dintervenants : Paix et sécurité : Commission de la consolidation de la paix de lONU au Burundi, en Sierra Leone et ailleurs Développement : initiative unique de lONU au Bangladesh, au Pakistan et en Tanzanie Il faut accorder une place importante à la question des réfugiés dans lensemble du système des Nations Unies Efforts nécessaires pour trouver des solutions

Le HCR est tributaire de contributions volontaires pour constituer son budget de M$US 75 % des contributions proviennent de 10 États donateurs 80 % des contributions étaient affectées à des fins particulières en 2006, soit par objectif, soit par région 100 % des contributions faites par les trois plus importants donateurs sont affectées à des fins particulières La situation délicate du HCR : responsable de lintégrité du régime de protection des réfugiés, mais aussi tributaire dune poignée dÉtats donateurs pour mener ses activités à bien Difficultés liées au financement

Le mandat principal du HCR reste pertinent : protection et solutions Contexte international en mutation après les événements du 11 septembre et dynamique de mondialisation Le HCR doit simpliquer dans les secteurs plus étendus de la migration, de la sécurité et du développement Mais : il ne faut pas que le HCR se serve de cet argument pour élargir son mandat à linfini Le HCR doit en faire plus en en faisant moins Relever les défis

Le HCR peut être plus efficace en mettant davantage laccent sur sa capacité à jouer un rôle ciblé et stratégique. Le HCR doit assumer un rôle de catalyseur et de facilitateur. Exigences essentielles : Élaboration dune réponse plus complète et systémique au sein des Nations Unies Engagement politique du HCR plus important à légard des intérêts et des capacités des États Un chemin clairement tracé pour le HCR?

Le Canada est un partenaire clé du HCR À titre dÉtat donateur : à lheure actuelle, contributions de plus de 40 M$CAN au HCR pour 2008 À titre de pays de réinstallation : accueille environ réfugiés par an (gouvernement et particuliers) Mais pas le plus important Les États-Unis contribuent plus de 300 M$US au HRC et accueillent plus de réfugiés Rôle actuel du Canada

Discussions sur les bonnes pratiques humanitaires Sattaquer au problème de laffectation des crédits Innovations stratégiques Utilisation stratégique du réétablissement Des solutions durables complémentaires Leadership diplomatique Innovations au pays Groupe de travail interministériel sur les situations de crise prolongées impliquant des réfugiés Conversations dans le cadre du projet Metropolis sur des situations particulières Rôle de chef de file du Canada

Doit faire preuve de leadership au sein du régime de protection des réfugiés et du système des Nations Unies Doit intéresser les pays daccueil de lhémisphère Sud et apaiser leurs craintes Doit partager son expertise avec dautres États Réétablissement des réfugiés Dialogue interministériel Doit accorder une place importante à la question des réfugiés aux Nations Unies Commission de la consolidation de la paix de lONU Initiative de développement unique de lONU Rôle futur du Canada