CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA MISE EN VIGUEUR DU NOUVEL ORGANIGRAMME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA MISE EN VIGUEUR DU NOUVEL ORGANIGRAMME
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Communication sur le FPDCT:
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Contribution régionale à la concertation nationale
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA MISE EN VIGUEUR DU NOUVEL ORGANIGRAMME MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES COMMUNICATION SUR LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Ouagadougou, le 03 septembre 2012

PLAN DE COMMUNICATION INTRODUCTION 1- DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL 2- NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL ORGANIGRAMME DIRECTOIRE CONCLUSION

INTRODUCTION La mise en œuvre des missions du MEF à travers la Politique sectorielle de l’économie et des finances nécessite que le ministère se dote d’un cadre organisationnel cohérent à même d’accroître son efficacité. C’est dans ce sens que le MEF s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan Stratégique Institutionnel (PSI), instrument d’opérationnalisation de la POSEF. Les principaux aspects du PSI se présentent comme suit :

INTRODUCTION Structuration du PSI 1- Diagnostic institutionnel et organisationnel 2- Plan de mise en œuvre 3- Nouveau cadre organisationnel organigramme directoire 4- Stratégie de gestion du changement 5- Politique sociale du MEF

I- Diagnostic institutionnel et organisationnel Démarche d’élaboration mini atelier de diagnostic stratégique; enquêtes individuelles; Atelier critique; série d’entretiens.

I- Diagnostic institutionnel et organisationnel forces: informatisation (CID, SIMP, SYDONIA, CIR, SINTAX) ; feuille de route en matière de décentralisation ; déconcentration de structures du Ministère ; cadres de partenariats (efficacité de l’aide, appuis budgétaires…).

I- Diagnostic institutionnel et organisationnel faiblesses : création de structures ad hoc; tâches de prévision macroéconomique éclatées; duplication des contrôles dans la chaîne de dépenses; diversité des intervenants en matière d’appui aux collectivités; Ces points de faiblesse sont sources de chevauchements et de doublons dans l’exécution des missions des structures.

Thématiques concernées ILLUSTRATIONS DE QUELQUES DOUBLONS N° Thématiques concernées Confusions dans les attributions entre les structures 1 Suivi de la conjoncture INSD // DGEP 2 Elaboration de rapports d’activités périodiques du MEF DEP // DOME 3 Suivi-Evaluation du MEF DOME // SP-PPF 4 Gestion des dépenses communes interministérielles DGPE //DGB DGPE // DAF 5 Suivi –évaluation des Projets /Programmes DGEP // DG Coop 6 Suivi des politiques publiques DGEP //SP-PPF

Thématiques concernées ILLUSTRATIONS DE QUELQUES DES DOUBLONS N° Thématiques concernées Confusions dans les attributions entre les structures 7 Contrôle a priori des marchés publics DGCF //DGMP DGCF // DGTCP; DGCF // DGB 8 Prévision budgétaire, Mobilisation des ressources extérieures et Coordination des actions des PTF SP-PPF // DG COOP DG COOP // DGEP DGB // DGEP DGEP // DEP 9 Appui à la décentralisation DGAT // SP-CNCPDR DGAT//DGB//DGTCP DGB // SP-CNCPDR 10 Archivage des données statistiques DGAT // SP-CNS 11 Suivi des programmes d’appui budgétaire

II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme Les principes directeurs de la relecture de l’organigramme : exercice d’une fonction principale par une seule structure pour : éviter l’émiettement des attributions et la dispersion des moyens; renforcer la responsabilité dans l’exercice de la mission. rationalisation pour plus d’efficacité; prise en charge des nouveaux défis et des thèmes émergents.  

II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme Les principales innovations : le redéploiement de structures ; le renforcement de structures ; la création de nouvelles structures.  

