1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010.

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Transcription de la présentation:

1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010

Logial- OPH : logements en gestion sur deux départements (Val de Marne et Essonne) 146 collaborateurs dont 63 % en agences de proximité k de CA (2009) 130 millions dinvestissement portés dans le cadre du PRU dAlfortville 179 logements livrés en logements mis en chantier en 2010 dont 116 en accession sociale à la propriété 82,4 % de locataires satisfaits et réclamations enregistrées (mesure 2009)

Linnovation et la proximité au service des habitants : 2001 : enregistrement informatique des demandes dintervention techniques dans les logements par les gardiens 2003 : gestion décentralisée des services avec la création dagences territorialisées 2005 : actualisation du système darchivage des courriers, scannés et archivés pour améliorer le suivi des dossiers locataires 2008 : validation par lensemble des amicales de locataires de la charte dengagements Qualité passage au statut dOPH et changement de dénomination 2009 : lancement du site Internet avec accès personnalisé pour les locataires et mise en place du paiement des loyers en ligne modernisation du système de téléphonie (système de remontées de fiches clients sur PC en loges) 1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010

Une politique : laccompagnement individualisé des locataires et le soutien aux initiatives locales créatrices de lien social (repas de quartier, fêtes des voisins, journées du sport etc.) cf. Un constat : lémergence de nouvelles pratiques (70% de foyers bénéficiant dun accès Internet à domicile ou au travail), de nouveaux besoins (linformation devient composante de la qualité du service offert aux habitants) et de nouvelles préoccupations (dématérialisation des supports, baisse de la consommation papier) Une question : comment faire converger les services dun bailleur, les nouveaux usages et volonté de créer du « Bien Vivre Ensemble » ?

1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010 Une stratégie : associer la nouvelle identité Logial à des services créateurs de valeurs pour lhabitant (web et applicatifs associés). Créer le push, faire descendre linformation au plus près du locataire. Un enjeu en termes de communication institutionnelle et de développement : dépoussiérer limage du secteur HLM Une opportunité : Ma Résidence.fr.

1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier Un buzz : lascenseur numérique !

1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010 La complémentarité des outils, le cercle vertueux : Un extranet qui offre de linfo, des services de gestion locative et qui renvoie vers un réseau social : Une entrée dédiée, des news sur les campagnes de Ma Résidence.fr Un réseau social qui offre des services « solidaires » et qui renvoie vers le site institutionnel : Des mentions statiques, des messages mis à jour mensuellement (= facture de loyer).

1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010 Les moyens mis en œuvre pour pérenniser le partenariat Soutien financier à un atelier multimédia associatif Formation et sensibilisation des gardiens dimmeuble au service Ma Résidence.fr Affichage dans les halls Article dans le magazine des locataires En Aparté, newsletter

1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010 Le bilan Au niveau quantitatif : les 2/3 des résidences connectés (maximum 30/35% des locataires) Au niveau qualitatif : une évaluation encore empirique une évolution positive des rapports de voisinage selon les indicateurs Qualité Laboutissement dune stratégie de gestion de la relation client ou le début dune nouvel ère ?