Création dun groupe Miroir : Le Réseau Français pour la Santé Animale 29 octobre 2007 European Technology Platform for Global Animal Health (ETPGAH) Plateforme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Agence Education Formation-Europe
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation corporate société xxx
Sous commission Sciences et techniques
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

Création dun groupe Miroir : Le Réseau Français pour la Santé Animale 29 octobre 2007 European Technology Platform for Global Animal Health (ETPGAH) Plateforme Technologique Européenne pour la Santé Animale mondiale Johanna KOOLEN (SYNBIOTICS Europe / AEFRV / SIMV)

ETP Global Animal Health Nous vous signalons que la présentation qui suit pourrait susciter des troubles de la compréhension chez des sujets sensibles au « jargon Eurocratique ». A la fin de cette présentation, nous vous communiquons un numéro de téléphone, ou vous pourriez obtenir de laide….

ETP Global Animal Health Structure et Organisation de la plateforme: - Comité de pilotage - « Board » exécutif - Forum des parties prenantes - Groupes miroirs - Un Secrétariat - Website :

- Active depuis décembre Une initiative de la DG Recherche de la commission Européenne - La création de la plateforme doit apporter une force additionnelle dans la lutte contre la propagation des maladies émergentes - La plateforme est gérée par IFAH Europe - Les parties prenantes sont dun horizon large ETP Global Animal Health

Parties Prenantes - Associations Européennes et Organisations Internationales impliquées dans la Santé Animale, le bien-être animal et la sécurité des aliments - Autorités Européennes règlementaires - Représentants de la Communauté de Recherche Européenne - Représentants des États membres - Institutions Européennes ETP Global Animal Health

Publié en août 2005Publié en mai 2006Publié en juillet 2007 ETP Global Animal Health

Vision 2015 LObjectif Mobiliser les moyens avec efficacité afin de contrôler les maladies importantes en santé animale en Europe Publié en Août 2005 ETP Global Animal Health

Pour : - Développer plus doutils de contrôle - Améliorer la santé humaine et animale - Garantir la sécurité et la qualité alimentaires - Contribuer au bien-être animal - Améliorer la compétitivité de lEurope Une contribution à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement Vision 2015 ETP Global Animal Health

Objectifs stratégiques de la plateforme (1): - Maintenir et renforcer lenvironnement et linfrastructure de la recherche (en particulier pour les maladies infectieuses et les zoonoses) - Assurer la capacité multidisciplinaire de la recherche stratégique en Europe - Maintenir une industrie hautement compétitive travaillant en partenariat avec la recherche publique, les producteurs et les législateurs - Faciliter un transfert efficace des découvertes en applications pratiques ETP Global Animal Health Vision 2015

Objectifs stratégiques de la plateforme (2): - Assurer un environnement règlementaire harmonisé - Développer des alliances globales avec des organisations internationales et pays tiers - Améliorer léducation, la formation et la compréhension pour toute la chaîne: « Développement - nouveau produit » - Mobiliser les secteurs public et privé pour sengager dans une R&D efficace par des partenariats public-privé ETP Global Animal Health Vision 2015

Objectif pratique : - Élaboration du « Strategic Research Agenda »… Lagenda de Recherche stratégique par trois groupes de travail denviron 25 experts ETP Global Animal Health Vision 2015

Agenda Stratégique de Recherche (SRA) Le SRA résume, au sens large, la recherche requise afin datteindre lobjectif défini par la «Vision». Publié en Mai 2006 ETP Global Animal Health

Le SRA : Six Thèmes Prioritisation des maladies animales Analyses des lacunes « Gap analysis » La Recherche Fondamentale Facteurs de Réussite Règle- mentation & Questions Sociétales Perspective Globale Finalisés et soumis à la Commission de lUnion Européenne en Mai 2006 SRA ETP Global Animal Health

