Contrat urbain de cohésion social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
« Élus, Santé publique et Territoires »
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Bac pro services de proximité et vie locale
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Contrat de ville Evaluation finale -
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Le Projet Educatif Territorial
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les outils de la politique de la ville
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Form’addicteen
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Contrat urbain de cohésion social Présentation de novembre 2006

Les orientations du CUCS les processus de fragilisation de la cohésion sociale et urbaine de l’agglomération Une prise en compte particulière des quartiers prioritaires de la ville de Brest Sur l’objet du contrat un contrat / projet/ charte d’agglomération de cohésion sociale et urbaine : lisibilité, impulsion, ressource pour les politiques publiques locales Compatible avec les attentes de l’état sur le CUCS Sur la fonction du CUCS / politiques locales

Les orientations du CUCS Une finalité et une méthode prenant appui sur les pratiques de démocratie locale et de développement social Qui doit trouver place dans chacun des domaines d’intervention Qui nécessite pour autant une animation et une impulsion spécifique Un principe de base : la participation des habitants

Sur l’objet du contrat Les problèmes ou processus prioritaires repérés La répartition spatiale de la pauvreté, et la mobilité l’évolution du marché local de l’emploi, dynamique mais pas pour tous la population jeune pour laquelle l’accès à l’emploi mais aussi à l’autonomie sociale ne va pas de soi. L’accès à l’éducation et à la formation tout au long de la vie et la mobilisation des compétences de tous dans la vie locale. une part de la population en retrait durable d’une activité professionnelle cumulant pauvreté, isolement, le vivre ensemble dans la ville, les espaces publics et les services des groupes populations très spécifiques et diversifiées qui imposent innovation et réactivité permanente. Rendre l’agglomération plus solidaire, plus sûre, mieux équilibrée, plus égalitaire

Les territoires du contrat territoire pertinent pour le projet stratégique Mobilisation des compétences de BMO : aménagement, habitat, économie, insertion, espaces publiques, transports Animation, impulsion, mobilisation des compétences diverses sur des coopérations à l’échelle de l’agglomération: délinquance, jeunesse, autres? L’agglomération dans son ensemble assurer qualité de vie et bien être au quotidien assumer des politiques locales différenciées au service des habitants de ces quartiers : éducation, insertion, animation sociale, …. transformer à plus long terme les quartiers dans leur fonctionnement urbain et social Les quartiers prioritaires Les autres territoires de vie ou de proximité Rester à l’écoute et intervenir quand cela est nécessaire sur les problèmes là où ils se posent dans un respect des équilibres globaux sur l’agglomération

5 domaines d’intervention et les lieux de pilotage et d’animation Poursuivre le renouvellement urbain afin de développer l’attractivité résidentielle des quartiers prioritaires et la diversité sociale de l’agglomération Une action éducative coordonnée pour une meilleure égalité des chances Insertion, emploi développement économique Un projet local coordonné d’éducation et de promotion de la santé Une mobilisation commune pour la prévention de la délinquance, la sécurité et la tranquillité publique la CIL sur l’agglomération comité d’orientation du RU le comité d’orientation du PEL de la ville de Brest jeunesse ? Agglo ? CPLE et CLE(s) ? maison de l’emploi et de la formation professionnelle du pays de Brest atelier santé ville sur Brest Brest à organiser Agglo ? CISPD sur l’agglomération le CLS sur la ville de Brest

3 - Garantir l’accès des publics défavorisés au logement Poursuivre le renouvellement urbain afin de développer l’attractivité résidentielle des quartiers prioritaires et la diversité sociale de l’agglomération 1 - Améliorer la qualité urbaine et résidentielle des quartiers prioritaires Les projets de renouvellement urbain La gestion urbaine de proximité L’accessibilité des quartiers et la mobilité La diversification des fonctions et l’adaptation des services et équipements 2- Rééquilibrer et diversifier l’offre de logements à l’échelle de l’agglomération Développement de l’accession à coût maîtrisé Réalisation de logements sociaux dans les programmes nouveaux Opérations de constructions démolitions Diversification de l’offre sociale publique et privée(accession, co-pro…) 3 - Garantir l’accès des publics défavorisés au logement Réalisation de terrains familiaux pour les gens du voyage Logements des jeunes en insertion Création de petites structures et logements adaptés aux personnes en situation de marginalité, de dépendance Travail sur le passage entre les logements d’insertion et le logement banalisé

