L’union européenne L’union européenne a été fondée en 1957. Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui
1.Ledrapeau L'histoire du drapeau remonte à l'année 1955. À cette époque, l'Union européenne n'existait que sous la forme de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et n'était constituée que de six États membres. Cependant, un autre organisme rassemblant un plus grand nombre de membres, le Conseil de l'Europe, avait été créé plusieurs années auparavant; celui-ci veillait à défendre les droits de l'Homme et à promouvoir la culture européenne.
2.résumé Les institutions de l'UE sont imbriquées les unes dans les autres. Le Traité de l'UE fixe les pouvoirs propres de chacune d'entre elles ainsi que leurs modes de collaboration. Il faut distinguer: a. Les institutions décisionnelles: le Conseil européen et le triangle institutionnel, c'est-à-dire le Conseil des ministres de l'UE, la Commission européenne et le Parlement européen. b. Les institutions de contrôle et de consultation: la Cour de Justice européenne, la Cour des comptes, le Comité économique et social et le Comité des régions. c. Les institutions financières: la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et la Banque Centrale Européenne (BCE).
Le caractère supranational des institutions tient à l'indépendance de la Commission par rapport aux gouvernements nationaux, à la valeur du droit européen qui prime sur les droits nationaux, aux pouvoirs législatifs et budgétaires du Parlement européen (PE) élu au suffrage universel. Le vote majoritaire au Conseil est aussi une expression de la supranationalité qui signifie donc que la décision européenne peut surmonter la volonté souveraine d'un Etat membre.
3.L'U.E aujourd'hui La réforme des institutions Pour fonctionner à 27 membres, l'Union doit adopter de nouvelles règles institutionnelles Le Traité établissant une Constitution pour l'Europe, qui contient des réformes institutionnelles importantes, n'a pas recueilli l'unanimité nécessaire à son entrée en vigueur. Quelles sont les pistes d'avenir ? Depuis le 1er janvier 2007, l'Allemagne assure la présidence de l'UE pour une période de six mois