Le SRA : Six Thèmes Résultat: 1.Prioritisation des maladies 8 recommandations 2.Analyse des lacunes 8 recommandations 3.Recherche fondamentale 5 recommandations 4.Facteurs de réussite 17 recommandations 5.Réglementation 18 recommandations 6.Perspective globale 5 recommandations TOTAL: 61 recommandations ETP Global Animal Health

Le SRA… la Suite Deux actions ont été décidées suite à la publication en 2006 Création dun plan daction Identifier des avancées concrètes afin de répondre aux objectifs majeurs décrits dans le SRA 1. Moyens pour le contrôle des maladies 2. Faciliter leur développement et sa distribution Expliquer la recherche souhaitée et rassembler les informations afin de mettre en œuvre les 61 recommandations Sa fonction : outil de communication Ramener le travail commencé au niveau Européen au niveau national par la création de groupes miroirs Pourquoi ? 90% de la recherche publique est financé au niveau national ETP Global Animal Health

Plan dAction Publié en juillet 2007 ETP Global Animal Health

Vue densemble du Plan daction Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 ETP Global Animal Health

- Thème 1 : identifier les maladies prioritaires - Thème 2 : identifier les lacunes La mise en œuvre des recommandations liées aux deux thèmes vise à sélectionner des maladies prioritaires et à identifier des cibles de recherche. La prioritisation des maladies permet le développement et la mise à disposition de nouveaux outils. Plan daction – Chapitre 1 Structure ETP Global Animal Health

Un appui pour : - Les futurs programmes cadres impliquant la coopération proche avec la CE, des États membres et des représentants du Parlement européen - Les futurs Programmes de Recherche Nationaux auxquels il fournira de meilleures opportunités de coordination - Des partenariats de recherche Public Privé explorant des approches intégrées de mise au point de nouveaux outils pour contrôler les maladies animales - Lindustrie, qui a un rôle important de partenariat pour développer et mettre sur le marché de nouveaux produits ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 1 Financement

Comment la plateforme va continuer (1) : Le comité de pilotage doit : - Surveiller la mise en œuvre des recommandations faites dans le SRA - Evaluer le succès de lETPGAH dans latteinte des objectifs de lagenda de Lisbonne - Etudier la possibilité dinclure les organismes financiers et aider dans lobtention des fonds pour la mise en œuvre du Plan daction ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 1 Management

Comment la plateforme va continuer (2) : - Développement et entretien des relations avec les autres plateformes technologiques européennes « liées à léconomie de la connaissance biologique » (Knowledge Based Bio Economy) - Létablissement des petits groupes dexperts faire des propositions spécifiques pour les maladies prioritaires - Les Groupes Miroirs des États membres doivent fournir un lien important pour une communication bidirectionnelle ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 1 Management

