Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
BD Conseil & Formation présente.
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
1ère partie : vision à 10 ans
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.
Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
EXPERIMENTATION BTS NRC
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Institut National des Métiers de la Formation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
vous accompagne dans votre démarche GPEC
La Validation des Acquis de l’Expérience
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Recrutement CFC - Février CDFC
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Bac Pro Cuisine et CSR.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
La Formation Professionnelle Continue
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Valorisation du tutorat
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Ligue de l’Essonne de Tennis
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 La VAE au service dune politique dentreprise : Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 UNE PROBLEMATIQUE : DEVELOPPER LATTRACTIVITE DES METIERS DE LOISIRS 7Métiers perçus comme contraignants (horaires décalés, travail le WE) et peu reconnus (petits boulots précaires) 7Il est possible dapprendre et de se qualifier dans ces métiers La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 LES LOISIRS : DES METIERS QUI SAPPRENNENT SUR LE TERRAIN 7Faible qualification initiale des salariés, mais nécessité de prise dautonomie rapide et importante devant les clients 7Apprentissage sur le terrain, soutenu par des formations courtes et un accompagnement tutoral La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 LA VAE : UNE REPONSE ADAPTEE, 3 NIVEAUX DINTERVENTION 7Un niveau stratégique : 3Construire la filière des métiers de loisirs, afin de : 1 Motiver, donner une perspective dévolution aux salariés 1 Professionnaliser les salariés, améliorer la qualité de service client 1 Améliorer notre image demployeur 3Valoriser les tuteurs et les formateurs occasionnels 7 Un niveau conjoncturel : accompagner les services de lentreprise qui souhaitent développer la VAE. Ex : Assistance et Prévention, Horticulture, Chefs de projet Services Techniques. 7 Un niveau individuel : informer les salariés des possibilités ouvertes par la VAE et les orienter dans leurs démarches. La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 LE PROGRAMME HOTE DACCUEIL TOURISTIQUE (HAT) : LA PREMIERE ETAPE DE LA FILIERE 71 parcours professionnel qualifiant très alterné, en CDI 72 à 3 périodes de 5 mois dans 3 facettes différentes du métier (décloisonnement) = 10 à 15 mois en tout 7Au moins 200 heures de formation, en entreprise + Tutorat 7Pour les salariés en place et les candidats externes sans qualification professionnelle dans les loisirs 7Pour développer les compétences : ACCUEIL, VENTE, ANIMATION / SPECTACLE, RESTAURATION LEGERE 7Avec une reconnaissance externe à lentreprise : le diplôme professionnel Agent de Loisirs du Ministère du Travail. 4 modules de compétence. 72% de réussite. La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 HOTE DACCUEIL TOURISTIQUE : HISTORIQUE : Elaboration du programme HAT et souhait de le voir valider par un diplôme national : La Branche des Espaces de Loisirs travaille avec lAFPA sur un nouveau diplôme adapté au métier = Agent de Loisirs : Le Ministère du Travail lance une réflexion sur de nouvelles formes de certification de compétences 71998/99 : Construction conjointe Euro Disney SCA / AFPA de la méthode VAE permettant au programme HAT de conduire au diplôme Agent de Loisirs : Première expérimentation : Création du diplôme Agent de Loisirs + Accord d entreprise sur HAT 7Janvier 2001 : Lancement du programme HAT 7Janvier 2002 : Lancement progressif de la VAE en France 7Septembre 2003 : Les partenaires sociaux affirment que la VAE est un élément important dans lapprentissage tout au long de la vie 7Mai 2004 : La loi sur la formation professionnelle continue confirme ce point La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 DEUXIEME ETAPE DE LA FILIERE : HAT SPE 7Equipe polycompétente, intervenant sur des missions courtes dans tous les métiers opérationnels de la société 7Plus de 150 heures de formation 770 personnes dans le programme, 100 à terme, 18 mois minimum 7Objectif : Travailler avec la Branche et lAFPA à lélaboration dun diplôme accessible aux salariés HAT Spé 7En attendant, accompagner les salariés HAT Spé vers un diplôme professionnel existant NB : Troisième étape de la filière, à terme : Créer la possibilité de certifier une expérience de management. La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 VALORISER LES TUTEURS 7Dabord les tuteurs, les formateurs occasionnels dans un 2ème temps 7Avec dautres entreprises de service : Accor, Air France, Parc Astérix, Auchan, FNAC, Groupe Flo et Veolia Environnement (= 6 branches différentes) et des experts 7Objectif : Création dun diplôme pour la fonction de tuteur 7Accessible en priorité par VAE La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 VALORISER LES TUTEURS 7Définition du tuteur : La personne qui accompagne, sur le terrain et de façon régulière, un ou plusieurs collègues, dans le cadre dun contrat dapprentissage ou dun programme de professionnalisation, en se basant sur un référentiel de compétences précis et écrit et avec un objectif de développement des compétences. 7Séminaire Tuteurs en mars 2004 : Définition des compétences qui font un tuteur performant. 7Eté 2004 : Rédaction dun cahier des charges pour la construction du diplôme 7Objectif 2005 : Expérimentation et création officielle du diplôme de tuteur (inspiration : NVQ !) La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 ACCOMPAGNER DAUTRES SERVICES DE LENTREPRISE 7Sécurité : 12 diplômés par an. 7Horticulture : Pour les moins qualifiés. Démarrage en Chefs de projet Services Techniques : Une fonction transversale rassemblant des profils variés : quelle VAE possible ? Etude en cours. La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 ACCOMPAGNER LES PROJETS PERSONNELS DES SALARIES 7Développer linformation des salariés 3A ce jour, pas daccompagnement spécifique pour ne pas créer dattentes en matière salariale et statutaire 3Communication : forum interne, journal interne... 7Formation du réseau RH interne dinformation des salariés : 4 sessions réalisées. 7Projet : Créer un Intranet, en incluant lensemble des dispositifs pour les salariés : Bilans de compétences + VAE + Formations... La VAE et Euro Disney SCA

Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 CONCLUSION La VAE et Euro Disney SCA Euro Disney SCA a intégré la VAE dans sa stratégie RH car elle sadapte bien à sa problématique. Les évolutions successives de la législation française viennent confirmer ce choix : 3 La loi de 2002 a créé la VAE et entériné les procédés expérimentaux qui ont permis lexistence de HAT. 3 La loi de 2004 confirme la place de la VAE dans le paysage de la formation professionnelle en France 3 Le programme Hôte dAccueil Touristique rentre très bien dans le cadre dune des mesures de la loi de Le travail sur le tutorat est dune grande actualité parmi les partenaires sociaux