L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Seconde phase du projet Moncef BEN-HAMMOUDA et Khalifa M’HEDHBI
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux de réhabilitation au Centre de Conseil Agricole de Dimadjou, Grande Comore

H ISTORIQUE Années 80: Le système CEFADER / CADERS Mise en place dun système intégral dencadrement du développement agricole: CEFADER (Centre Fédéral dAppui au Développement Rural) Direction de lAgriculture (planification, pilotage détude, gestion de programmes de recherches, contrôle phytosanitaire, statistique) Organisme de Développement (formation, vulgarisation, diffusion dintrants, équipement rural, exécution et coordination de projets).

H ISTORIQUE CADER (Centre dAppui au Développement Rural) Appui aux agriculteurs Exécution des projets développés dans les zones. Supervisés par une antenne du CEFADER sur chaque île. 13 CADERS 914 Agents Une quarantaine de projets 40 Millions US$ en 1986 Formations, appuis à lapprovisionnement, organisation de la commercialisation…

H ISTORIQUE Mais aussi… Les principes de lapproche sont remis en cause: Grandes défaillances organisationnelles, Assistance extérieur étouffante, Incapacités dabsorption des financements extérieurs trop importants, … La taille de la structure est inadaptée à la réalité de lagriculture aux Comores Les activités exogènes ne sont pas toujours justifiables La Fonction Publique ne doit pas être agent du développement économique …

H ISTORIQUE Années 90: Contexte international et national libéral Crise économique et budgétaire nationale Plan dAjustement Structurel et Stratégie agricole: Désengagement de lEtat, Promotion du Secteur Privé et de la Société Civile. Les CEA, Centres dEncadrement Agricole. En théorie: Concentrés sur les cultures vivrières sous couvert arboré, Activités de: Amélioration des techniques culturales et du matériel végétal, Diffusion de plants (que le secteur privé ne peut prendre en charge), Vulgarisation.

H ISTORIQUE Bilan après 20 ans: Le Secteur Privé: Potentiel: en voie de structuration et de professionnalisation. Danger: souvent perçus sous langle bénéficiaire, et liens trop ombilicaux avec les bailleurs. La Société Civile: Potentiel: structure dense et complexe, bien soutenue depuis plus de 10 ans par les bailleurs. Danger: petits groupements de producteurs comme grandes ONG souvent opportunistes, et rarement autonome sans projets.

H ISTORIQUE CEA: non-opérationnels, abandonnés, voir pillés: Potentiel: Grande attente de la part des agriculteurs de retrouver des Centres locaux où seraient concentrés les initiatives de développement agricole. Danger: LEtat na pas eu et na toujours pas les moyens dassumer ses responsabilités, même très allégées, dans le développement agricole. La stratégie agricole na pas été mise en œuvre intégralement, Le PAS na pas eu les effets escomptés. Non concertation et désorganisation des acteurs du développement agricole.

L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Objectif: Impulser une dynamique de réflexion et dactions concertées entre les différents acteurs du Développement Agricole: Secteur Privé, Société Civile, Etat et Bailleurs.

L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Lapproche FIDA/FAO: Réhabilitation des Centres de Conseil Agricole (ex-CEA). Projet inscrit dans le Programme National de Développement Humain Durable, 7 ème intervention du Fonds International pour le Développement Agricole aux Comores.

L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Le PNDHD. Appui au Gouvernement de lUnion des Comores dans ses efforts de lutte contre la pauvreté et contre la paupérisation de sa population, intimement lié à la dégradation de lenvironnement, et donc à la perte de capital productif. 4 Composantes: 1 ) Renforcement des capacités des parties prenantes, en termes dorganisation communautaire et professionnelle, 2) Intensification qualitative et quantitative des productions, réhabilitation de lenvironnement et gestion durable des terroirs, 3) Mobilisation et amélioration de la contribution de la Diaspora dans le développement de projets productifs aux niveaux communautaires et individuels. 4) Gestion et organisation du Programme

L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Composante 1) Renforcement des capacités des parties prenantes: Considération gouvernementale: « la situation actuelle, où le producteur est entièrement livré à lui-même ou à des ONG qui ne considèrent pas les structures officielles du gouvernement comme partenaires dans la mise en œuvre des actions de développement, ne peut être soutenue » Mise en place dun système pérenne dencadrement et dappui conseil associant les institutions des ministères, les producteurs et leurs associations ainsi que les ONG et les autres opérateurs.

L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Réhabilitation des CEA, rebaptisés Centres de Conseil Agricole, CCA. Espaces de concertation, déchanges et dappuis conseils à la mise en œuvre des programmes des communautés. Gestion: mode de groupement dintérêt réunissant les représentants des associations paysannes et professionnelles ainsi que les organismes intermédiaires et les représentants des administrations concernées.

L A N OUVELLE APPROCHE DE L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE. Activités proposées par le FIDA: Appui à laménagement, Financement dateliers, de rencontres, Financement de formations spécifiques (ex: mise en place de champs écoles), Appuis techniques et daccompagnement pour la pérennisation du système (consultants et voyages détudes), Réalisation dune étude sur la pérennisation du système proposé.

Travaux de réhabilitation au CCA de Dimadjou, Grande Comore Fin dune réunion de sensibilisation sur la remise en état du Centre de Conseil Agricole de Dimadjou, Grande Comore Fin…