le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 1 Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Direction générale de la coopération (DG COOP) Revue de programme avec le FMI et les PTF 2 du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) Production du TOFE

le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 3 Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Direction des études et de la planification (DEP) Suivi de la politique sectorielle 4 du Conseil national de la population (SP-CONAPO) Direction générale de l’économie et de la Planification (DGEP) Insérer la Politique nationale de population dans les stratégies de Développement) 5 Secrétariat permanent du cadre national de concertation des partenaires du développement rural (SP-CNCPDR) l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation (DGAT-AD) Insérer le cadre de concertation des partenaires du développement rural dans le développement local

le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 6 Secrétariat permanent du conseil national de la statistique (SP-CNS) Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) Toutes les attributions (rationalisation du dispositif de pilotage et de gestion de la statistique) 7 Direction générale des marchés publics (DGMP) Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-MEF)

le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 8 Direction générale du contrôle financier (DGCF) Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-MEF) Toutes les attributions 9 Direction générale du patrimoine de l’Etat (DGPE) Direction générale des affaires immobilière et de l’équipement de l’Etat (DGAIE)

le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 10 Direction générale de l’aménagement du territoire DGAT Direction générale de territoire et de l’appui à la décentralisation (DGAT-AD) Toutes les attributions 11 Direction de l’organisation , de la méthode et de l’évaluation (DOME) Bureau de développement institutionnel et d’évaluation des performances (BUDIEP) Evaluation des performances

le renforcement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le renforcement de structures N° Structures renforcées Structures redéployées Attributions 1 Direction générale de la coopération (DG COOP) SP-PPF coordination des missions de revue de programme avec le FMI et les PTF 2 générale de l’économie et planification (DGEP) DGCOOP suivi des projets et programmes de développement SP-CONAPO Toutes les attributions

le renforcement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le renforcement de structures N° Structures renforcées Structures redéployées Attributions 3 Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) SP-PPF Production du TOFE 4 Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) SP/CNS Toutes les attributions

le renforcement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le renforcement de structures N° Structures renforcées Structures redéployées Attributions 5 Direction des études et de la planification (DEP) Direction de l’organisation de la méthode et de l’évaluation (DOME) Production des programmes et rapports d’activités Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Suivi de la politique sectorielle

la création de nouvelles structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme la création de nouvelles structures N° Structures nouvelles Justification 1 Direction des archives et de la documentation (DAD) Gestion intégrée des archives du ministère 2 Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF) Rationalisation du contrôle à priori

la création de nouvelles structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme la création de nouvelles structures N° Structures nouvelles Justification 3 Direction générale des affaires immobilière et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) Définition d’une stratégie en matière immobilière et de baux administratif. Amélioration des conditions de travail au sein de l’administration publique et rationalisation des dépenses de fonctionnement du budget de l’État. 4 Direction générale de l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation (DGAT-AD) Promotion du développement local à travers une plus grande synergie d’action entre l’aménagement du territoire, l’accompagnement des collectivités et les pôles de croissance.

la création de nouvelles structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme la création de nouvelles structures N° Structures nouvelles Justification 5 Secrétariat permanent pour la promotion de la micro finance (SP/PMF) Promotion et développement des Systèmes financiers décentralisés au Burkina Faso. 6 Secrétariat technique national de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (STN-SCADD) Animation du dispositif de suivi et d'évaluation de la SCADD. 7 Bureau de développement institutionnel et d’évaluation des performances (BUDIEP) Développement institutionnel et organisationnel et promotion de la culture de la gestion axée sur les résultats .

II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Le directoire Organe d’aide à la décision : Le Directoire est l’organe d’aide à la décision dans les domaines stratégiques et sensibles des structures dans lesquelles il est institué Amélioration de la gouvernance

II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Le directoire Nouvelle approche de gestion: La création du Directoire procède de la volonté d’asseoir une gestion des finances publiques plus transparentes. Sa création repose sur trois principes majeurs : l’élargissement de la base de la prise de décision ; un cadre de conseil avisé; un cadre de promotion de la transparence et de l’efficacité ;

Les implications de la réorganisation II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Les implications de la réorganisation un seul interlocuteur principal : pour les Partenaires techniques et financiers : la DGCOOP; pour les collectivités territoriales : la DGAT-AD unification du contrôle à priori : le contrôle des marchés publics, le contrôle de l’exécution du budget et le contrôle des actes administratifs par une seule structure : la DG-CMEF; Suppression doublons assure la lisibilité et la visibilité par les partenaires et les usagers;

Conclusion Consolidation des acquis pour : une meilleure contribution à l’action gouvernementale notamment la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement pour l’émergence et le développement durable; un meilleur passage à la budgétisation par programme.

Conclusion accélération des performances en matière de délais de traitement des dossiers de dépenses; meilleur accompagnement du processus de décentralisation; synergie d’actions en matière d’élaboration et de conduite des politiques de développement; amélioration de la perception de l’image du MEF par les partenaires et les usagers.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!