FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 27 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso Présentations de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER-FOIRE SUR LE REPERAGE ET LE PARTAGE DES INNOVATIONS PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE OUAGADOUGOU JUIN 2008.
Advertisements

IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Fiche technique d’application des fertilisants
Le programme ECOSAN du CREPA
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Foire – atelier FIDA sur l’innovation
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
1 Comités de gestion auto financés Association Nong-Taaba de Dapoury Projet Na Buk Wéogo Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
Exercice de groupe: application des outils
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Insécurité Alimentaire en Haïti
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Enjeux de l’entreprenariat agricole
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Production de biogaz à partir des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à l’IPR/IFRA de Katibougou Equipe de recherche : Pr Filifing DEMBÉLÉ.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Transcription de la présentation:

FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 27 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso Présentations de l’équipe du Projet de Promotion de l’Initiative Locale pour le Développement à Aguié (PPILDA), Niger - GUERO Chaibou, Directeur PPILDA - Harouna Mamadou TRAORE, Responsable suivi évaluation - Saley KANTA, Responsable composante Repérage et Valorisation des Innovations Locales

Plan de l’exposé Innovation: Apport localisé de la fumure de la fumure de petits ruminants: une innovation paysanne de gestion rationnelle de la fumure organique Description de l’Innovation Histoire de l’Innovation Les étapes franchies Les acteurs et leurs rôles dans le développement de l’Innovation Intérêts pour les paysans Difficultés rencontrées 7 Perspectives

1. Description de l’Innovation L’apport localisé de la fumure de petits ruminants est une innovation dans la gestion efficiente et efficace de la fumure de petits ruminants née de la volonté des femmes rurales de Takalmaoua (Niger) pour faire face à la baisse continue de la fertilité de leurs champs et leur faible pouvoir d’achat des intrants agricoles Elle constitue une innovation en ce sens qu’elle permet de valoriser le peu de fumure organique disponible dans les ménages pauvres pour accroître significativement les rendements du mil, sorgho et maïs: utilisation de 2 tonnes de fumier à l’hectare contre 10 à 15 t en couverture totale. Fumure organique apportée au poquet du sorgho

1. Description de l’Innovation (suite) Pratique de fertilisation à la fumure organique des champs pauvres et sablonneux Collecte: collecter le fumier de petits ruminants débarrassé de gros débris Transport: le fumier peut être transporté au champ et stocké avant semis, le fumier peut être transporté en petites quantités ( bassine ou sacs) pour ceux qui n’ont pas de charrette Quantité apportée: entre 100 et 150 g de fumier par poquet soit le contenu de deux paumes de mains Nombre d’apports: deux (2) pour le cycle de la culture Périodes d’application: levée avancée après le démariage, au tallage et début montaison toujours après une bonne pluie ou en condition d’humidité suffisante Technique d’apport: placer le fumier au poquet de la culture, le remuer et le recouvrir avec le sable Cultures concernées: mil, sorgho, maïs Résultats : possibilité d’augmentation de rendement variant de 50 à 100 % en condition paysanne

2. L’histoire de l’innovation L’innovation a été découverte dans un village du département d’Aguié (Takalmaoua), proposée par un groupe de femmes comme solutions locales pour accroître les rendements agricoles. Elle a été identifiée par le projet lors des autodiagnostics villageois suite à la recherche des solutions locales face aux contraintes suivantes: La baisse de la fertilité des champs de culture; L'inaccessibilité de la fumure minérale par les couches les plus vulnérables; Non disponibilité en quantité suffisante de la fumure organique par les couches vulnérables; Le manque d'hygiène des animaux et des enclos; L’insuffisance de la production des paysans pour assurer la sécurité alimentaire.

Histoire de l’innovation (suite) Cette innovation constitue une adaptation de la technologie micro dose développée par l’Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN) qui s’appliquait avec les engrais minéraux. Les changements majeurs intervenus: adoption d’une dose plus ou moins standard enfouissement du fumier après sa application adoption de l’innovation par les hommes Le processus de cette innovation a duré globalement quatre ans (depuis l’identification jusqu’à l’analyse des avantages).

3. Étapes franchies repérage à l’issue des autodiagnostics villageois réalisés par l’équipe du projet; test de l’innovation au niveau d’un village pendant 1 an; Visites inter-producteurs ayant aboutie à des demandes de plusieurs villages pour conduire des démonstrations; démonstration au niveau de quatre villages et réalisation de visites inter-producteurs autour des résultats Obtenus pendant 2 années; capitalisation et diffusion à grande échelle par le projet depuis 2007

4. Acteurs impliqués et leurs rôles dans le développement de l’innovation Comités villageois de suivi évaluation Recherche Suivi, Auto évaluation Appui conseil, appui à l’analyse Paysans démonstrateursde l’innovation Services techniques et ONGs Mise en œuvre, parcelles de démonstration Encadrement technique et diffusion Projet PPILDA Moyens financiers et matériels, supervisions

