Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Chapitre I- Création de valeur
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
La méthode du coût variable
Rentabilité et effet de levier
Méthode du coût variable évolué Méthode des coûts directs spécifiques
La capacité d’autofinancement
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Comptabilité et gestion: Plan général
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Maillage et Implantations
Un nouveau modèle de TPE
McDonald's a atteint l'apogée !!
Planification à long terme
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Consommation & production
Evaluation d’un partenaire commercial
Analyse de l’endettement
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
Analyse financière.
LECTURE ET ANALYSE FINANCIERE DE COMPTES ANNUELS
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Le cash flow une source de financement
CONSTRUIRE LE COMPTE DE RESULTAT
Flux, surplus, finances…
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
Une expérience à reproduire sans modération !
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
« WARM UP » / Mise à Niveau
ANALYSE du compte de RESULTAT
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Tableau de bord de l'innovation - 15 avril 1999 Le tableau de bord de l’innovation 15 avril 1999.
Comparaisons de systèmes de coûts
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Baromètre pour les PME Dominique Deliège © 2007 Deloitte Fiduciaire 3 Une étude exclusive sur les PME belges en 2006 Étude comparative des PME.
D’où provient la rentabilité financière ?
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
Transition énergétique locale Quels financement pour les collectivités ? Paris, le 31 mars 2015 L’implication des collectivités locales dans l’éolien Jacques.
Formation initiation en comptabilité
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
L’analyse des états financiers
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Transcription de la présentation:

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques opérant en Europe

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Présentation du sujet Le projet proposé consiste à : caractériser les principales sociétés électriques opérant dans l'Europe interconnectée, mettre en évidence les similitudes ou les divergences dans les comportements de ces sociétés, identifier les trajectoires ou dynamiques poursuivies par ces sociétés.

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Les différentes étapes Choix des individus : identifier les principaux acteurs européens du secteur électrique. Choix des variables : retenir les indicateurs a priori pertinents qui caractérisent au mieux la population étudiée. Constitution d'une base de données avec un historique de 4 à 5 ans à partir de données publiques. Analyses de la base de données par différentes méthodes statistiques.

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Les principaux acteurs en 2001

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Les variables retenues Les données brutes : le chiffre d'affaires hors taxes CAHT (en Euros) le résultat net de l'exercice RN (en Euros) l'effectif un indicateur des puissances installées du parc de production : la capacité (en MW) un indicateur annuel de performance du parc : la production (en GWh) les ventes d'électricité (en GWh) le nombre de clients Nous avons utilisé ces variables pour le calcul de ratios afin d'éviter tout effet de taille ou corrélations trop importantes :

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes La description des données La base de données ESEEE concerne 13 entreprises électriques : opérant dans 8 pays d'Europe, concentrant plus de 80% de la production sur l'ensemble de ces pays ( 50% sur toute l'Europe de l'Ouest ), offrant leurs services à plus de de clients, ayant une capacité installée totale de plus de MW en 2000 (soit une augmentation de plus de 25% depuis 1995), leur CAHT varie de à millions d'Euros, leur effectif varie de à employés.

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Répartition du CAHT

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Répartition de la production

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Répartition de la capacité

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Analyse descriptive

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Analyse bivariée

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Analyse bivariée

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes La technique de l'ACP

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Matrice des corrélations année 1997

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Explication des axes année 1997 Explique 38% de l'information Explique 25% de l'information

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Cartographie des individus année 1997

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Les opérateurs historiques

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes L'hydraulique

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Explication des axes année 2000 Explique 38,5% de l'information Explique 23% de l'information

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Cartographie des individus année 2000

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Dynamique

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes L'évolution de la structure

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Synthèse Certaines données n'ayant pu être collectées: - sont issues de prévisions, - ont été calculées à partir d'une tendance, - sont des moyennes (projection au centre de gravité), Les données brutes ont permis de décrire l'échantillon de population, La variable Ventes est la plus significative de l'effet de taille, Le ratio apporte très peu d'information supplémentaire,

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Analyse de données financières A partir d'un rapport de broker, nous avons pu recueillir un plus grand nombre d'informations financières sur 15 entreprises (parfois différentes de l'échantillon précédent) pour l'année Les informations retenues sont : le CAHT, la répartition du CAHT par activité ou énergie, l'excédent brut d'exploitation, le résultat de l'exercice, les dettes à moyen et long terme, les capitaux propres et les investissements.

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Les entreprises étudiées Celles n'apparaissant pas dans la première étude : ACEA (Italie) EVN (Autriche) HidroCantabrico (Espagne) PowerGen (Royaume Uni) Sydkraft (Suède) Tractebel (Belgique) Celles n'apparaissant plus dans la deuxième étude : ENEL VEBA VIAG Vattenfall

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Quelques ratios déterminer la marge dégagée par lexploitation avant couverture des charges de capital (charges financières, amortissement et provisions) évaluation de la marge dexploitation de lentreprise = rentabilité de l'entreprise rentabilité financière = en plaçant leur argent dans lentreprise, les associés ou actionnaires ont-ils fait un bon placement ?) capacité de remboursement = en combien de temps lentreprise serait-elle capable de rembourser ses dettes à moyen et long terme ? taux d'endettement d'une société - Il est caractéristique de la structure financière de l'entreprise, et entre dans le calcul de leffet de levier.

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Représentation des variables Explique 40% de l'information Explique 19% de l'information

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Représentation des individus

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Analyse descriptive