Une action de prévention communautaire née en 1984

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Gestion des risques de sinistres
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
des Structures de Santé
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles intégration et coordination des programmes
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Quelles sont vos attentes
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Données, enjeux, besoins
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
APESJDV Association des parents d’élèves des écoles de St-Jean et du Devin-du-Village.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Dépistage organisé des cancers :
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Transcription de la présentation:

Une action de prévention communautaire née en 1984 Le Défi Brestois « 3 jours sans alcool » Une action de prévention communautaire née en 1984 Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest. 1. A l’origine du Défi Mise en place d’une politique de promotion de la santé par le gouvernement Mauroy (1982) Le Défi Brestois est né à la suite de la création des comités consultatifs locaux de promotion de la santé en France à partir de 1982 Mise en place d’une politique de promotion de la santé s’appuyant sur la prévention Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest.

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest S’inspirant du rapport sur la prévention remis au premier ministre en 1982, trois recommandations sont proposées pour mettre en œuvre cette politique de promotion de la santé: Décentralisation de l’action par une organisation régionale, départementale et locale. Mobiliser le plus grand nombre d’acteurs et les amener à constituer un réseau local Favoriser la création d’actions innovantes Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest Création du comité consultatif départemental de promotion de la santé du Finistère en juin 1982 Le comité local de Brest voit le jour quelques mois plus tard au mois d’octobre. Trois groupes de travail sont créés au sein du comité local dont un groupe sur l’alcoolisme qui devient opérationnel après l’été 1983. Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest Pourquoi un groupe de travail sur l’alcoolisme à Brest? La situation Brestoise est jugée préoccupante à l’époque par les responsables locaux. « La durée moyenne de vie chez les hommes est en deçà de la moyenne nationale. La raison essentielle de cette faiblesse réside dans l’alcoolisme élevé que connaît la région bretonne et qui touche aussi la population brestoise» [Elu à la santé] Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest 2. Organisation du Défi Le concept des 3 jours : naissance du Défi Brestois. Est repris le concept des « trois jours sans alcool » expérimenté quelques années auparavant à l’arsenal de Brest. Le principe de base est extrêmement simple :     « Il s’agit de mettre au défi la population adulte de la ville d’être capable de s’arrêter de consommer tout boisson alcoolisée durant une période de trois jours consécutifs afin de tester sa dépendance » Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest La première édition du Défi Brestois a été organisée en mai 1984. Une 2° édition l’année suivante en 1985 puis le Défi Brestois se déroulera tous les 2 ans à partir de 1987 Outre la proposition de l’auto-évaluation de la dépendance (3 jours sans alcool), le Défi Brestois s’organise autour de diverses animations Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest Une information sur les dangers de la consommation excessive Un concours de cocktails sans alcool Des spectacles : culturels (théâtre, concert) Des interventions auprès d’élèves Participation à des émissions de radio ; interviews etc Un concours de dessin proposé aux scolaires "Souffler c'est jouer » Une journée de colloque Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest 1984 1991 Evolution du visuel du Défi Brestois 1997 Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Nouveaux visuels adoptés pour l’édition 2007 Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest 3. Les acteurs du Défi Le Défi est initié par les élus locaux qui vont en premier lieu s’appuyer sur le secteur sanitaire. Vont participer et s’engager dans le Défi Brestois de nombreux acteurs constituant un réseau local varié, multiple et dense. Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest Mobilisation collective forte dès le début On peut parler d’une mobilisation collective locale forte et diversifiée. Les médecins et les représentants du secteur médical et hospitalier apportent leur légitimité médicale, s’investissent fortement dans la coordination de l’action. Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest 4. B.D. Humour et blagues: Rire du Défi. Dès les débuts du Défi Brestois ses responsables ont pensé que: «Humour, animations, jeux et fête devaient être des moyens mis en avant pour que s’arrêter de boire cesse d’être une punition pour devenir un challenge ». Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest Dessin paru dans la presse locale lors du Défi 1985 et repris par l’association dans son document de bilan. Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest Bande dessinée éditée lors du Défi Brestois 1991 Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest 5. La charte du Défi Brestois. 1- Le défi brestois n'est en aucune façon une action de prohibition 2 - Le défi brestois s'adresse à l'ensemble de la population et en aucune manière à une population ciblée 3 - Le défi brestois s'inscrit dans le tissu associatif de la ville 4 - Le défi brestois développe des animations festives de toute nature Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest 5 - Le défi brestois regroupe des associations, administrations, entreprises de nature très variée 6 - Le défi brestois n'a pas de vue hégémonique mais veut renforcer l'idée d'une coordination avec d'autres villes 7 - Le défi brestois pense qu'il est préférable pour éviter une dispersion de l'image d'utiliser le même slogan. Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest

Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest Association « Le Défi Brestois », Locaux de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie dans le Finistère –ANPAA 29- 1 rue Massillon, 29200, Brest. Tél : 02 98 44 15 47 courriel : comite29@anpa.asso.fr Site Internet : http://assoc.orange.fr/brestois Les Lundis de la santé 15 octobre 2007. UBO. Ville de Brest