CNISF 7 rue Lamennais -75008 Paris Tél : 01 44 13 66 88 - Fax : 01 42 89 82 50 Site CNISF et Répertoire : www.cnisf.org 30 janvier 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
1ère partie : vision à 10 ans
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Le Schéma Régional de Développement Économique
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
ENQUÊTE « INTERNATIONAL » Etats Généraux de lExport 30 septembre 2010 Source : CRCI Bourgogne – BASECO Bourgogne.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
AXES OBJECTIFS MESURES
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
SCIENCE ET GENIE DES MATERIAUX - SGM
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Évolution des besoins sociétaux ….
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Christophe Zambelli Conseil
Partenariat CGEM - Université
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Transcription de la présentation:

CNISF 7 rue Lamennais -75008 Paris Tél : 01 44 13 66 88 - Fax : 01 42 89 82 50 Site CNISF et Répertoire : www.cnisf.org 30 janvier 2004

Le «Conseil National des Ingénieurs et Le «Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France» • Il représente depuis plus de 150 ans l'ensemble des ingénieurs et des scientifiques français : 830 000 personnes. • Il fédère : 120 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs 30 associations scientifiques, techniques et professionnelles 23 associations régionales, les URIS, organisées en réseau 13 sections étrangères

Le CNISF, un partenaire privilégié • Il est en prise directe avec l’économie française, grâce à son organisation professionnelle démultipliée (les URIS en régions). • Son engagement est totalement indépendant de toute sujétion politique ou de lobby économique. • Sa force de réflexion, de propositions et d’actions au cœur des débats de la société civile, en fait un partenaire privilégié de la représentation des ingénieurs et scientifiques français vis-à-vis : des Pouvoirs publics, du corps enseignant et des écoles d’ingénieurs, des entreprises, des médias

Le CNISF, acteur de la société civile en France Le CNISF, acteur de la société civile en France • Il participe aux grands débats nationaux, et via les URIS aux débats régionaux. • Il agit en relation étroite avec l ’« Académie des Technologies ». • Membre de la Commission des Titres d'Ingénieur, il participe à la promotion et à la protection des titres d’ingénieur. • Il promeut, en particulier auprès des jeunes, les études scientifiques et le métier de l ’ingénieur.

Le CNISF, acteur de la société civile en France Le CNISF, acteur de la société civile en France • Il réalise des études, organise des colloques, prépare des contributions et participe aux grands débats sur : - L’évolution du métier de l’ingénieur, la formation initiale et continue et les compétences nouvelles, - L’innovation, - Les grands thèmes des débats nationaux: développement durable, environnement, risques technologiques, énergie, eau, transports, génie civil… • Il organise, avec des partenaires, le Salon des ingénieurs, le Grand Prix de l’Innovation Chéreau-Lavet,…

Le CNISF, en Europe et dans le monde Le CNISF, en Europe et dans le monde • Il participe aux activités des instances internationales par ses contacts avec les députés européens et par ses contacts avec les associations des autres pays • Il participe aux réflexions et actions de -ECCE, European Council of Civil Engineers -FMOI, Fédération Mondiale des Organisations d ’Ingénieur (ou WFEO) -CLAIU, Comité de Liaison des associations d’ Ingénieurs Universitaires (Bac + 5) • Il encourage la mobilité des ingénieurs en Europe et dans le monde sur la base des formations et des compétences

Le Répertoire Français des Ingénieurs Le Répertoire Français des Ingénieurs • Le Répertoire français des ingénieurs regroupe aujourd’hui 510 000 noms. • Le Répertoire est accessible sur Internet : www.cnisf.org • Un comité de 18 membres élus pour 6 ans a la responsabilité d ’administrer le Répertoire. • Le Répertoire est ouvert sous certaines conditions aux ingénieurs étrangers travaillant en France.

Les principaux objectifs du Répertoire • Être la base française de la reconnaissance mutuelle des ingénieurs en Europe. • Être une référence pour les « ingénieurs diplômés » (ID) en France et à l’étranger • Valoriser le titre «d’Ingénieur» pour les ingénieurs diplômés et les  « ingénieurs diplômés de l ’Université » (IRS). • Favoriser la promotion des ingénieurs «maison» dits « ingénieurs reconnus » (IR).

