Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence Barcelone 12 juillet 2007
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Les défis imposés aux minorités visibles : pour un milieu de travail sans racisme 8e conférence nationale - Metropolis Vancouver, le 24 mars 2006 Présenté.
1 Intégration économique et sociale des immigrants au Canada : Recherche, mesure et élaboration de données par Garnett Picot Directeur général Direction.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
La radicalisation religieuse de la jeunesse au Canada
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web
Monica Boyd Université de Toronto
UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
La France Données sociales
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Nous sommes en 2009 et je voudrais et je voudraismexprimer par ce diaporama INSEEINSEE À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions dimmigrés.
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Page 199, #s 1, 2, a) Nomme deux pays qui sont devenus récemment des sources importantes dimmigrantes et dimmigrantes. Deux pays qui sont devenus.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
Lintégration des élèves issus de limmigration dans les régions du Québec XII Congresso da ARIC Diàlogos Interculturais: Descolonizar o saber e o poder.
LA MOSAÏQUE CANADIENNE ETHNOCULTURELLE ET LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES : COMMENT S’Y RETROUVER Exposé qui sera présenté dans le cadre du Projet Metropolis,
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Stratification sociale, inégalités
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
L’identité canadienne
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
L’immigration au Canada de nos jours Source: Recherche et Évaluation Citoyenneté et Immigration Canada Internet:
Effets des tests de langue et d’intégration en tant que conditions pour la naturalisation aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni Centre pour le droit.
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
D’où viennent tous ces gens? Honorer notre diversité culturelle Au Canada, on accorde une si grande importance au fait d’honorer la diversité.
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
Transcription de la présentation:

Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto

Limmigration est le défi de notre époque. Chaque année le Canada accueille un nombre dimmigrants qui représente près de 1 p. 100 de sa population. Quelque 40 p. 100 dentre eux arrivent à Toronto. Limmigration est le défi de notre époque. Chaque année le Canada accueille un nombre dimmigrants qui représente près de 1 p. 100 de sa population. Quelque 40 p. 100 dentre eux arrivent à Toronto.

Leur arrivée soulève différentes questions : 1. Est-il possible (ou nécessaire) de maintenir une identité canadienne globale? 2. Que peut-on exiger des nouveaux immigrants (et quelles attentes peuvent- ils avoir à notre égard)? 3. Quen est-il de la double citoyenneté et de la citoyenneté multiple? Leur arrivée soulève différentes questions : 1. Est-il possible (ou nécessaire) de maintenir une identité canadienne globale? 2. Que peut-on exiger des nouveaux immigrants (et quelles attentes peuvent- ils avoir à notre égard)? 3. Quen est-il de la double citoyenneté et de la citoyenneté multiple?

Trois aspects où lon accuse du retard 1. Conception trop relâchée de la citoyenneté. 2. Confusion à propos du « multiculturalisme » et des exigences qui en découlent (accommodements religieux et autres). 3. Sorte de déficit démocratique, de coupure entre la façon dont se construit lidentité et la compréhension quen ont les Canadiens. 1. Conception trop relâchée de la citoyenneté. 2. Confusion à propos du « multiculturalisme » et des exigences qui en découlent (accommodements religieux et autres). 3. Sorte de déficit démocratique, de coupure entre la façon dont se construit lidentité et la compréhension quen ont les Canadiens.

Attitude des Canadiens Les Canadiens voient dun bon œil limmigration et ont une attitude dintégration. Lorsquon évalue les taux de discrimination, de vulnérabilité, dinégalité du revenu et de cohésion sociale, les mesures indiquent que tout ne va pas pour le mieux en ce qui concerne le multiculturalisme propice à lintégration, en particulier chez les minorités visibles de la deuxième génération, mais pas nécessairement chez les minorités religieuses. Les Canadiens voient dun bon œil limmigration et ont une attitude dintégration. Lorsquon évalue les taux de discrimination, de vulnérabilité, dinégalité du revenu et de cohésion sociale, les mesures indiquent que tout ne va pas pour le mieux en ce qui concerne le multiculturalisme propice à lintégration, en particulier chez les minorités visibles de la deuxième génération, mais pas nécessairement chez les minorités religieuses.

Comprendre la diversité ethnique et la cohésion sociale au Canada La source la plus complète à ce sujet est létude menée en 2007 par les chercheurs Reitz et Banerjee, intitulée Racial Inequality, Social Cohesion, and Policy Issues. En se fondant sur lEnquête sur la diversité ethnique de 2002 de Statistique Canada, ils ont analysé plus de exemples de cohésion sociale mesurée par lappartenance à une minorité visible, les ascendances ethniques et les générations dimmigrants. La source la plus complète à ce sujet est létude menée en 2007 par les chercheurs Reitz et Banerjee, intitulée Racial Inequality, Social Cohesion, and Policy Issues. En se fondant sur lEnquête sur la diversité ethnique de 2002 de Statistique Canada, ils ont analysé plus de exemples de cohésion sociale mesurée par lappartenance à une minorité visible, les ascendances ethniques et les générations dimmigrants.

Diversité religieuse et ethnique au Canada Utilisant la même source de données et la même méthode, les chercheurs Reitz, Banerjee et Thompson (2008) ont aussi examiné les niveaux de discrimination et de vulnérabilité perçues et les inégalités du revenu effectif selon les catégories religieuses.

Premier aspect où lon accuse du retard : Citoyenneté Été 2006 : évacuations au Liban La double citoyenneté en toile de fond, ce qui constitue une erreur Écart entre naturalisation et appartenance Sentiment dappartenance généralement à la baisse Été 2006 : évacuations au Liban La double citoyenneté en toile de fond, ce qui constitue une erreur Écart entre naturalisation et appartenance Sentiment dappartenance généralement à la baisse

Deuxième aspect où lon accuse du retard : Multiculturalisme et accommodements : tournée de consultations sur les accommodements raisonnables Trois grandes confusions : 1. Multiculturalisme sociologique et multiculturalisme formel 2. Multiculturalisme et droits collectifs 3. Droits communs, effet différentiel et discrimination Trois grandes confusions : 1. Multiculturalisme sociologique et multiculturalisme formel 2. Multiculturalisme et droits collectifs 3. Droits communs, effet différentiel et discrimination

Troisième aspect où lon accuse du retard : Le déficit démocratique Les Canadiens sont profondément intégrationnistes. Une élite intellectuelle est à lorigine de lopposition aux discours creux. Les Canadiens sont profondément intégrationnistes. Une élite intellectuelle est à lorigine de lopposition aux discours creux.

Mesures adoucies Controverses récentes et représentation de lélite Loi islamique Financement public de lenseignement religieux en Ontario Controverses récentes et représentation de lélite Loi islamique Financement public de lenseignement religieux en Ontario

Conclusion Des changements simposent, dont un réoutillage, mais pas une refonte radicale des politiques. Ces changements soutiennent pleinement des niveaux élevés dintégration. Si nous portons attention à ces changements, nous pouvons envisager avec confiance limmigration au cours du prochain siècle. Des changements simposent, dont un réoutillage, mais pas une refonte radicale des politiques. Ces changements soutiennent pleinement des niveaux élevés dintégration. Si nous portons attention à ces changements, nous pouvons envisager avec confiance limmigration au cours du prochain siècle.