Les 61 recommandations sont adressées dans ce chapitre par 6 thèmes - Thème 1 : Prioritisation des Maladies Animales & Infections - Thème 2 : Analyse des lacunes - Thème 3 : Science Fondamentale - Thème 4 : Facteurs de réussite - Thème 5 : Questions réglementaires et sociétales - Thème 6 : Partenariats globaux ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 1 – Prioritisation des Maladies Animales & Infections 1.1 Prioritisation des Maladies Objectif : la mise au point dun modèle qui permet de prioritiser les maladies 1.2 Émergence des menaces en Europe Objectif : une méthodologie est nécessaire afin didentifier des menaces ; exemples : changement climatique, bioterrorisme, évaluer leur importance ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 1 – Prioritisation des Maladies Animales & Infections 1.3 Maladies de la Faune sauvage (zoonoses) Objectif : la faune sauvage peut être un réservoir de maladies. Il est nécessaire de « diagnostiquer » la faune sauvage quant à la présence de maladies émergentes avec des nouveaux outils performants 1.4 Activités de soutien (conseil, coordination, partenariats) Objectif : le financement de la recherche doit être ciblé sur les groupes de maladies définis comme prioritaires : « Maladies Majeures ; Maladies de surveillance et les zoonoses négligées » ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 2 – Analyse des Lacunes 2.1 Les maladies prioritaires Objectif : identifier des lacunes dans la connaissance et corriger des défauts actuels de disponibilité des outils adéquats 2.2 Les nouvelles technologies Objectif : les avancées récentes dans la technologie doivent être régulièrement revues sur leur capacité dêtre mises en œuvre pour le développement des nouveaux vaccins, pharmaceutiques ou diagnostiques ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 2 – Analyse des Lacunes 2.3 De la recherche actuelle Objectif : Il y a besoin dune vue totale sur la recherche actuellement menée sur les maladies prioritaires - éviter des doublons (en investissement) - trouver les lacunes ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 2 – Analyse des Lacunes 2.4. Des produits disponibles Objectif : lélaboration dun registre complet de fabricants et de produits disponibles en Santé Animale en Europe et en dehors de ces frontières. (absent aujourdhui, à lexception de certains produits biologiques). - Amélioration dans la situation des « MUMS » - Développement dune stratégie dapprovisionnement basée sur lanalyse de risque pour les vaccins, pharmaceutiques et diagnostics ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 3 – Science Fondamentale 3.1 Soutenir et renforcer les Sciences fondamentales Objectif : pendant les 10 prochaines années, il est vital de parrainer un environnement créatif pour la recherche fondamentale et de stimuler son financement ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 3 – Science Fondamentale 3.2 Création dun Centre Européen « Épidémiologie et Maladies Infectieuses » Objectif : la recherche épidémiologique est aujourdhui organisée au niveau des États Membres : Une institution centrale est requise, dotée de responsabilités de coordination de la recherche fondamentale et appliquée, concernant lépidémiologie et les maladies infectieuses. ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 3 – Science Fondamentale 3.3 Exigences spécifiques pour la Recherche Fondamentale Interaction hôte-pathogène Immunologie fondamentale Épidémiologie Génomique Bioinformatique ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 4 – Facteurs de réussite 4.1. Assurance Qualité Objectif : les institutions européennes doivent shabituer à travailler avec les standards de qualité, audités indépendamment (ex. BPL, ISO) Propriété Intellectuelle Objectif : le nombre de brevets déposés doit augmenter ; il nest pas en phase avec le nombre de scientifiques en Europe et leur niveau dexcellence ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 4 – Facteurs de réussite 4.3. Vaincre les obstacles au Transfert de technologie Objectif : développer un système européen didentification dinnovation et renforcer son transfert aux entreprises pour le développement de produits 4.4. Réseaux et Centres dExcellence Objectif : renforcer les compétences et le travail en réseau ciblé vers une collaboration accrue entre centres de recherche ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 4 – Facteurs de réussite 4.5. Éducation et Formation Il est important que la recherche sur certaines maladies ne soit pas concentrée chez une personne ou un groupe de recherche 4.6. Infrastructures Une coopération plus importante dans la création et la maintenance des structures, afin de créer une masse critique dinfrastructures requise afin de protéger les intérêts de lUE ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 5 – Questions réglementaires et sociétales 5.1. Questions Réglementaires Objectif : avoir un processus régulateur permettant une balance entre risque et bénéfice sans que ce soit un frein au développement 5.2. Tests de diagnostics Objectif : une harmonisation de la réglementation à la place des procédures nationales actuelles ne devrait pas mettre en danger lindustrie majoritairement composée de PME ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 5 – Questions réglementaires et sociétales 5.3.Questions Sociétales Objectif : mieux étudier limpact des nouvelles technologies, pratiquer une bonne communication afin déviter les malentendus 5.4.Community Animal Health Policy (CAHP) Politique Communautaire de Santé Animale Objectif : la plateforme doit être en cohérence avec CAHP ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Thème 6 – Partenariats Globaux Objectif : la perspective globale du mouvement des maladies nécessite une approche globale et un travail étroit avec lOIE et la FAO 6.1 Introduction de Programmes de Recherche Communs 6.2 Promouvoir des Partenariats de Recherche 6.3 Activités en appui ETP Global Animal Health Plan daction – Chapitre 2