Une action éducative coordonnée pour une meilleure égalité des chances 1 - conduire une action éducative renforcée sur les quartiers prioritaires Soutien aux projets des établissements scolaires : ouvertures aux autres et au monde Soutien aux centres de loisirs et formation des professionnels des centres de loisirs Accessibilité des services éducatifs aux enfants et familles 2 – Engager la construction de parcours individualisés de réussite éducative pour les enfants Coordination et animation des parcours individuels Mise en place d’actions spécifiques au service des parcours des enfants Soutien aux actions innovantes et de prévention Capitalisation et diffusion aux autres territoire de BMO 3 - Favoriser l’implication et la reconnaissance des parents comme acteurs principaux de l’éducation de leurs enfants la reconnaissance des parents développer les coopérations parents professionnels Lutter contre l’isolement et les difficultés d’insertion liés à l’arrivée d’un enfant Encourager les échanges et projet au sein de la famille 4 – renouveler l’action éducative en direction des jeunes individualisation du parcours des jeunes Promouvoir l’éducation à l’environnement pour une citoyenneté active Capacité de création des jeunes Amélioration de l’accueil éducatif des jeunes aux diverses échelles territoriales

Insertion sociale et accès à l’emploi des personnes 1 - Observation emploi formation et lisibilité des politiques sur l’agglomération Mutualisation des outils de veille et d’observation en matière de développement économique, emploi et formation, Formalisation et diffusion des informations. Rédaction et animation d’un diagnostic territorial, Observation et analyse de l'évolution du marché du travail 2 – Conduire une action d’insertion et d’accès à l’emploi renforcée sur les quartiers prioritaires Le renfort des accueils et médiation de proximité avec la population l’organisation des coopérations à l’échelle des quartiers Le fléchage particulier de certains programmes : charte d’insertion, jeunes, familles monoparentales, métiers…. 3 – Améliorer la prise en compte des besoins des jeunes en insertion sur l’agglomération et la ville Renforcement des coopérations opérationnelles des réponses innovantes et adaptées à un public en grande rupture Les jeunes sous main de justice 4 - améliorer le service rendu, et la qualité des parcours d’insertion accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des intervenants, assurer le développement et la mobilisation des compétences des habitants tout au long de la vie Maintenir une innovation permanente sur des sujets particuliers : mobilisation des populations, santé, culture, activités d’utilité sociale, 5 –Renforcer l’accessibilité et la fluidité du marché de l’emploi aux plus démunis la création d’entreprise Développement de l’offre d’insertion par l’activité économique la mobilité et l’accès à l’emploi le travail plus particulier sur certains secteurs : services aux ménages, tourisme, bâtiment,… la discrimination dans l’emploi

Un projet local coordonné de promotion de la santé 1 – Mieux observer la santé La situation de santé des brestois Caractérisations des territoires de l’agglo Lectures des actions santé L’offre de soins et de service Repérage des freins santé / insertion 2 – Consolider l’accessibilité aux soins pour les populations précaires accès aux droits Offre de soins sur les quartiers Travail particulier sur des populations cibles 3 – Développer des projets d’éducation pour la santé et de prévention sur les quartiers prioritaires Une action ciblée particulièrement sur les enfants et les familles La réussite éducative La mobilisation des habitants dans leur parcours de santé, la santé communautaire 4 - Prévenir les surconsommations d’alcool et de toxiques prévention des conduites addictives collèges, quartiers Représentation de l’ivresse régulière Réduction des risques (boutiques…) Aide aux démarrage des soin 5 – accompagner la mise en œuvre des actions du conseil de santé mentale Formation des personnes relais Relais santé sociale sur les psychoses Amélioration de l’accompagnement dans le logement Soutien aux associations d’usagers et aux parents Évaluation et rendu annuelle

