Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
La Dépression par le Médecin Généraliste
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La professionnalisation des prestataires
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Formation à l’ANnonce en ONcologie par la Simulation (ANONS)
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Docteur Guillaume METGE
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
ASSEMBLEE GENERALE 20 Mars 2012 RAPPORTS 2011 Pourtant la vie Maison de la Mutualité - Roanne.
L’annonce d’une maladie grave
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
La Relation Médecin–Malade
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Jean-Bernard Trudeau, M.D. Secrétaire adjoint Dispenser les soins qu’on aimerait recevoir! 15 octobre 2014.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
LES ATTENTES DES PATIENTS
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LA CONSULTATION INFIRMIERE EN ONCOLOGIE MECICALE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
L’annonce de la maladie
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Transcription de la présentation:

Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique APSP 17 janvier 2011 Dr Maamar

Les dimensions Mauvaise nouvelle : une nouvelle qui va changer fondamentalement, et de façon « péjorative », les perspectives d’avenir : subjectif, individuelle, place des proches sociétale Annonce et maladie : stress, traumatisme, crainte, peurs, souffrances, perte d’autonomie, changements, redouter la mort Relations et prise en charge : médecin/malade équipe/malade, De la remise en question aux perspectives à reconstruire Évolution sociétale et des textes (références et règles)

Une prise en charge nécessite : Au niveau des professionnels : Des compétences Elaborer une prise en charge individualisée Au niveau des patients : Reconnaissance professionnelle, reconnaissance d’une autorité Adhésion et confiance Informer le patient est indispensable Relation de qualité, Humanité, Empathie Enoncer les projets et permettre des perspectives, avec les réajustements Sinon les risques : des difficultés et des mises en échec Résultats non conformes aux attentes

Evolution (1) « du paternalisme au droit à l’information ?» Avant les années 80 : le contrat = le serment d’Hippocrate (règles déontologiques et éthiques) Ne pas annoncer : dans une relation paternaliste, « je sais et donc je décide ce qui est bon pour lui » Annoncer : faire perdre l’espoir (valeurs sociétales : progrès, bonheur, réussite…) Formation des professionnels de santé : guérir (communication?)

Evolution (2) « du paternalisme au droit à l’information ?» Les années 1980/90 : Evolution des connaissances de la population concernant la santé (niveau d’enseignement, de culture, accès à l’information) Evolution de la Santé : hyperspécialisation (segmentation, hiérarchisation…), aspects médico économique Les évènements : le sang contaminés…, gestion des risques Les revendications : associations de patients, états généraux de la ligue contre le cancer (98-00-04) : réhumaniser

Evolution (3) « du paternalisme au droit à l’information ?» Années 1990/2000 : Evolution des pratiques : Formation initiale et continue : au delà de guérir, accompagner, soigner (avoir des réponses) Des textes! Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades Loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie Information loyale, claire et appropriée : Consentement éclairé Personne de confiance

Evolution (4) « du paternalisme au droit à l’information» Plan cancer I : dispositif d’annonce (mesure 40) Tps médical, soignant, accès aux soins de support, articulation avec la ville Certification V10 des ES : références « droit à l’information » réf 11 Éléments d’organisation HAS annoncer une mauvaise nouvelle : (aide, février 2008)

Problématique (1) Les professionnels Les patients Les proches Mise en échec « professionnel » : ne pas guérir, na pas répondre aux « attentes » supposées? De la difficulté à une personnalité « autistique » Crainte des réactions des patients Le temps La sensibilisation et la formation des professionnels à la communication Les patients Le profil et mécanisme de défense : Impossibilité à entendre et concevoir Ne pas contrarier le professionnel au risque d’être abandonné (revoir les contrats) « Préserver » : Prendre en compte le profil, « Mort psychique » Les proches Interdire l’annonce, garder l’espérance : nécessiter de travailler avec la famille

Problématique (2) Annoncer par qui : le médecin référent, reconnaissance des compétences, autorité Annoncer quoi et comment : un cadre, certes pas un format Prendre du temps Prendre en compte les possibilités du malade à recevoir l’information (niveau de compréhension, mécanismes de défense, ..) Messages simples et compréhensibles : échange entre médecin et malade, reprise en équipe Préserver « l’espoir » : aborder et construire le projet (traitement et accompagnement) Les proches Danger des textes? perte de l’objectif initial, l’objectif devient la conformité (= traçabilité de l’annonce)