CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA MISE EN VIGUEUR DU NOUVEL ORGANIGRAMME MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES COMMUNICATION SUR LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Ouagadougou, le 03 septembre 2012
PLAN DE COMMUNICATION INTRODUCTION 1- DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL 2- NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL ORGANIGRAMME DIRECTOIRE CONCLUSION
INTRODUCTION La mise en œuvre des missions du MEF à travers la Politique sectorielle de l’économie et des finances nécessite que le ministère se dote d’un cadre organisationnel cohérent à même d’accroître son efficacité. C’est dans ce sens que le MEF s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan Stratégique Institutionnel (PSI), instrument d’opérationnalisation de la POSEF. Les principaux aspects du PSI se présentent comme suit :
INTRODUCTION Structuration du PSI 1- Diagnostic institutionnel et organisationnel 2- Plan de mise en œuvre 3- Nouveau cadre organisationnel organigramme directoire 4- Stratégie de gestion du changement 5- Politique sociale du MEF
I- Diagnostic institutionnel et organisationnel Démarche d’élaboration mini atelier de diagnostic stratégique; enquêtes individuelles; Atelier critique; série d’entretiens.
I- Diagnostic institutionnel et organisationnel forces: informatisation (CID, SIMP, SYDONIA, CIR, SINTAX) ; feuille de route en matière de décentralisation ; déconcentration de structures du Ministère ; cadres de partenariats (efficacité de l’aide, appuis budgétaires…).
I- Diagnostic institutionnel et organisationnel faiblesses : création de structures ad hoc; tâches de prévision macroéconomique éclatées; duplication des contrôles dans la chaîne de dépenses; diversité des intervenants en matière d’appui aux collectivités; Ces points de faiblesse sont sources de chevauchements et de doublons dans l’exécution des missions des structures.
Thématiques concernées ILLUSTRATIONS DE QUELQUES DOUBLONS N° Thématiques concernées Confusions dans les attributions entre les structures 1 Suivi de la conjoncture INSD // DGEP 2 Elaboration de rapports d’activités périodiques du MEF DEP // DOME 3 Suivi-Evaluation du MEF DOME // SP-PPF 4 Gestion des dépenses communes interministérielles DGPE //DGB DGPE // DAF 5 Suivi –évaluation des Projets /Programmes DGEP // DG Coop 6 Suivi des politiques publiques DGEP //SP-PPF
Thématiques concernées ILLUSTRATIONS DE QUELQUES DES DOUBLONS N° Thématiques concernées Confusions dans les attributions entre les structures 7 Contrôle a priori des marchés publics DGCF //DGMP DGCF // DGTCP; DGCF // DGB 8 Prévision budgétaire, Mobilisation des ressources extérieures et Coordination des actions des PTF SP-PPF // DG COOP DG COOP // DGEP DGB // DGEP DGEP // DEP 9 Appui à la décentralisation DGAT // SP-CNCPDR DGAT//DGB//DGTCP DGB // SP-CNCPDR 10 Archivage des données statistiques DGAT // SP-CNS 11 Suivi des programmes d’appui budgétaire
II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme Les principes directeurs de la relecture de l’organigramme : exercice d’une fonction principale par une seule structure pour : éviter l’émiettement des attributions et la dispersion des moyens; renforcer la responsabilité dans l’exercice de la mission. rationalisation pour plus d’efficacité; prise en charge des nouveaux défis et des thèmes émergents.
II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme Les principales innovations : le redéploiement de structures ; le renforcement de structures ; la création de nouvelles structures.