3 - la prise en compte des victimes de la délinquance Une mobilisation commune pour la prévention de la délinquance, la sécurité et la tranquillité publique 1- prévenir la délinquance Sécurité routière L’ivresse sur l’espace public 2 - Contribuer à la prévention de la récidive améliorer l’intervention en milieu carcéral et préparer la sorite Alternatives à l’incarcération 3 - la prise en compte des victimes de la délinquance Accueil, information et accompagnement des victimes Réparation du préjudice Victimes des violences urbaines Écoute et soutien aux enfants et jeunes victimes 4 - Connaître et analyser la délinquance; traitement équilibré des troubles d’usages Actualisation régulière du diagnostic sécurité cellules de veille dans les quartiers et communes de BMO Éclairage sur les nouvelles caractéristiques de la délinquance Analyse des troubles d’usage Réponses adaptées diverses aux troubles 5 - Rendre compte de l’action et informer sur la réalité de la délinquance tableau de bord et approches croisées internes au CLS et CISPD Information des acteurs de proximité information de la population

Des moyens pour agir et décider ensemble : les fonctions et modes d’action du contrat En transversal des thématiques Responsabilité plus directe du contrat Par les dispositifs thématiques Lisibilité, cohérence des politiques publiques Un rapport annuel sur l’agglomération et les quartiers croisant observation et mise en œuvre Présentations et débats sur la base de ce rapport Un bilan annuel en rapport avec les territoires et objectifs du contrat Organisation de ses présentations et débats Transmission et contribution au rapport global

Des moyens pour agir et décider ensemble : les fonctions et modes d’action du contrat En transversal des thématiques Responsabilité plus directe du contrat Par les dispositifs thématiques Repérage et impulsion des chantiers prioritaires pour le contrat Suivis et débats réguliers de ces chantiers dans une approche décloisonnée Mobilisation principale des financements spécifiques (mais pas obligatoire) Anime en direct certains chantiers : participation des habitants, jeunesse… Pilotage opérationnel en général et animation de la mise en œuvre Prise en compte des territoires, objectifs et principes d’intervention actés dans le cadre du contrat Information et association en tant que de besoin des instances et moyens du contrat global Impulsion accompagnement des changements et innovations

Des moyens pour agir et décider ensemble : les fonctions et modes d’action du contrat En transversal des thématiques Responsabilité plus directe du contrat Par les dispositifs thématiques Observation, diagnostics territoriaux, évaluation Repérage et mobilisation d’expertises diverses Assistance à la maîtrise d’oeuvre des chantiers à partir des équipes de projets Apports, qualifications des acteurs sur des méthodes Capitalisation des bonnes pratiques et veille Observation, diagnostic, évaluation thématiques, Lisibilité des modes de mise en œuvre Information pour capitalisation et mise en commun avec les autres thématiques Disponibilité organisée pour un fonctionnement en transversal Une ressource pour les politiques locales

Des moyens pour agir et décider ensemble : les pilotages et animation (propositions) En transversal des thématiques Responsabilité plus directe du contrat A partir des dispositifs thématiques Prend connaissance et discute le rapport annuel Partage l’état d’avancement des chantiers prioritaires Repère les avancées et les freins et impulse les infléchissements nécessaires Pilote le thème selon des modalités propres mais prenant en compte les articulations avec le contrat global Alimente le groupe de pilotage du contrat Relais les orientations ou impulsions vues en pilotage global Valide et engage les moyens qui sont les siens et les programmes qui sont de sa responsabilité Sollicite les moyens du contrat global Comité de pilotage Suit le programme des chantiers prioritaires Prend connaissance et vérifie les cohérences des programmes « annexes (ERE, ASV…) Organise et engage les financements spécifiques du contrat Comité opérationnel

