CINEMATIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1: La dynamique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Advertisements

Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Correction du Tp N°4: Les Lois de Newtons
LES LOIS DE NEWTON.
Cinématique du solide I) Le solide indéformable
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
1 – OBJET DE LA CINÉMATIQUE
Mouvement et vitesse.
Physique mécanique (NYA)
Évolution à taux constant
Géométrie vectorielle
CHAPITRE I : Cinématique du point matériel
203-NYA-05 Physique mécanique Cinémato 1 Par André Girard.
De manière plus scientifique:
Vecteur vitesse d‘un point
Mouvement rectiligne uniformément accéléré
P.T.S.I. Cinématique du solide F. Socheleau.
Points essentiels Position et vitesse angulaire;
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Accélération.
Le mouvement.
Chapitre 3 Le mouvement circulaire
Unité 1: La cinématique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
4.4 Le mouvement circulaire uniforme
4.8 Le mouvement circulaire non-uniforme ( m.c.n.u )
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
8.2 Le Vecteur Vitesse Moyenne (Average Velocity)
3. Trajectoire (suite) - Vecteur normal - Rayon de courbure - Trièdre de Frenet.
CINEMATIQUE Étude du mouvement (position) d’un corps
III. La mécanique de Newton
Physique mécanique (NYA)
Relativité du mouvement
Physique mécanique (NYA)
Cinématique Mouvement -> Cinématique Cause -> Dynamique
La mécanique de Newton.
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
3. Trajectoire (suite) - Calcul de l’abscisse curviligne
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
translation rectiligne
Les variables du mouvement
COMPRENDRE : Lois et modèles
Le mouvement Les taux de changement.
L’étude du mouvement.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Mouvement d'un point A à un point B
La vitesse.
Cinématique graphique Cours de méca TGMB1.
Vecteur accélération.
Mouvement rectiligne uniforme
La Physique.
Définitions de physique
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
Distance et mouvement accéléré
a = variation vitesse / temps
Analyse graphique du mouvement uniforme
LA DYNAMO.
Le mouvement: accélérer
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
Calculs de l’accélération à partir d’un graphique
5.2 La distance, le temps et la vitesse
5.3 La position, le déplacement et le vecteur vitesse
Chapitre 6 Cinématique II.
LA CINEMATIQUE La cinématique est l’étude du mouvement
Transcription de la présentation:

CINEMATIQUE

2.1.2. Vitesse scalaire moyenne Si on appelle <v> la vitesse moyenne, l la longueur de la distance parcourue et t le temps de parcours, on obtient en notation symbolique : <v> = Dans le SI, <v> s’exprime en mètre par seconde (m/s), l en mètre (m) et t en seconde (s).

2.1.3 Vitesse scalaire constante Un corps est animé d’une vitesse uniforme s’il parcourt une distance égale pendant chaque intervalle de temps égal à une durée quelconque fixée, aussi courte que l’on veut. Si vconst est la vitesse scalaire constante du corps, il est évident que c’est aussi sa vitesse scalaire moyenne et vconst = La distance parcourue, à vitesse constante, pendant un temps donnée est alors : l = vconst.t

2.1.3 Vitesse scalaire constante Temps (seconde) Distance (mètre) Temps (seconde) Vitesse (m/s) vconst vconst t l’aire située entre l’axe des temps et la courbe représentant la vitesse scalaire en fonction du temps entre deux instants est égale à la distance parcourue entre ces deux instants.

2.1.5. Vitesse scalaire instantanée v(t) = La vitesse scalaire instantanée, notée v(t), est égale à la dérivée de l par rapport à t, c’est-à-dire le taux de variation de la position avec le temps. Géométriquement, elle correspond à la pente de la courbe qui représente la distance parcourue en fonction du temps à tout instant.

2.2.3. Eléments de calcul vectoriel B AB CB C AC On ajoute deux vecteurs en les plaçant l’un après l’autre de façon que l’extrémité du premier se superpose à l’origine du second ; la somme de ces vecteurs ou leur résultante est le vecteur qui va de l’origine du premier à l’extrémité du second.

2.2.4. Vecteur vitesse instantanée Le vecteur vitesse suit quelques règles : Le vecteur vitesse est toujours tangent à la trajectoire et il est dirigé dans le sens du mouvement. Le module du vecteur vitesse est la vitesse scalaire instantanée. A B C D E H I F G

3.2. Accélération moyenne L’accélération moyenne d’un corps, appelée <a>, est définie comme le quotient de la variation de la vitesse par le temps écoulé : Dans le SI, <a> s’exprime en mètre par seconde carrée (m/s2), Dv en mètre par seconde (m/s) et t en seconde (s).

3.3. Accélération instantanée L’accélération instantanée est égale à la dérivée de la vitesse instantanée :   a(t) = c’est donc le taux de variation de la vitesse avec le temps. Géométriquement, l’accélération correspond à la pente de la courbe qui représente la vitesse instantanée en fonction du temps à tout instant.

3.3. Accélération instantanée Si le module de la vitesse varie, l’accélération tangentielle (dans la direction du mouvement) aT est non nulle et réciproquement : Si le module de la vitesse augmente, aT est dans le sens du mouvement ; Si le module de la vitesse diminue, aT est en sens inverse du mouvement. Si la direction du mouvement varie, c’est-à-dire si la trajectoire est courbe, l’accélération normale (dans la direction perpendiculaire au mouvement) aN est non nulle et réciproquement. La direction de aN est celle du rayon de courbure de la trajectoire.