Www.transportlearning.net Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Advertisements

Le cadre de mieux-être des employés civils
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Campagne – En route vers la santé EN ROUTE VERS LA SANTÉ les transports publics au service de la forme Un accès plus aisé aux.
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
les déterminants de la santé
II) La consommation, un marqueur social ?
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Une association au double objectif
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
La communication : notions de base
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Système d’information, gestion du CDI et…
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Outil d’évaluation des actions de communication
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les éléments essentiels du programme primaire
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
John KENNY Président International
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le développement solidaire, ça marche !
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Initiation à la conception des systèmes d'informations
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Le marketing : comprendre le client
Capsule santé Santé publique Avril 2015
La politique de Rémunération
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Le Luxe.
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
Être en relation avec les clients
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Transcription de la présentation:

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport DÉFINITION DE LA SENSIBILISATION AUX MODES DE TRANSPORT Les campagnes dinformation et de publicité sur les modes de transport peuvent sensibiliser les usagers et influencer leur attitude et leur comportement en matière de déplacement, en encourageant lusage de la bicyclette, la marche à pied et lutilisation des transports publics. On peut distinguer trois grands types de campagnes : Campagnes de sensibilisation du grand public Campagnes ciblées sur des groupes et des environnements Campagnes individualisées

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport LES SEPT ÉTAPES DU CHANGEMENT Les diapositives suivantes présentent un modèle qui reprend certains éléments du Modèle des Étapes du changement intégré au projet INPHORMM (« les 5 A ») et certaines parties de la Théorie de lAction planifiée. Les sept étapes du Modèle de changement sont développées dans le projet Tapestry.

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Tapestry Étape 1 1. Prise de conscience du problème Sommes-nous conscients du problème de la congestion du trafic ?

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Tapestry Étape 1 1. Prise de conscience du problème Sommes-nous conscients du problème de la congestion du trafic ? Tapestry Étape 2 2. Accepting responsibility Accepte-t-on une responsabilité personnelle / collective

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Tapestry Étape Perception des alternatives Perception de modes moins polluants ?

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Tapestry Étape Perception des alternatives Perception de modes moins polluants ? Tapestry Étape 4 4. Évaluation des alternatives Existe-t-il réellement une alternative viable ?

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Tapestry Étape 5 5. Faire un choix Réel effort pour modifier son comportement ?

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Tapestry Étape 5 5. Faire un choix Réel effort pour modifier son comportement ? Tapestry Étape 6 6. Comportement expérimental Essai de nouveaux choix en matière de transport ?

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Tapestry Étape 7 7. Comportement habituel Adoption à long terme de modes moins polluants?

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport MESSAGES Utilisez des arguments qui recueillent ladhésion de la majorité Faites du comportement souhaité quelque chose de vraiment spécial Utilisez des messages positifs et un ton non autoritaire Pour les campagnes sur site, utilisez des messages en cohérence avec les principales préoccupations de celui-ci (par exemple, la santé et la sécurité des enfants pour les écoles, ou la santé des employés et une meilleure « productivité » pour les entreprises). Pour les campagnes individualisées, insistez sur le fait que les changements mineurs peuvent avoir un impact général important.

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport MESURES INCITATIVES ET SUPPPORTS PROMOTIONNELS Les mesures incitatives doivent être ciblées directement de façon à encourager le comportement souhaité. Pensez à combiner les mesures incitatives avec les moyens de dissuasion. Vérifiez que les mesures incitatives que vous mettez en place ne sont pas en contradiction avec les politiques existantes qui favorisent lutilisation de véhicules (par exemple, politique de véhicules de société). Utilisez des supports promotionnels qui se renforcent mutuellement (par exemple, affiches et dépliants).

Campagnes de sensibilisation aux modes de transport