Des moyens pour agir et décider ensemble : les pilotages et animation (propositions) Niveau agglomération Niveau ville(s) Niveau quartiers La maîtrise d’œuvre transversale Maîtrises d’œuvre thématiques

Des moyens pour agir et décider ensemble : les pilotages et animation (propositions) La maîtrise d’œuvre : le service DSU

La mise en oeuvre Assistance à maîtrise d’ouvrage Assistance à maîtrise d’œuvre Ses programmes d’action Son pilotage Maîtrise d’oeuvre : organisation et principe d’intervention Les acteurs associatifs et opérateurs… La participation des habitants et ses outils

La participation des habitants Pourquoi la participation Force et faiblesse du territoire de BMO sur le sujet Principe d’inscription dans le contrat : Description du mode de mise en œuvre du contrat Renvoi sur les aspects opérationnels dans les thèmes, Sur les quartiers prioritaires

Sur l’objet du contrat Les problèmes ou processus prioritaires repérés (exemples issus des premiers travaux) la tendance à la spécialisation des espaces résidentiels, au vivre entre soi, à la répartition spatiale des bas et hauts revenus La présence sur la ville centre essentiellement d’une population jeune en insertion pour laquelle l’accès à l’emploi mais aussi à l’autonomie sociale ne va pas de soi. l’évolution du marché local de l’emploi, qui tout en étant en développement voit se transformer le statut et les revenus dégagés par les emplois, particulièrement pour les personnes à faible qualification;  la constitution d’une part relativement dure de la population en retrait d’une activité professionnelle et / ou d’une valorisation de ses compétences au service de la collectivité, en précarité de revenus, de relations sociales, avec de faibles perspectives de promotion sociale. la fragmentation sociale, l’affaiblissement des engagements collectifs ou sentiment/situations d’inutilité sociale, l’augmentation de l’isolement particulièrement chez les plus pauvres et les plus fragiles qui se vit particulièrement dans les villes, à Brest aussi malgré des atouts réels; la difficulté croissante du vivre ensemble dans la ville, les espaces publics les services (les services éducatifs au premier chef) : segmentation des services, conflits d’usages, sentiment d’insécurité, malgré un fonctionnement encore très globalement de bonne qualité à Brest. la responsabilité croissante des villes et agglo dont Brest, dans la prise en compte de besoins de groupes populations très spécifiques et diversifiées qui imposent innovation, réactivités permanentes; le principe d’égalité des services est en permanence confronté à celui d’équité, d’égalité des chances, voire de citoyenneté ou de dignité. Rendre l’agglomération plus solidaire, plus sûre, mieux équilibrée, plus égalitaire

Un projet local coordonné de promotion de la santé 1 - Améliorer l’éducation et l’accès à la santé des enfants Partenariat sur la nutrition et les rythmes de vie Accompagnement des visites médicales obligatoires et suites Renforcer l’accompagnement dans l’accès aux soins Maison de l’adolescence Action d’information sur les quartiers avec les habitants Guidance parentale 2 - améliorer l’accueil et l’intégration dans la ville des personnes ayant des problèmes de santé mentale Prévention du suicide, repérage de la souffrance psychique et aide à la prise en charge Aide aux victimes de maltraitance Relais santé sociale sur les psychoses Conseil local de santé mentale Aide aux parents de psychotiques Prévenir et traiter les surconsommations de toxiques prévention des conduites addictives collèges, quartiers Représentation de l’ivresse régulière Réduction des risques (boutiques…) Aide aux démarrage des soins …. la santé et les groupes spécifiques ? adaptation alimentaire et lutte contre l’obésité Les cancers féminins épicerie sociale échange interculturels sur la santé au féminin Santé et insertion sensibilisation des entreprises Bilan de santé collectif dans les stages d’insertion Coopération Point H / CG pour les RMI diagnostic et suivi psy (seb action) Travail sur l’estime de soi