Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en France
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Les USA, puissance dominante
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Lyon 18 décembre 2003.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
LAGAISE François DIERICK Sébastien
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le marché du photovoltaïque
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Le marché du photovoltaïque
Introduction to Information Systems
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Conférence de Presse 30 janvier 2009.
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
La gestion par activités (ABM)
Survol de l’entreprise
Economie des industries culturelles 1 – Séance introductive Pierre-Jean Benghozi CRG Ecole polytechnique.
Les mobiles histoire et nouveaux terminaux
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Présentation corporate société xxx
Comment co-créer une expérience sur- mesure Paris – 20 Novembre DRAFTAlban MARTIN Diplomé d’HEC, Alban est l’auteur du livre « The Entertainment.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
l’Internet sur les Mobiles
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelles conséquences de la catastrophe au Japon.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Systèmes électroniques numériques
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
Création d’Activité Prospective
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 Une grande richesse d intervenants Diffusion en ligne Distribution hors ligne Diffuseurs Cablo-opérateurs ISP Internet Editeurs multimédia Composants électroniques Terminaux Nouveaux usages Télécoms Equipmt de radiodiff Ind. satellite Sociétés de production Prestataires AudioVisuel professionel Développeurs multimédia Création Presseurs CD et autres EGP Informatique Majors Op. techniques

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 3 Les industries de la communication l Secteur l Tailles et évolutions des marchés, place de la France l Importance de linnovation

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 4 Marché mondial de lélectronique grand public (source OMSYC)

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 5 Ventes annuelles de produits de communication électronique en Europe (Source GFK)

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 6 Potentiels de croissance Réception Câble & satellite en Europe, Câble Foy. en milliers Sat. analog. Sat. num. AutBelFrAllItP-BEspSuéSui G-B (Source GFK) PC - Consoles de jeux en Europe, AutBelFrAll ItP-BEspSuéSui G-B Foy. en milliers PC Internet Consoles En milliers

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 7 Forte croissance des produits numériques l Télévision par satellite l Renouvellement des équipements (numérique terrestre) l Nouvelle approche de la télévision et convergence des terminaux l Architecture intégrée ou distribuée? Importance du bus domestique numérique l Ecrans plats l Importance des contenus

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 8 Marché mondial de laudiovisuel (Source IDATE)

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 9 Production du secteur audiovisuel français (Source CNC, SJTI, INSEE)

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 10 Parts de marché des films dans les salles de cinéma en France (Source CNC)

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 11 Soldes import-export de laudiovisuel (Source CNC, SJTI, INSEE)

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 12 Répartition géographique des exportations (Source CNC)

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 13 Répartition des exportations par genre La France est le 3ème producteur d animations derrière le Japon et les Etats-Unis (Source CNC)

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 14 Les technologies numériques d analyse, synthèse et traitement d images sont une chance pour la production française l Forte croissance de lindustrie de limage numérique l Part prépondérante de lindustrie du loisir l Diminution des barrières à lentrée l Passage nécessaire au 3D

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 15 l Marché de masse, nouveaux segments –marché mondial = 17 G$ (IDSA) ~ cinéma l Croissance, emplois –+30% en 96 et 97, +50% en 98 – emplois pour l industrie américaine Edition multimédia - jeux vidéo

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 16 Le jeu vidéo Un secteur industriel concurrentiel l Concentration des acteurs et des revenus sur quelques titres l Coûts de production élevés, temps de développement longs, pour durée de vie faible Une indispensable organisation de la création

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 17 Importance de l innovation pour la compétitivité des acteurs l Evolution des performances des terminaux et des outils de production l Place de la R&D française

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 18 Internet, un nouveau mode de loisirs ? l Un fort développement de l usage grand public l Un positionnement des fournisseurs de contenus : l presse l musique en ligne l jeux l vidéo l Un modèle économique audiovisuel et multimédia à trouver l De nouvelles formes de services à développer

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 19Conclusions l De nouveaux champs de croissance économique pour nos industries l Une dynamique de croissance indispensable pour rester compétitif l La France, déjà positionnée derrière les USA et le Japon, mais trop peu exportatrice, doit saisir ses opportunités l La maîtrise technologique est un facteur clé de rentabilité et compétitivité du secteur