VISATERRA Réseau social de la Solidarité Internationale VISATERRA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Webclasseur Orientation
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Agence conseil en communication et création de sites Internet
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le webclasseur orientation
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
la dynamique du comportement
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Collecte, Filtrage d’information
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Refonte du site internet
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Parrainage vers l'emploi
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Formation des directeurs 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Une association humanitaire,
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
BTS ASSISTANT DE MANAGER
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Transcription de la présentation:

VISATERRA Réseau social de la Solidarité Internationale VISATERRA

Réseau social de la Solidarité Internationale VISATERRA Réseau social de la Solidarité Internationale - Créé pour la communauté des sympathisants, bénévoles et volontaires de la solidarité internationale et pour les ONGs, institutions et organismes qui portent la solidarité internationale, - Avec l’objectif de contribuer efficacement -quantitativement et qualitativement- au développement de la solidarité internationale, - Offrant aux entrepreneurs du cyberworld l’opportunité de participer activement à la dynamique d’un monde nouveau, audacieux et généreux Un projet international soutenu par l’Union Européenne VISATERRA LA SOLIDARITE INTERNATIONALE N’A BESOIN D’AUCUN VISA

VISATERRA La Solidarité Internationale à la conquête des Jeunes L’objectif principal de VISATERRA est de promouvoir l’esprit de solidarité à l’égard des populations des pays pauvres dans le public jeune (moins de 35 ans) de trois pays européens francophones: France, Belgique et Luxembourg.   Cet objectif ne peut être atteint que par une communication de sensibilisation et de prise de conscience, accompagnée d’une communication incitative amenant ce public à monter un intérêt pour les pays pauvres et, enfin, d’une communication de témoignage pour donner consistance à cet intérêt. L’objectif second de VISATERRA est de constituer une vitrine pour le grand public, des actions que le monde de la Solidarité Internationale met tous les jours en oeuvre pour venir en aide à ces populations pauvres. C’est pourquoi le cœur, dans tous les sens de ce terme, de la communication de ce projet est la Solidarité Internationale en action ».

Le modèle de fonctionnement du projet est le « conversion model », bien connu des professionnels du Marketing et de la Communication, que l’on peut représenter par une pyramide, dont la base est la sensibilisation d’un public faiblement impliqué et le sommet est l’engagement actif dans la Solidarité Internationale, les strates intermédiaires constituant les grandes étapes du processus : prise de conscience, intérêt, recherche, projet. Action L’engagement Projet Implication Recherche Intérêt La découverte Prise de conscience Sensibilisation

LE DISPOSITIF DE COMMUNICATION DE « VISATERRA » Les objectifs quantifiés du projet sont ambitieux : atteindre, en 3 ans, une « audience » D’environ 1 million en termes d’individus, de 5 à 10 millions en termes de contacts. Le dispositif de communication de VISATERRA sera conçu en conséquence. Son réseau FACEBOOK sera conçu pour le grand public et visera une forte audience de jeunes, avec l’objectif de leur faire découvrir les pays du Sud*, leur richesse humaine et leur situation de dénuement et de les éveiller à la Solidarité Internationale. - Il fera appel, pour cela, à une animation ludique (quiz) et interactive (appels à voter); il jouera sur l’appel de l’évasion et de la découverte; il montrera la solidarité internationale en action, grâce à des témoignages vivants de volontaires menant des projets sur le terrain. - Il dirigera les internautes demandant des informations ou des conseils, vers le Site Internet de VT, qui l’orientera vers les sources les plus compétentes pour lui apporter réponse. - Il rapportera l’actualité générale des pays du Sud (les évènements majeurs) - Enfin il permettra évidemment aux membres de la communauté d’établir des contacts individuels d’échange d’expérience, de conseil et d’information. * Dans la suite de ce document nous utilisons, par commodité d’expression, le terme de « pays du Sud » comme synonyme de « pays pauvres » ou de « pays en voie de développement »..

Son réseau LINKED IN sera conçu pour les internautes qui sont attirés par la Solidarité Internationale et cherchent conseil et orientation auprès des professionnels de cette activité. Le réseau leur permettra d’établir des contacts dans ce but. Lorsque ces internautes voudront mener une recherche d’informations ils seront dirigés vers le Site Internet de VT, qui les orientera vers les sources les plus pertinentes. Ces sources seront notamment: des ONGs, organismes ou institutions compétents, des bases de données dans lesquelles ils pourront trouver les informations recherchées, des ressources documentaires (ouvrages, articles, dossiers de présentation de projets, documents pédagogiques mis au point par des centres de formation, des universités, etc.). Par ailleurs l’ensemble des acteurs de la Solidarité Internationale trouveront dans Linked In une actualité de leur activité: y seront mentionnés des évènements ou des informations nouvelles concernant la Solidarité avec les pays du Sud, des évènements professionnels en F-B-L, des publications nouvelles, des appels à proposition, des offres d’emploi ou collaboration, des appels d’ONGs du Sud, etc (avec liens vers les sources correspondantes), La plupart de ces informations seront par ailleurs archivées, pour consultation, sur le Site Internet de VT.

