Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Expression orale et écrite
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le pilotage par la tâche
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
Joelle Girey CPC Voiron 2
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Maîtrise de la langue au cycle 3
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Domaines de compétences à explorer
La réforme des épreuves de français au BTS
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
La prévention des difficultés d’écriture
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Développer et évaluer l’oral en classe
Le langage oral en maternelle
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Cadre européen commun de référence pour les langues
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Passage à l’écrit en sciences
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Passage à l’écrit en sciences
Le FLE en contexte migratoire
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Les compétences socle commun en français
L’ apprentissage en Tandem
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Correspondance - Équivalence
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Les temps du passé en didactique intégrée
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Test Evaluation du niveau de langue des primo arrivants
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Expression écrite Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Département des langues occidentales, Faculté des Sciences Humaines, Université Naresuan 29 septembre 2012

Opérations de communication langagière Pour écrire, l’apprenant doit être capable - d’organiser et formuler le message (aptitudes cognitives et linguistiques) - d’écrire ce texte à la main ou à la machine (aptitude motrices) ou encore le transcrire.

Compétences communicatives langagières Compétences linguistiques : - compétence lexicale - compétence grammaticale - compétence sémantique - compétence phonologique - compétence orthographique

Compétence sociolinguistique - marqueurs des relations sociales - règles de politesse - expressions de la sagesse populaire - différences de registre - dialects et accents Pb de l’appellation DNL le non semble nier l’aspect linguistique de ce type d’enseignement les DNL se présentent d’emblée par le négatif, comme si leur appellation écartait a priori la question de la langue dans l’enseignement / apprentissage des disciplines  Or c’est une « aberration car les langues médiatisent les savoirs dans toutes les disciplines » Plutôt que DNL → DEL2 = discipline enseignée en L2

Compétence pragmatique -compétence discursive : le langage en action -compétenc fonctionnelle : l’utilisation fonctionnelle de la langue -compétenc de conception schématique : cohérence et cohésion

Situation d’expression écrite Proposer des situations de communication motiver l’expression; bien préciser la situation de communication ou l’objectif du message à produire. inciter à l’écriture d’un message et en augmenter progressivement la qualité

Expression écrite dirigée Passage de l’oral à l’écrit -Dictée : Dictée de mots, de groupes de mots, de phrases. Dictée à trous.

Ecriture de phrases à partir d’un micro-dialogue Pratique orale du micro –dialogue : substitution. Travail de transposition à l’écrit pour chaque micro-dialogue, production : – d’un énoncé descriptif – ou rédaction d’un message Ce type d’exercice a un objectif grammatical très défini.

Exploitation du dialogue de la méthode ou d’un autre dialogue Ecoute du dialogue (plusieurs auditions) Diverses exploitations possibles : – répliques données dans le désordre – matching

Retrouver les répliques qui manquent : répliques exactes transcription Répliques mises bout à bout (sans ponctuation) sans majuscules ni nom des interlocuteurs) découpage du corpus en phrases, en répliques retrouver le nom des interlocuteurs.

Ecrit Ecrit Transposer une phrase en idées Hier matin, la grande-mère de Julie est partie à la mer du Nord en train

Activités d’expression écrite en classe lire la consigne et vérifier la compréhension du sens de la consigne ; expliquer le nouveau lexique et la situation de communication ; un recours à la langue maternel lors des consignes est tout à fait possible ; Dans la majorité des filières l’enseignant assure son cours indépendamment de celui du professeur de DNL. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait comme le respect des programmes qui induit souvent une imperméabilité des différents cours soumis chacun aux exigences des évaluations disciplinaires, la culture éducative qui dans de nombreux systèmes conduit les enseignants à cloisonner leur classe ou encore l’absence de méthodologie permettant d’intégrer des contenus d’enseignement liés à l’apprentissage de savoirs disciplinaires non linguistiques. Mais sans doute perdure aussi l’idée que tout enseignement de français général suffit à faire évoluer le niveau de langue uniformément et efficacement pour faire face à tout type de situations de communication, ce qui constitue une des causes importantes de cette absence de coordination entre ces deux types d’enseignement pourtant complémentaires.

rappeler certaines caractéristiques du type de texte que les étudiants ont à produire (lettre, message, invitation, article…) ; faire travailler en groupe : les élèves cherchent des idées ensemble ou individuellement selon la difficulté ; noter des idées au tableau et les effacer au moment de la rédaction.

La rédaction se fait individuellement en classe et non à la maison; passer la rédaction auprès des apprenants en classe; lire silencieusement ce qu’ils écrivent, attirerez leur attention certaines fautes, en les soulignant au crayon de papier, sans toutefois les perturber dans leur travail de rédaction.   Intégrer et non pas, bien sûr, « substituer », car l’enseignement de L2 doit continuer à s’inscrire dans le cadre institutionnel