E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Dans " l'homme symbiotique" Joël De Rosnay propose une devinette et y apporte une réponse intéressante : "C'est un outil qui va provoquer une révolution.
Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le travail d’équipe.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
À conclusion de ce projet… 1
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
L'économie solidaire et le développement local
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
L’identité numérique.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
La voyage de Jean Pierre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
« Les formes alternatives d’éducation »
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Introduction Conception de l’écosystèmeConception de l’écosystème Fonctionnalités de l’écosystèmeFonctionnalités de l’écosystèmeConclusion.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Environnement numérique de travail
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
L’ordre juridique communautaire
Association coordinatrice: Inter-Actions
Les contextes mondiaux
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
CULTURE HUMANISTE.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Comment vivre avec autrui?
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie

E-Communication libre CIC Les centres Internet Communautaires sont à la fois : - une philosophie insérée dans le mouvement de le-culture libre - un ensemble de méthodes et de moyens La philosophie des CIC sinspire directement de la philosophie du libre, et présente en particulier les principes suivants :

E-Communication libre Partage de la connaissance L iberté du partage de la connaissance, ce terme étant pris dans son sens le plus large. C'est la seule voie pour assurer le progrès constant de la culture, et donc de la société, dans la mesure où sans culture il n'y a pas de société. Ceci implique de la part des acteurs des attitude responsables et de partage de linformation et de la connaissance

E-Communication libre CIC Partage de la connaissance

E-Communication libre Responsabilité Dans la philosophie du libre, la notion de responsabilité est très importante. Dans la mesure où nous participons à ce patrimoine commun qu'est la noosphère (et j'affirme que nous y participons, que nous le voulions ou non), nous sommes (co-) responsables de son enrichissement ou de son appauvrissement, de l'ouverture ou de la fermeture de l'accès à la connaissance, au savoir. Si nous acceptons le fait que l'accès à la connaissance fait partie de nos droits, nous sommes responsable d'assurer ce droit à tout un chacun. En effet, si je revendique un droit pour moi, j'ai le devoir de tout mettre en oeuvre pour que tout le monde puisse bénéficier de ce droit. C'est une responsabilité fondamentale

E-Communication libre CIC Partage de la connaissance Responsabilité

E-Communication libre Culture du don Le partage de la connaissance porte à son intégration dans le patrimoine commun de l'humanité. C'est ici la dimension culture du don de la philosophie du libre. Internet a été construit sur les principes de l'économie du don. L'information circule librement, elle est donnée à tous ceux qui sont intéressés, qui peuvent se servir librement. En contrepartie le fournisseur reçoit la reconnaissance de son travail. Son prestige auprès de ses pairs augmente au fur et à mesure qu'il produit et diffuse de l'information. L'économie du don ne se limite pas à Internet: elle soustend tout le travail des chercheurs oevrant dans les milieux universitaires.

E-Communication libre CIC Partage de la connaissance Responsabilité Culture du don

E-Communication libre Réseaux déchange et de partage L'économie du don crée des obligation mutuelle entre les personnes qui y participent, et ceci finit par créer, entre elles, des réseaux d'échange et de partage qui sont de véritables Communautés Virtuelles, sortes de réseaux d'entraide pour résoudre des problèmes et atteindre des objectifs communs.

E-Communication libre CIC Partage de la connaissance Responsabilité Culture du don Réseaux déchange et de partage

E-Communication libre Noosphère Cette philosophie s'applique donc à la noosphere (ou monde de la pensée), qui est le monde de la philosophie, de la culture, de la création et de la communication. Dans le contexte de cette présentation, monde à la signification de partie, dimension de la réalité. Il est donc possible d'assimiler Internet, par exemple, à un écosystème.

E-Communication libre CIC Partage de la connaissance Responsabilité Culture du don Réseaux déchange et de partage Noosphère

E-Communication libre Ecosystème Internet Internet est bel et bien une communauté d'êtres vivants (les internautes) associés à un environnement (la Toile qui joue ici le rôle du biotope) qui développent un réseau d'interdépendances (pensez à tous ce qui est échangé sur Internet) qui permettent le maintien et le développement de la vie (du réseau). Nous pouvons donc le considérer un écosistème En écologie, un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose), et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie.

E-Communication libre CIC Partage de la connaissance Responsabilité Culture du don Réseaux déchange et de partage Noosphère Ecosystème Internet

E-Communication libre Ecologie de la communication Mais si Internet est un écosistème, il a une écologie (et, entre autre, une écologie de la communication), formalisée entre autre dans la Nétiquette. Et nous pouvons, comme à tout écosystème, lui appliquer des critères de durabilité, et particulièrement être sensibles à l'empreinte écologique que nous laissons par notre façon d'utiliser Internet Le fait d'évoluer dans un écosystème engage notre responsabilité, et nous demande d'avoir une attitude citoyenne, d'être des citoyens du Net, des Netizens

E-Communication libre CIC Partage de la connaissance Responsabilité Culture du don Réseaux déchange et de partage Noosphère Ecosystème Internet Ecologie de la communication des Netizens… … pour un Internet citoyen

E-Communication libre Des méthodes et des moyens: Les Centres Internet Communautaires comme lieux

E-Communication libre Les CIC sont des lieux: De sensibilisation et de formation à la culture du Libre Dans lesquels on apprend une utilisation citoyenne dInternet De formation à la gestion et à lanimation de Communautés Virtuelles Où se former comme facilitateur de laccès aux NTIC avec une certification de lUnion Européenne (PUZZLE) Qui offrent au jeunes, et en particulier aux étudiants, un support pour lélaboration et la réalisation de projets Permettant de participer à des projets de formation à distance avec des universités européennes

E-Communication libre Les Centres Internet Communautaires sont actifs à: Yerevan Gyumri Gogaran Tallin