le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 1 Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Direction générale de la coopération (DG COOP) Revue de programme avec le FMI et les PTF 2 du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) Production du TOFE
le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 3 Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Direction des études et de la planification (DEP) Suivi de la politique sectorielle 4 du Conseil national de la population (SP-CONAPO) Direction générale de l’économie et de la Planification (DGEP) Insérer la Politique nationale de population dans les stratégies de Développement) 5 Secrétariat permanent du cadre national de concertation des partenaires du développement rural (SP-CNCPDR) l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation (DGAT-AD) Insérer le cadre de concertation des partenaires du développement rural dans le développement local
le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 6 Secrétariat permanent du conseil national de la statistique (SP-CNS) Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) Toutes les attributions (rationalisation du dispositif de pilotage et de gestion de la statistique) 7 Direction générale des marchés publics (DGMP) Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-MEF)
le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 8 Direction générale du contrôle financier (DGCF) Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-MEF) Toutes les attributions 9 Direction générale du patrimoine de l’Etat (DGPE) Direction générale des affaires immobilière et de l’équipement de l’Etat (DGAIE)
le redéploiement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le redéploiement de structures N° Structures redéployées Structure(s) d’accueil Attributions redéployées 10 Direction générale de l’aménagement du territoire DGAT Direction générale de territoire et de l’appui à la décentralisation (DGAT-AD) Toutes les attributions 11 Direction de l’organisation , de la méthode et de l’évaluation (DOME) Bureau de développement institutionnel et d’évaluation des performances (BUDIEP) Evaluation des performances
le renforcement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le renforcement de structures N° Structures renforcées Structures redéployées Attributions 1 Direction générale de la coopération (DG COOP) SP-PPF coordination des missions de revue de programme avec le FMI et les PTF 2 générale de l’économie et planification (DGEP) DGCOOP suivi des projets et programmes de développement SP-CONAPO Toutes les attributions
le renforcement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le renforcement de structures N° Structures renforcées Structures redéployées Attributions 3 Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) SP-PPF Production du TOFE 4 Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) SP/CNS Toutes les attributions
le renforcement de structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme le renforcement de structures N° Structures renforcées Structures redéployées Attributions 5 Direction des études et de la planification (DEP) Direction de l’organisation de la méthode et de l’évaluation (DOME) Production des programmes et rapports d’activités Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP-PPF) Suivi de la politique sectorielle
la création de nouvelles structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme la création de nouvelles structures N° Structures nouvelles Justification 1 Direction des archives et de la documentation (DAD) Gestion intégrée des archives du ministère 2 Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF) Rationalisation du contrôle à priori
la création de nouvelles structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme la création de nouvelles structures N° Structures nouvelles Justification 3 Direction générale des affaires immobilière et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) Définition d’une stratégie en matière immobilière et de baux administratif. Amélioration des conditions de travail au sein de l’administration publique et rationalisation des dépenses de fonctionnement du budget de l’État. 4 Direction générale de l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation (DGAT-AD) Promotion du développement local à travers une plus grande synergie d’action entre l’aménagement du territoire, l’accompagnement des collectivités et les pôles de croissance.
la création de nouvelles structures II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL L’organigramme la création de nouvelles structures N° Structures nouvelles Justification 5 Secrétariat permanent pour la promotion de la micro finance (SP/PMF) Promotion et développement des Systèmes financiers décentralisés au Burkina Faso. 6 Secrétariat technique national de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (STN-SCADD) Animation du dispositif de suivi et d'évaluation de la SCADD. 7 Bureau de développement institutionnel et d’évaluation des performances (BUDIEP) Développement institutionnel et organisationnel et promotion de la culture de la gestion axée sur les résultats .
II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Le directoire Organe d’aide à la décision : Le Directoire est l’organe d’aide à la décision dans les domaines stratégiques et sensibles des structures dans lesquelles il est institué Amélioration de la gouvernance
II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Le directoire Nouvelle approche de gestion: La création du Directoire procède de la volonté d’asseoir une gestion des finances publiques plus transparentes. Sa création repose sur trois principes majeurs : l’élargissement de la base de la prise de décision ; un cadre de conseil avisé; un cadre de promotion de la transparence et de l’efficacité ;
Les implications de la réorganisation II- LE NOUVEAU CADRE ORGANISATIONNEL Les implications de la réorganisation un seul interlocuteur principal : pour les Partenaires techniques et financiers : la DGCOOP; pour les collectivités territoriales : la DGAT-AD unification du contrôle à priori : le contrôle des marchés publics, le contrôle de l’exécution du budget et le contrôle des actes administratifs par une seule structure : la DG-CMEF; Suppression doublons assure la lisibilité et la visibilité par les partenaires et les usagers;
Conclusion Consolidation des acquis pour : une meilleure contribution à l’action gouvernementale notamment la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement pour l’émergence et le développement durable; un meilleur passage à la budgétisation par programme.
Conclusion accélération des performances en matière de délais de traitement des dossiers de dépenses; meilleur accompagnement du processus de décentralisation; synergie d’actions en matière d’élaboration et de conduite des politiques de développement; amélioration de la perception de l’image du MEF par les partenaires et les usagers.
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!