Réflexion sur la sur-représentation de certains groupes dans lappareil de justice pénale : Cadre conceptuel Cheryl Marie Webster Département de criminologie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Commission canadienne des droits de la personne
But de la lecture critique
Éthique et communication interculturelle
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
METHODOLOGIE DE PROJET
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
La revue de projet.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
L’essai argumentatif 2. Types de plan
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
LE RAPPORT 1-Sa définition :
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Formalisation de la politique qualité
1 Le 29/11/06 TRAVAUX DE GROUPE CCFF – Mr.Perret KNUT WICKSELL : recherche et synthèse sur ses travaux sur les taux d’intérêts. recherche et synthèse sur.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
( ) Collège de Maisonneuve
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Module 1 Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes (IE) Sciences 7.
La Méthode de Résolution de Problème
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
Barry Callebaut Canada Inc.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Réflexion sur la sur-représentation de certains groupes dans lappareil de justice pénale : Cadre conceptuel Cheryl Marie Webster Département de criminologie, Université dOttawa et Anthony N. Doob Centre de criminologie, Université de Toronto

Ce que nous naborderons PAS Examen complet de la documentation canadienne à cet égard. Sous-représentation de certains groupes dans les professions de lappareil de justice pénale. Préoccupations méthodologiques concernant les mesures. Solutions comme telles.

Ce que nous aborderons Cadre de réflexion sur la question. Rejet des notions simplistes fréquemment évoquées pour expliquer la sur-représentation de certains groupes : –« mauvais » individus (hypothèse simple sur le taux de criminalité) –« mauvaises » décisions (hypothèse simple sur le fait discriminatoire) Attention portée essentiellement à la complexité des processus qui sont à lorigine du désavantage de certains groupes devant la justice pénale.

Éléments complexes pour comprendre la différence des résultats en matière de justice pénale entre les groupes Facteurs contextuels Facteurs comportementaux « Facteur de crainte » Facteurs normatifs

Conclusions Les explications simplistes doivent être rejetées. –Elles ne décrivent pas la réalité avec exactitude. –Elles navancent aucune solution. Solutions équilibrées –Internes à lappareil de justice pénale –Visant lensemble de la société Solutions internes à lappareil de justice pénale –Elles doivent porter essentiellement sur lorigine procédurale du désavantage. –Elles doivent prendre en compte les effets colatéraux des politiques appliquées par la justice pénale. –Elles doivent se soucier essentiellement de léquité. Solutions pour lensemble de la société –Accepter et examiner la cause des différences entre les groupes. –Examiner la question des communautés désavantagées.