Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,

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Transcription de la présentation:

Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés, les livres scolaires, mais aussi dans les dépliants commerciaux et les fiches techniques, il faut trouver les moyens de rendre claire ce qui ne lest pas demblée.

LE BUT DE L'ÉCRITURE L'écriture est un acte de communication. Lorsque vous communiquez, vous prenez une idée que vous avez en tête et vous la transmettez à quelqu'un d'autre par l'entremise de mots. Cette « action » peut sembler insignifiante, du simple fait qu'elle est si courante, mais ce n'est pas le cas. D'après Einstein, ce qui rend l'homme unique, supérieur aux animaux, c'est sa capacité de percevoir des idées... et de les transmettre à ses semblables, par des mots. Pour que la communication soit réellement efficace, chaque exercice de rédaction doit fournir toute l'information pertinente que le rédacteur possède et que le lecteur désire obtenir ou dont il a besoin.

L'INTRODUCTION Lintroduction Dans un document bien écrit, l'introduction devrait orienter le lecteur vers le thème principal. Autrement dit, pour une écriture efficace, vous devez d'abord placer le lecteur dans le contexte, en l'intéressant à ce qui va suivre.

GUIDE DE RÉDACTION Avant denvoyer une communication, posez- vous les questions suivantes : Est-elle claire? Transmet-elle exactement mon message au lecteur? Est-elle concise? Ai-je tout dit ce que je voulais dire en utilisant le moins de mots possible? Ma communication a-t-elle de limpact sur le lecteur? La plupart de mes phrases sont-elles à la voix active? Ai-je employé des verbes précis? Est-elle bien organisée? Ai-je inclus seulement des idées pertinentes? Les ai-je placées dans le meilleur ordre possible?

Mon style est-il naturel? Ma communication est-elle amicale? Est- ce que je démontre à mon lecteur que jessaie de laider et que je me soucie de ses problèmes? Le ton est-il positif plutôt que négatif? Ma communication est-elle personnelle? Ai-je mis correctement laccent sur le « je », le « nous » et le « vous »? Si vous avez répondu OUI à ces questions, vous avez rédigé une communication efficace.