5. Intérêts pour les paysans Après une année de test et deux ans de démonstrations participatives en milieu réel, cette innovation est fortement acceptée par les populations: l’innovation est appliquée dans plus de 40 villages et les femmes constituent 80 % des adoptants On estime à environ 12000 adoptants dans la zone du projet dont la majorité appartient à la catégorie des vulnérables. Cette adhésion massive à l’innovation est due aux avantages suivants: Couverture d'importantes superficies avec peu de fumier (2 tonnes par hectare contre 10 à 15 tonnes recommandées); Innovation simple, facile d’application , peu coûteuse et qui permet de rétablir la fertilité des champs si elle est régulièrement appliquée; Accroissement des rendements et donc renforcement de la sécurité alimentaire; Accessibilité aux plus vulnérables, particulièrement les femmes qui, généralement détiennent les petits ruminants et ont les champs éloignés et pauvres. Promotion de l’intégration agriculture et élevage à travers la production du fumier; Accroissement du revenu monétaire à travers le surplus de production obtenue

6. Difficultés rencontrées et solutions envisagées Flétrissement des plants en cas d'application de la fumure sans humidité suffisante; L'enfouissement de la fumure organique qui augmente la durée de travail: environ 40 heures pour une seule personne pour couvrir un hectare soit environ 5H/J Difficultés d’accès au fumier par les femmes du fait de son utilisation en priorité dans les champs familiaux; Solutions/alternatives Intensification des appuis conseils pour le respect des doses et de période d’application de la fumure; Développement des initiatives familiales d’entraide pour l’application de la fumure organique; Appui, à l’acquisition des petits ruminants par le projet au profit des femmes vulnérables et chefs de ménage pour disposer des sources de production du fumier. On peut se faire aider pour gagner du temps de travail

7. Perspectives Pour le développement et la diffusion Production et diffusion des fiches et posters; Vulgarisation par le canal des agents d’encadrement, les groupements et organisations paysannes, les radios locales etc; Organisation des foires locales sur les innovations, Organisation des visites d’échanges, journées porte ouvertes etc. Les conseils pour l’application de l’innovation: Respect des doses et des conditions d’humidité du sol; Enfouir pour mieux valoriser le fumier Intégrer cette innovation à d’autres techniques culturales telles que le défrichement amélioré pour ainsi sécuriser le fumier enfoui des effets de l’érosion hydrique et éolienne.

APPORT LOCALISE DE LA FUMURE DE PETITS RUMINANTS L'apport localisé de la fumure de petits ruminants qui consiste à apporter environ 150 g de fumier par poquet est une innovation à avantages multiples. Son application permet entre autres de: - Faire une économie de la fumure organique: 2 tonnes à l'hectare seulement pour les deux apports contre 10 à 15 en couverture totale! - Améliorer significativement la production agricole: rendement mil à plus de 100 %en condition de production paysanne; - Obtenir une marge nette monétaire acceptable: jusqu'à 18.000 f cfa par hectare en condition paysanne! Collecte du fumier Constitution de tas et remuage avant localisation Distribution Vérification de la dose Remuer le sol pour mieux enfouir le fumier Le résultat est visible deux semaines après Projet de Promotion de l'Initiative Locale pour le Développement à Aguié (PPILDA), BP 51, Tel 21 411 755, 20 418 533, e-mail gueromag@yahoo.fr ou b.liaison@intnet.ne Projet de Promotion de l'Initiative Locale pour le Développement à Aguié (PPILDA), BP 51, Tel 21 411 755, 20 418 533, e-mail gueromag@yahoo.fr ou b.liaison@intnet.ne APPORT LOCALISE DE LA FUMURE DE PETITS RUMINANTS L'apport localisé de la fumure de petits ruminants qui consiste à apporter environ 150 g de fumier par poquet est une innovation à avantages multiples. En effet, son application permet entre autres de: - Faire une économie de la fumure organique: 2 tonnes à l'hectare seulement pour les deux apports! - Améliorer sa production agricole: rendement mil amélioré parfois de 100 % - Obtenir une marge nette monétaire acceptable: jusqu'à 18.000 f cfa par hectare en condition paysanne! - S'en passer des gros moyens de transport de fumier: la quantité nécessaire à l'ha peut se transporter en quelques heures par tête APPORT LOCALISE DE LA FUMURE DE PETITS RUMINANTS L'apport localisé de la fumure de petits ruminants qui consiste à apporter environ 150 g de fumier par poquet est une innovation à avantages multiples. En effet, son application permet entre autres de: - Faire une économie de la fumure organique: 2 tonnes à l'hectare seulement pour les deux apports! - Améliorer sa production agricole: rendement mil amélioré parfois de 100 % - Obtenir une marge nette monétaire acceptable: jusqu'à 18.000 f cfa par hectare en condition paysanne! - S'en passer des gros moyens de transport de fumier: la quantité nécessaire à l'ha peut se transporter en quelques heures par tête 1 2 3 Collecte de la fumure Organique au pied des animaux 1 Constitution des tas au champ 2 A l'aide d'un récipient la distribution est facilitée 3 Collecte de la fumure Organique au pied des animaux Constitution des tas au champ A l'aide d'un récipient la distribution est facilitée 6 5 4 6 5 Bien retourner la terre pour s'assurer que la fumure est enfouie On peut se faire aider pour réduire le temps de travail 4 Vérifier bien si la quantité apportée est suffisante Bien retourner la terre pour s'assurer que la fumure est enfouie On peut se faire aider pour réduire le temps de travail Vérifier bien si la quantité apportée est suffisante Le résultat est visible après deux semaines déjà Le résultat est visible après deux semaines déjà

Merci de votre attention