MAITRISER la DEMARCHE QUALITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Le projet de développement de l’unité commerciale
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LA DEMANDE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Les fondements de la GRH
Les Enchères inversées
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Le produit récréotouristique
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Association loi 1901 Régime juridique.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
COMMERCE EQUITABLE.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Relations Supply Management PME / Grands comptes
L’externalisation marketing
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Qualité et certification
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Stratégie Marketing Intégrée
Chapitre 1 Définitions.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Chasser en Meute Prospection commerciale groupée.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
La politique de distribution
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
La stratégie marketing des cliniques
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

MAITRISER la DEMARCHE QUALITE Une des conditions du développement de l’activité touristique MAITRISER la DEMARCHE QUALITE Les 3 démarches d’une politique qualitative ** Les outils de la démarche PRESENCE – Jean Pierre NUGUES – Octobre 2011

u v w CERCLE VERTUEUX Les 3 démarches du DEMARCHE REGLEMENTAIRE Respecter les critères de classement DEMARCHE REGLEMENTAIRE pour être en phase avec le marché Démarche de classement Accessibilité v Respect des règles de gestion d’un ERP Affichages Règles sanitaires CHOIX d’un POSITIONNEMENT Respect des normes du classement volontaire en ‘’Hôtel de Tourisme’’ Sécurité et risques incendie DEMARCHE MARKETING La phase ultime Choix de critères supplémentaires communs à un ’’réseau’’ pour émerger du marché CERTIFICATION se CREER des AVATANGES CONCURRENTIELS Pérennité des promesses CONTRÔLE QUALITE Démarche de labellisation Entrer dans un réseau pour une DEMARCHE QUALITE Tenir tout le temps ses promesses mutualisation de la communication w

LES OUTILS DES 3 DEMARCHES Pour la démarche réglementaire TOUS les textes de lois et règlements concernant les obligations d’affichages, les règlements sanitaires et d’entretien du matériel, les consignes de sécurité et de lutte contre les risques d’incendie; les obligations d’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite, les règles d’affichages L’outil Commun Pour la démarche marketing Démarche de classement Le Référentiel Produit Grilles de classements de 1 à 5 *, avec leurs critères obligatoires et à la carte, traduits en nombre de points à obtenir Démarche de labellisation Ce qu’il faut (absolument) proposer pour que l’offre soit en adéquation avec la demande Chartes d’engagement volontaire avec leurs critères spécifiques Pour la démarche qualité Processus de contrôle qualité (interne ET externe), règles et mode de fonctionnement (mode opératoires et modes d’emploi)

l’appréciation de l’adéquation demande / offre et la mesure des éventuels décalages Les problématiques individuelles du choix des niveaux de prestations et de services et/ou des obligations des choix actuels. Il convient de savoir si, ce qui est proposé équipements aménagements prestations et services En fait, le contenu détaillé de l’offre, du produit correspond toujours et encore, aux attentes des consommateurs - vos clients actuels et aux motivations d’achat des prospects – ceux que vous aimeriez avoir Qui sont plus ou moins mobilisés c’est-à-dire informés puis intéressés par les sollicitions promotionnelles et publicitaires et par leurs opinions sur la ‘‘Destination’’

l’appréciation de l’adéquation demande / offre et la mesure des éventuels décalages Que faut il faire pour savoir : Comment évoluent ces attentes ? (ce que le client attend et espère recevoir quand il a acheté – le concept du bénéfice client) Comment prendre en compte les évolutions d’attentes et de motivations dues à la consommation de l’offre elle-même ? (son ressenti après consommation) La mesure de la satisfaction et du rapport attendu / reçu Qu’est ce qui motive un achat, une envie d’achat ? (ce qui va décider le prospect à acheter à plus ou moins court ou long terme) La recherche des arguments de vente (par l’écoute client) Comment tenir compte des influences des concurrences directes et indirectes (autres types de consommation ou la dictature de ‘’l’arbitrage’’) ? (la prise en compte des expériences – réelles ou virtuelles - des consommateurs) La veille stratégique et concurrentielle

l’appréciation de l’adéquation demande / offre et la mesure des éventuels décalages Les problématiques collectives de l’environnement du produit de chacun Le pré et le post consommation Dans les jugements portés sur lui, chaque acteur d’une destination touristique est à la merci des performances et de la qualité des autres acteurs entrant dans la composition du produit acheté par un client ! Il ne suffit pas d’être bon soi même et à la hauteur des promesses faites, encore faut il que les autres acteurs de la consommation, du touriste ou de l’excursionniste, le soient aussi ! Et ces autres acteurs ne sont pas forcément des prestataires touristiques, de loisirs ou d’offres ludiques et culturelles. C’est l’ensemble des individus présents dans l’aire de la destination qui sont en cause et même – et tout autant - ceux qui sont en amont de la consommation locale ! Organes d’information et de promotion, transporteurs, T.O. et agents de voyages …

Ce que nous l’appelons l’ergonomie d’un produit C’est tout ce qui touche de près ou de loin à sa consommation effective Les capacités et facilités à à s’informer sur la destination Réserver et acheter ses produits et prestations en amont comme en aval Vivre dans un confort - espéré élevé, les à coté de la consommation proprement dite : tout ce qui touche aux moyens et voies d’accès tout ce qui consomme inutilement du temps … attentes, complexité d’utilisation, retards, imprécisions et insuffisance d’information … On sous estime et on minimise souvent – trop souvent – l’influence d’éventuels disfonctionnements et défauts qualitatifs en ces domaines - particulièrement pour le ressenti des avantages et points forts d’une destination et son impact sur une des bases du choix des clients : sont expérience de consommateur - qui le rend de plus en plus exigeant et critiques quant à ses choix !

Les exigences QUALITATIVES d’une destination C’est l’affaire de tous et de tout un chacun Reste à trouver le (bon) chef d’orchestre celui qui - tous ensemble - nous fera jouer avec autorité bienveillante et compétence reconnue – sans fausse(s) note(s) chef d’orchestre Quelle que soit la mélodie, il ne suffit pas d’avoir une bonne partition, il faut savoir très bien l’interpréter Ce n’est pas la partie la plus simple d’une démarche qualitative