Objectifs de développement 2004-2006 Objectifs généraux Réconcilier les technologies et la société Répondre aux attentes des jeunes et susciter leur intérêt pour les études scientifiques Alerter les pouvoirs publics sur les nouveaux besoins de formations « métiers d’ingénieur » Contribuer à la diffusion de la culture risques/société Participer aux réflexions sur le Développement Durable Conforter le positionnement du CNISF, représentant de la communauté des ingénieurs et acteur de la société civile Promouvoir la mobilité des ingénieurs en Europe et à l’international

Objectifs de développement 2004-2006 Objectifs de fonctionnement Restaurer de façon durable l’équilibre des finances du CNISF Renforcer les liens avec les Associations et leurs membres Amplifier les efforts de communication Recruter des responsables à tous niveaux

Les domaines opérationnels du CNISF Relations à haut niveau Ressources extérieures et actions commerciales Communication externe et interne du CNISF Problèmes de Société et travaux d’experts Métiers d’ingénieur et besoins de formation Innovation, Technologies et Ethique Echanges européens et internationaux Convergence des actions des URIS Fonctionnement du CNISF

Les domaines d’expertise du CNISF Aéronautique Automobile Chimie Développement durable Eau Electronique Energie Environnement Ethique et Métier de l’Ingénieur Formation Génie civil et BTP Industries alimentaires Informatique et Télécommunications Innovation Intelligence économique Maîtrise des risques industriels Mécanique Nucléaire Physique Promotion du métier d’ingénieur auprès des jeunes Recherche sur les formations d’ingénieur Relations internationales Science et société Transports

Actions 2003 Grands débats Participation au débat sur la Charte de l’Environnement Prise de position sur le projet de Charte de l’Environnement Participation au Débat sur l’énergie Prise de position sur le Livre blanc sur les énergies Publication d’un document sur la Sécurité dans les transports Contribution au Débat sur les infrastructures de transport Contributions au projet de loi sur la prévention des risques technologiques

Actions 2003 Métier d’ingénieur • Promotion du métier d’ingénieur dans les collèges (plus de 20 000 élèves touchés en 2003) • Colloque sur la formation au long de la vie des ingénieurs (19 mars) • Enquête salaire pour ingénieurs et pour entreprises calcul du salaire en ligne (oct 2003) • Salon des Ingénieurs (20 et 21 nov) Prix Chéreau-Lavet (3 dec ) Entretiens Physique-Industrie (22 oct) Les petits déjeuners Lamennais (11 en 2003)

Actions 2003 Ingénieurs • Création de la Conférence des Présidents • Création du Comité de communication du CNISF • Suivi du Répertoire: plus de 500 000 ingénieurs Assurance protection juridique 125 000 assurés Ouverture d’une possibilité d’assurance  mandataires sociaux  pour nos associations Publication des flash-Info du CNISF (37 en 2003) Redéfinition avec les URIS de leurs tâches en région. Intervention à Bruxelles sur le projet de Directive européenne sur la reconnaissance des qualifications professionnelles

Actions 2002 - 1 Participation aux discussions sur le grade de Master Intervention à Bruxelles et Strasbourg sur le projet de Directive européenne sur les diplômes Colloque Développement Durable (Mars 02) Colloque Sécurité dans les transports (Mai 02) Maîtrise des risques dans l’industrie chimique ( nov) Deux colloques au sein de Pollutec (Lyon 27 et 28 nov) Diffusion de la charte d’éthique dans les Ecoles Salon des Ingénieurs (21 et 22 nov)

Actions 2002 - 2 Promotion du métier d’ingénieur dans les collèges Prix Chéreau-Lavet (5 dec ) Entretiens Physique-Industrie (22 oct) EET: Les technologies pour la ville(26 et 27 nov) Les petits déjeuners Lamennais (10 en 2002) Renouveau du site CNISF www.cnisf.org Assurance protection juridique 105 000 assurés Répertoire 500 000 ingénieurs Icomes, réunion des ingénieurs en mécanique ( oct)

Principales actions antérieures à 2002 La Charte d’éthique (avril 2001) L’enquête salaire (Septembre 2001) Débats au Medef : quels ingénieurs demain et comment ? (Septembre 2001) Participation au débat national sur les Risques Industriels Le guide de l’innovateur 2 Guide sur l’intelligence économique (2000) Accord de Paris (UK, Italie, France) sur la mobilité des ingénieurs