Pierre Calame. 13 Mai 2002 L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Commission européenne
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La démarche « compétences »
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Tenter une définition de la défense globale
CIT2 LES ECO QUARTIERS Quelques exemples d’éco quartiers qui vont nous servir de support: Celui de Dunkerque,de……, de…….., de Lomme Lille, de l’Union,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les finalités du développement durable
ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES Présentation de Vicent Garcés, ancien Député européen.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le concept de Développement Durable
Compétences des enseignants
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les jeunes et l’Europe MÉTIÉRAMA Espace Europe 500 jeunes visiteurs se sont exprimés en janvier 2008 Mouvement européen-Provence Maison de la vie associative.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle A l'origine : l'appel pour les Etats Généraux de la Planète de 1988 Concilier unité et diversité : l'approche géoculturelle, l'approche collégiale, l'approche thématique Préparer les changements du 21ème siécle : 60 cahiers de propositions

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Chiffres Clés 400 personnes 127 Pays 10 jours 7 langues de travail

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Les ressources personnes ressources interpretes Étudiants outil de cartographie méthode danimation spécifique

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Les défis Préfigurer un parlement de la planète Permettre le dialogue Construire un agenda pour le XXI siècle Elaborer la Charte des Responsabilités Humaines Donner des suites

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Préfigurer un parlement de la planète Une représentation équitable de chaque région du monde Une représentation équitable de chaque milieu social et professionnel

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Outil de cartographie Utilisation de l outil de cartographie pour visualiser la répartition des participants : par collège socioprofessionnel par région du Monde

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Répartition paysans/régions

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Répartition habitants/régions

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Répartition sous continent indien/milieu socio prof.

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Répartition milieu Chine Taiwan/milieu socio prof.

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Permettre le dialogue Chaque participant contribue également à la réflexion commune Pas de conférenciers mais des groupes de travail La possibilité de parler dans sa langue Un climat de convivialité

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Les objectifs Identifier les questions communes Relier les questions entre elles Construire les synthèses de manière transparente

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Déroulement Itinéraire en 3 étapes Travail en atelier Outil de cartographie pour visualiser les liens, élaborer les synthèses

Pierre Calame. 13 Mai AMC. 3 étapes Les ateliers collégiaux Les ateliers thématiques Les ateliers régionaux Chacune de ces étapes vient nourrir létape suivante

Pierre Calame. 13 Mai

Pierre Calame. 13 Mai

Pierre Calame. 13 Mai

Pierre Calame. 13 Mai Charte des Responsabilités Humaines Il faut un 3 ème pilier à la communauté internationale Le troisième pilier est l'énoncé des responsabilités humaines Les responsabilités ont changé de nature L'éthique s'exprime par des choix concrets La charte a des traductions concrètes dans chaque milieu La Charte a des expressions spécifiques dans chaque culture C'est un processus de va et vient entre les principes généraux et leur application concrète

Pierre Calame. 13 Mai La charte. Elaboration Travail en petit comité, après présentation des propositions de modifications émise par chaque collège

Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 1 L'unité et la diversité sont également indispensables à un monde harmonieux "Pour faire face aux défis d'aujourd'hui et à venir, il est aussi important de s'unir dans l'action que de protéger la diversité culturelle et de tirer parti de sa richesse"

Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 2 Ma dignité suppose la dignité des autres "Nous avons tous la responsabilité de faire vivre les Droits Humains dans nos modes de pensée et dans nos actions" "La dignité de chacun implique qu'il contribue à la liberté et à la dignité humaine "Une paix durable ne peut être établie sans une justice respectueuse de la dignité humaine"

Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 3 Ma liberté appelle ma contribution au bien commun "L'exercice du pouvoir n'est légitime que lorsqu'il est mis au service du bien commun et qu'il est contrôlé par ceux sur qui ce pouvoir s'exerce" "La consommation des ressources naturelles pour répondre aux besoins humains doit s'accompagner d'une protection active de l'environnement"

Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 3 (suite) Ma liberté appelle ma contribution au bien commun "La recherche de la prospérité économique à travers les mécanismes du marché doit intégrer la préoccupation du partage équitable de richesse" "La liberté de la recherche scientifique implique d'en accepter la limitation par des critéres éthiques "L'éducation tournée vers l'excellence et fondée sur la compétition doit étre rééquilibrée par l'éducation à la solidarité et à la culture de la paix"

Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 4 Le développement matériel vise l'épanouissement des êtres humains "Pour assurer l'épanouissement de l'être humain on doit répondre à ses aspirations immatérielles aussi bien qu'à ses besoins matériels "Tout en tirant parti du dynamisme du système de marché, on doit favoriser les échanges non marchands, qui sont indispensables au développement de l'être humain"

Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 5 Le changement sert à consolider et à épanouir "Dans les décisions concernant les priorités du court terme on doit s'efforcer d'évaluer les conséquences à long terme et adopter une attitude de prudence"

Pierre Calame. 13 Mai AMC. Les suites La diffusion des résultats de Lille La mise au point de la Charte La diffusion des cahiers de proposition La synthèse des cahiers de proposition Lorganisation dAssemblées Régionales de Citoyens Le développement de communautés collégiales La promotion de la Charte La participation à la Convention Europèenne Un calendrier vers le Parlement de la Planète (2010) La diffusion des méthodes Le renforcement des réseaux déchange dexpèrience