Le réseau TWITTER et la NEWSLETTER mettront l’actualité des pays du Sud* et celle de la Solidarité Internationale dans des formats complémentaires en termes d’audience et de contenu. Un réseau d’informateurs basés dans les pays du Sud, sera constitué (volontaires expatriés, coopérants, responsables d’ONGs du Sud, visiteurs de ces pays) et leurs tweets seront diffusés par VT (hashtags et re-tweets) Cette fonction de VT, « agence d’information internationale », est de la plus grande importance, car les pays du Sud sont souvent isolés, peu suivis par les grands médias. Il leur est difficile d’accéder à une audience internationale. La Newsletter sera adressée à tout internaute qui souhaite la recevoir (par mail), qu’il soit ou non membre des réseaux Facebook, Linked In ou Twitter de VT. Elle comportera : - une rubrique d’actualité générale sur les pays du Sud (synthèse de l’actualité sur Facebook) une rubrique d’actualité « Solidarité Internationale » (synthèse de l’actualité sur Linked In), dont une rubrique d’actualité spécifique à l’ « Economie solidaire » - une revue des publications « Solidarité Internationale » (synthèse de l’actualité des publications signalées sur Linked In)

Le site Internet Sa page d’accueil présentera les objectifs du système VISATERRA et de ses fonctionnalités: réseaux (Facebook, Linked In, Twitter, Viadeo, etc.), appuis multi-médias (Viadeo, Youtube) et outils de communication (Newsletter, bases de données et ressources documentaires). Sa page d’orientation comportera une question introductive sur les attentes du visiteur. En fonction de sa réponse il sera dirigé vers la rubrique où poursuivre sa recherche. Dans cette rubrique il trouvera une nouvelle question lui permettant de préciser ses attentes et, en fonction de sa réponse, il sera dirigé soit vers une source externe susceptible de lui fournir les informations ou conseils qu’il cherche, soit vers une base de données ou une base de ressources informatives et documentaires, gérées par VT. Les bases de données et ressources du site Internet Une page d’accueil leur sera consacrée. Elle répertoriera ces bases, en indiquant leur contenu et en précisant la dernière date de leur actualisation. Dans cette page d’accueil on trouvera une carte-mappemonde que l’on pourra interroger, avec zoom progressif sur les pays du Sud (régions du Sud – pays de ces régions), choix entre un certain nombre de critères, représentation scalée par couleurs des niveaux de ces critères par pays. Cette carte-mappemonde sera le symbole de l’approche VISATERRA, basée sur la découverte des pays du Sud, sur leur connaissance et sur une conception populaire de la connaissance.

Les bases de données et ressources accessibles sur le site seront structurées et gérées par VT sur le mode collaboratif. Tous les acteurs de la Solidarité Internationale seront conviés à les compléter, les améliorer et les actualiser. On trouvera notamment: une base ONGs de solidarité internationale de F-B-L une base universités une base microprojets récents ou actuels, une base contacts utiles dans les pays du Sud une base actualités récentes des pays du Sud (alimentée notamment par VT/Facebook), une base actualités récentes de la solidarité (alimentée notamment par VT/Linked In), une base publications une base: initiation et formation à la conception et la gestion d’un projet générateur de revenus une base: initiation et formation au micro-crédit une base: initiation et formation au commerce solidaire D’autre part le Site abritera des archives récentes conservant les informations (autres que d’actualité) reçues sur VT/Facebook et surtout sur VT/Linked In

ECO-SYSTÈME VISATERRA INEES

Les Fondateurs et Initiateurs de VISATERRA VISATERRA est un réseau lancé par trois ONGs de solidarité internationale, réputées et expérimentées: - La Guilde, en France - Autre Terre, en Belgique INEES au Luxembourg Il est soutenu et co-financé par l’Union Européenne pour un montant important, représentant 75% de son budget. Il s’appuiera sur une chaîne de télévision française de grande audience et sur son réseau social. Il disposera d’une « communauté de lancement » constituée de volontaires en mission dans des pays du Sud - les « pionniers » -, d’ONGs, organismes et institutions lui apportant leurs compétences – les « parrains ». Parmi ces parrainages cinq universités françaises, belges ou luxembourgeoises, nous apporteront leur concours actif par leurs compétences, leurs interventions, leurs apports de documentation éducative et leurs réseaux sociaux

La Solidarité Internationale n’a besoin d’aucun visa VISATERRA à moyen ou long terme Les grands axes du développement futur de VISATERRA sont : l’expansion vers les pays non francophones une couverture de plus en plus large des pays du Sud, le développement du fonctionnement collaboratif (Wikisol) l’affirmation de la fonction d’actualité des pays du Sud (extension géographique et du champ d’information couvert) VISATERRA La Solidarité Internationale n’a besoin d’aucun visa