Mécanismes de réduction des risques de catastrophes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Information Préventive et gestion de crise
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Suède
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.

Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Le système de santé.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Mécanismes de réduction des risques de catastrophes au Maroc

Contexte de la réduction des risques des désastres L’histoire du Maroc est émaillée de plusieurs catastrophes naturelles ou d’origine humaine qui ont causé des pertes humaines importantes et des dégâts incalculables sur le plan infrastructurel Conscient que l’identification et la connaissance des risques sont indispensables à une meilleure réduction des impacts des catastrophes, le Ministère de l’Intérieur a mis en place un « Centre de Veille et de Coordination » en matière de pilotage et de gestion de risques, crises ou catastrophes naturelles.

Cadre juridique pour la réduction des risques de catastrophes Le décret de 1997 fixant les attributions du ministère de l’Intérieur ; La loi de 1955 relative à la protection civile ; Dahir portant loi du 15 février 1977 relatif aux attributions du gouverneur. La loi 78 00 portant charte communale Le rôle interministériel du Département de l’Intérieur en matière de gestion des risques trouve sa pleine expression en la personne du gouverneur de la Province et sous la responsabilité du gouvernement, coordonne l’action de ses partenaires locaux, publics ou privés.

La réduction des risques de catastrophes dans les politiques sectorielles Le gouvernement veille à la réduction des risques en fonction d’une stratégie basée sur : L’intégration des risques dans les politiques et documents d’urbanisme (collectivités locales-décentralisation); La Construction des infrastructures de protection contre les inondations, contre les séismes, (Départements de l’Habitat, des Travaux Publics, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Energie et des Mines, de l’Environnement, les transports, etc.); La normalisation des mesures de sécurité dans les établissements chimiques, industriels et technologiques; L’équipement en logistique des services de sécurité (Armée, Protection Civile, Gendarmerie Royale et police)

Mécanismes préventifs de réduction des risques de désastres

Les mécanismes nationaux de gestion des crises Au niveau national Le Centre de Veille et de Coordination (CVC) a pour mission le pilotage des processus relatifs à la gestion des situations d’urgence à savoir: La prévention des risques et des menaces; La planification des ressources; La coordination des intervenants; Le retour à la situation normale. La Salle de Crises, au sein du CVC, est dédiée à la coordination, à l’appui et au soutien central, national et international aux efforts déployés sur le lieu des incidents;

Les mécanismes nationaux de gestion des crises Au niveau local Le Poste de Commandement Incident (PCI) ou Commandement de Zone: est responsable de la gestion des situations d’urgences sur le terrain ainsi que le contrôle des opérations sur la scène de l’incident ou de l’urgence. Centre Provincial de Veille et de Coordination Poste de Commandement Incident P Commandement de Zone

Acteurs institutionnels (en temps normal) Commandement Pôle de Planification  Cellule « Méthodes et procédures » Cellule « Animation » Pôle d’ Intelligence  Cellule de Veille d’Analyse Cellule des Technologies de l’Information Cellule de Communication et des Relations Publiques Comité d’Evaluation des Risques et des Menaces « CERM »

Acteurs institutionnels en temps normal Parlement Stratégie nationale Gouvernement ONG Universités Services de Securité Secteur privé Collectivités Locales Protection Civile

Acteurs institutionnels (en temps de crise) CVC/Salle de crises coordination de l'aide échelon national CVC/ Situation Room Evaluation situation Ministère de l’Intérieur Forces Armées Royales et services de sécurité Gouvernement Déclaration de la situation d'urgence Déploiement Equipe de riposte d'urgence ou autre éléments Parlement (Commissions parlementaires spécialisées) CVC Situation Room supervision menaces /incidents potentiels Assistance Échelon national/international Première riposte-Arrivée sur la scène de l'incident Caid/Pacha Activation du PCI Gouverneur-Activation du CPVC Occurrence d'un incident Protection Civile (sécurité civile) Sa Majesté le Roi, veille personnellement sur le suivi des situations de crises ou de catastrophes naturelles

Effets des changements climatiques Les changements climatiques dans les pays méditerranéens sont encore dans leur état embryonnaire

Coordination régionale et coopération sud sud Plusieurs actions de coordination régionale ont été menées notamment avec les pays du nord tels que la France, l’Espagne et la Suisse

Forces et faiblesses identifiées L’institution du Gouverneur en tant que représentant du Gouvernement au niveau local permet une coordination efficiente entre les différents intervenants; Niveau décentralisé bien structuré (Régions, Provinces, Municipalités) Mise en place d’un Centre de Veille et de Coordination au niveau central; Faiblesses: Pénurie de moyens adéquats de lutte contre les désastres; Manque de ressources humaines qualifiées.