Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation Découvrons ensemble le pourquoi et la méthode
Nous avons vu dans la séquence précédente que l’on peut délimiter un sujet grâce à l’analyse de termes. Le sujet peut également contenir des éléments qui influencent sa compréhension et conditionnent donc la façon d’ y répondre. Il faut pour cela être observateur et se poser des questions relatives au contexte (pour qui travaille le candidat, le lieu de situation etc…) ou aux parties prenantes (qui demande la note, à qui sont destinées les informations etc..). De plus, le contexte et la mise en situation donnent le ton : par exemple, faire une synthèse avec un ton administratif à l'attention d'un supérieur hiérarchique. Lors de la rédaction, pensez à la mise en situation : dites vous que vous vous adressez à un supérieur et demandez vous si vous oseriez lui rendre votre travail.
Mais la situation C’est quoi finalement ? On ne peut donc délimiter le sujet sans prendre en compte la situation … Mais la situation C’est quoi finalement ? Cela peut être : qui la demande, pourquoi, pour qui, où ? Prenons un exemple ensemble pour mieux comprendre …
Concours d’adjoint des cadres hospitaliers ouvert à l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris. « Désireux d’inscrire le thème de la gestion par pôles à l’ordre du jour des instances de l’établissement, le directeur vous demande de rédiger, à l’aide des documents joints, une note de synthèse » l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris à l’ordre de jour des instances Les éléments tirés de l’analyse de la situation sont : l’établissement dont le directeur vous demande une note doit donc être considéré comme un établissement relevant de l’AP-HP. Le concours est ouvert à l’AP- HP : Cela implique que vous devrez privilégier cette approche si nécessaire (la gestion par pôles à l’AP-HP et non en général) Il vous demande une note dans le but d’inscrire la gestion par pôles à l’ordre du jour des instances, il vous demande donc une synthèse complète (des instances) et assez technique.
Prenons en quelques autres… Cet exemple nous montre bien l’importance de bien analyser la situation Prenons en quelques autres…
Dans le cadre de l’ouverture d’une unité de gériatrie, Monsieur le Docteur X vous demande de rédiger une note de synthèse de 4 à 6 pages maximum sur les problématiques rencontrées par les personnes âgées dans leur prise en charge hospitalière. l’ouverture d’une unité de gériatrie Monsieur le Docteur X Quels sont les éléments qui nous renseignent sur la situation? Réfléchissez-y et notez votre réponse sur votre feuille de notes. Déjà ?!? Ici il y a deux éléments qui donnent des informations à prendre en compte: - l’ouverture d’une unité de gériatrie : la note de synthèse est demandée dans ce cadre, il faudra donc en tenir compte dans la sélection des informations. - la note est demandée par Monsieur le Docteur X : à prendre compte dans la rédaction.
A partir des documents joints, vous rédigerez une note de service décrivant les objectifs des orientations nationales de prise en charge des toxicomanes dans les établissements hospitaliers Quels sont les éléments qui nous renseignent sur la situation? Réfléchissez-y et notez votre réponse sur votre feuille de notes. Déjà ?!? Rapide n’est ce pas !!! Ici il n’y a aucun élément à prendre en compte.
Le professeur Lebrun Le professeur Lebrun vous demande de lui rédiger une note de synthèse sur le droit des malades. Quels sont les éléments qui nous renseignent sur la situation? Réfléchissez-y et notez votre réponse sur votre feuille de notes. Il y a un élément à prendre en compte : La note de synthèse est demandée par le professeur Lebrun : à prendre en compte dans la rédaction
C’est facile n’est-ce pas ! Les exercices qui vont suivre vont vous permettre de vous habituer à bien observer FIN