L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux de réhabilitation au Centre de Conseil Agricole de Dimadjou, Grande Comore
H ISTORIQUE Années 80: Le système CEFADER / CADERS Mise en place dun système intégral dencadrement du développement agricole: CEFADER (Centre Fédéral dAppui au Développement Rural) Direction de lAgriculture (planification, pilotage détude, gestion de programmes de recherches, contrôle phytosanitaire, statistique) Organisme de Développement (formation, vulgarisation, diffusion dintrants, équipement rural, exécution et coordination de projets).
H ISTORIQUE CADER (Centre dAppui au Développement Rural) Appui aux agriculteurs Exécution des projets développés dans les zones. Supervisés par une antenne du CEFADER sur chaque île. 13 CADERS 914 Agents Une quarantaine de projets 40 Millions US$ en 1986 Formations, appuis à lapprovisionnement, organisation de la commercialisation…
H ISTORIQUE Mais aussi… Les principes de lapproche sont remis en cause: Grandes défaillances organisationnelles, Assistance extérieur étouffante, Incapacités dabsorption des financements extérieurs trop importants, … La taille de la structure est inadaptée à la réalité de lagriculture aux Comores Les activités exogènes ne sont pas toujours justifiables La Fonction Publique ne doit pas être agent du développement économique …
H ISTORIQUE Années 90: Contexte international et national libéral Crise économique et budgétaire nationale Plan dAjustement Structurel et Stratégie agricole: Désengagement de lEtat, Promotion du Secteur Privé et de la Société Civile. Les CEA, Centres dEncadrement Agricole. En théorie: Concentrés sur les cultures vivrières sous couvert arboré, Activités de: Amélioration des techniques culturales et du matériel végétal, Diffusion de plants (que le secteur privé ne peut prendre en charge), Vulgarisation.
H ISTORIQUE Bilan après 20 ans: Le Secteur Privé: Potentiel: en voie de structuration et de professionnalisation. Danger: souvent perçus sous langle bénéficiaire, et liens trop ombilicaux avec les bailleurs. La Société Civile: Potentiel: structure dense et complexe, bien soutenue depuis plus de 10 ans par les bailleurs. Danger: petits groupements de producteurs comme grandes ONG souvent opportunistes, et rarement autonome sans projets.
H ISTORIQUE CEA: non-opérationnels, abandonnés, voir pillés: Potentiel: Grande attente de la part des agriculteurs de retrouver des Centres locaux où seraient concentrés les initiatives de développement agricole. Danger: LEtat na pas eu et na toujours pas les moyens dassumer ses responsabilités, même très allégées, dans le développement agricole. La stratégie agricole na pas été mise en œuvre intégralement, Le PAS na pas eu les effets escomptés. Non concertation et désorganisation des acteurs du développement agricole.
L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Objectif: Impulser une dynamique de réflexion et dactions concertées entre les différents acteurs du Développement Agricole: Secteur Privé, Société Civile, Etat et Bailleurs.
L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Lapproche FIDA/FAO: Réhabilitation des Centres de Conseil Agricole (ex-CEA). Projet inscrit dans le Programme National de Développement Humain Durable, 7 ème intervention du Fonds International pour le Développement Agricole aux Comores.
L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Le PNDHD. Appui au Gouvernement de lUnion des Comores dans ses efforts de lutte contre la pauvreté et contre la paupérisation de sa population, intimement lié à la dégradation de lenvironnement, et donc à la perte de capital productif. 4 Composantes: 1 ) Renforcement des capacités des parties prenantes, en termes dorganisation communautaire et professionnelle, 2) Intensification qualitative et quantitative des productions, réhabilitation de lenvironnement et gestion durable des terroirs, 3) Mobilisation et amélioration de la contribution de la Diaspora dans le développement de projets productifs aux niveaux communautaires et individuels. 4) Gestion et organisation du Programme
L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Composante 1) Renforcement des capacités des parties prenantes: Considération gouvernementale: « la situation actuelle, où le producteur est entièrement livré à lui-même ou à des ONG qui ne considèrent pas les structures officielles du gouvernement comme partenaires dans la mise en œuvre des actions de développement, ne peut être soutenue » Mise en place dun système pérenne dencadrement et dappui conseil associant les institutions des ministères, les producteurs et leurs associations ainsi que les ONG et les autres opérateurs.
L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Réhabilitation des CEA, rebaptisés Centres de Conseil Agricole, CCA. Espaces de concertation, déchanges et dappuis conseils à la mise en œuvre des programmes des communautés. Gestion: mode de groupement dintérêt réunissant les représentants des associations paysannes et professionnelles ainsi que les organismes intermédiaires et les représentants des administrations concernées.
L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Activités proposées par le FIDA: Appui à laménagement, Financement dateliers, de rencontres, Financement de formations spécifiques (ex: mise en place de champs écoles), Appuis techniques et daccompagnement pour la pérennisation du système (consultants et voyages détudes), Réalisation dune étude sur la pérennisation du système proposé.
Travaux de réhabilitation au CCA de Dimadjou, Grande Comore Fin dune réunion de sensibilisation sur la remise en état du Centre de Conseil Agricole de Dimadjou, Grande Comore Fin…