Plan daction: Chapitre 3 Besoins de Recherche pour les Maladies prioritaires 3.1.Introduction 3.2.Prioritisation des maladies: 3.3. Exigences de Recherches pour les maladies prioritaires ETP Global Animal Health

Traduction des recommandations du SRA en étapes concrètes: - Citation de la (des) recommandation(s) - Description de lobjectif - Résultats attendus - Actions - Priorité - Financement - Activité Plan daction ETP Global Animal Health

Traduction des recommandations du SRA en étapes concrètes: - Citation de la (des) recommandation(s): 1, 2 - Description de lobjectif Objectif : la mise au point dun modèle qui permet de prioritiser les maladies Plan daction (1) cf. page 17 ETP Global Animal Health

- Résultats attendus Un modèle de travail pour la prioritisation qui est publié et à la fois corroboré par les pairs et accepté par les Financeurs de la Recherche Publication du modèle de prioritisation Production dune liste de maladies « prioritaires » corroborée par les pairs. Publication de la liste Un programme informatique avec un modèle interactif dans le futur L'utilisation généralisée du modèle pour déterminer des priorités de financement Plan daction (2) cf. page 17 ETP Global Animal Health

- Actions Finaliser / corroborer par les pairs les critères (et les scores) Fournir une base dévidence par la collection de linformation dans un format standard (score) Attribuer des scores aux maladies Continuer le développement du modèle Développer un outil informatique Produire un modèle interactive qui aide dans la prioritisation du financement de recherche Plan daction (3) cf. page 17 ETP Global Animal Health

- Priorité haute et immédiate - Financement National; Programme cadre VII - Activité Projet spécifique; recherche appliqué; outil de support de décision Plan daction (4) cf. page 17 ETP Global Animal Health

Plan daction : Annexes Catégories de maladies Catégories de maladies (cf annexe 2): - Epizooties et maladies de surveillance - Zoonoses et Maladies contractées par la nourriture - Complexes de maladies dans les espèces productrices majeures ETP Global Animal Health

Plan daction : Annexes Catégories de maladies Groupe 1 Epizooties et maladies de surveillance Maladie Africaine du Cheval Peste Porcine Africaine Grippe Aviaire Maladie de la langue bleue Pleuro Pneumonie Contagieuse des Bovins Peste Porcine Classique Fièvre Aphteuse Peste des Petits Ruminants Fièvre de la vallée du Rift Virus de la Variole des Ruminants Maladie vésiculaire des porcins Virus du « West-Nile » ETP Global Animal Health

Groupe 2 : Zoonoses et maladies contractées par la nourriture ZoonosesMaladies contractées par la nourriture RageSalmonella NipahE.Coli AnthraxCampylobacter BrucelloseCryptosporidium Tuberculose BovineVirus de lhépatite E Fièvre QEST Trypanosomyase Leishmaniose Leptospirose Chlamydiose Cysticercose Echinococcose Plan daction : Annexes Catégories de maladies ETP Global Animal Health

Groupe 3: Complexe des maladies majeures pour les animaux de rente Maladies parasitaires gastro-intestinal Maladies respiratoires porcines Douve du foiePRRS - CG3 + HN CoccidosePCV2 NématodesSIV Paratuberculose (Johnes)A. pleuropneumonia Mammites (Staph.aureus, Strept., mammites des petits ruminants) Mycoplasmes Entérites Porcines Maladies Respiratoires Bovines BVDV BRSV BHV1 (IBR) Mycoplasmes Plan daction : Annexes Catégories de maladies ETP Global Animal Health

ETPGAH Adresse et contacts Merci beaucoup! European Technology Platform for Global Animal Health (ETPGAH) Rue Defacqz, Brussels, Belgium Tel.: +32 (0) Fax: +32 (0) Website: