Les profs et le web 2 Novembre 2010. Lenquête Auprès des lecteurs du Café pédagogique 519 réponses 443 enseignants (85%) Primaire 24%, collège 19%, lycée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
La charte d’usage des TICE du collège
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Ma vie en numérique Question n° 1
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Mode d’emploi à l’usage des élèves
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
L’identité numérique.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Guide à l'usage des élèves
Les réseaux sociaux en SVT
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Législation.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.

E-réputation et Personal Branding
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’ Environnement Numérique de Travail
Utilisation du carnet d’adresses
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
L’identité numérique.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Qu’est ce que l’ENT ? L'Espace Numérique de Travail (ENT) fait partie d'une nouvelle génération d'outils, utilisés à tous les niveaux de l'enseignement.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
et le parcours culturel de l’élève
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Ma vie en numérique Question n° 1
Présentation du site web
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
Cours de portfolio H-EM A2015
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Présentation de Facebook
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.

Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Les profs et le web 2 Novembre 2010

Lenquête Auprès des lecteurs du Café pédagogique 519 réponses 443 enseignants (85%) Primaire 24%, collège 19%, lycée 24% Moins de 5 ans dancienneté 19%, de 5 à 20 ans 40%, 20 ans et plus 44% Prise en compte des réponses des enseignants seulement ici

Usage personnel Les profs croient dans la mutualisation

Usage personnel Le web 2 majoritairement utilisé par les profs

Usage en classe Des usages fréquents majoritaires

Usage en classe Le web 2 déjà majoritaire (avec les blogs) dans les usages en classe !

Les profs et Facebook Ponctuellement pour un projet déchange avec un établissement à létranger, lon a crée un groupe pour communiquer entre nous. Échange de vidéos/photos/ textes – commentaires etc. jenseigne langlais en seconde et nous fonctionnons par groupe, la classe nexiste pas pour moi car jai des élèves des 4 secondes de létablissement. Cest la première année et au début il était très difficile de joindre tout le monde en dehors des heures de cours, alors jai créé un compte facebook où tous les élèves sont les « amis » et je leur envoie des messages de dernière minute ou des communiqués, ou bien ils posent des questions et peuvent se répondre entre eux… Cest un peu un prolongement du cours. le système dabonnement à des pages (bouton « jaime ») permet un acces à linformation. Linformation vient à moi sous forme de courts textes. Si ça minteresse je clique et je consulte la page complète. Jai donc crée une page à laquelle les élèves peuvent sinscrire. Ils verront donc safficher sur leur mur les nouvelles informations que je déposerai sur cette page. Mon objectif est celui ci : apprendre à mes élèves la puissance de cet outil pour avoir un accès à une information triée par thème, sans avoir besoin de la chercher (elle vient à moi). Jy mets toutes sortes dinfos : des offres demplois pour les anciens et surtout le résultat des veilles technologiques que je peux faire sur le design, les procédés, les matériaux, des vidéos … Jutilise Facebook en ce moment dans une séquence sur les réseaux sociaux en classe de 3°. Jai dû demander cependant aux gestionnaires de réseaux de débloquer laccès au site au collège.

Les profs et les blogs Cahier de texte. Possibilité de poser des questions via les commentaires (en plus davoir donné mon adresse mail). Nous possédons à lécole un blog et un site. Jai privilégié le site pour des exercices de remédiation que jutilise en classe ou que les parents et enfants utilisent pendant les temps hors scolaires. En classe, il me permet de palier aux difficultés de certains enfants. Pour le blog, nous nous en servons comme dun journal. Nous avions un journal papier avant et nous avons décidé de le présenter sous forme électronique. Les enfants y écrivent leurs articles principalement. Le blog sert aussi de lien entre les familles et les classes lorsque celles-ci sont transplantées. Le blog a été mis en place afin dêtre un lien entre les 3 écoles du RPI qui sont très dispersées. Il est un moyen de liaison avec les familles (double du cahier de liaison), lassociation de parents délèves et les 4 classes. Il sert aussi de mémoire sur les projets en cours, notamment un projet Ecole de la forêt.

Les profs et MSN Dans le cadre de correspondance scolaire communication autour du travail demandé, des leçons ; transmission du travail fait en classe pour les élèves absents

Les profs et le téléphone portable lorsque nous navons pas accès à internet, ils peuvent prendre mon téléphone ou le leur pour faire leurs recherche. Ils prennent en photo le tableau lorsquils veulent en conserver une trace. Nous prenons parfois des photos, jenregistre aussi leur voix parfois. Projet de pocket films dans le cadre de léducation civique mes élèves ont des iPhone qui se connectent plus vite que le poste prof de la classe : ils recherchent des traductions et des infos sur les points de civi rencontrée en cours (qui a fait ce film ? Date de telle bataille, bio dun personnage connu, qui a inventé tel objet, etc.) Possibilité de lutiliser lors de sorties ou de rencontre pour capturer images et sons réutilisés pour un travail en classe.

Opinion

Remarques de profs je pense que l'utilisation de facebook dans l'enseignement serait contraire à mon éthique professionnelle (relation virtuelle) et nuisible à la relation que j'ai établie avec mes élèves. Je ne suis pas d'accord pour utiliser les réseaux sociaux dans l'enseignement. J'estime que ces réseaux sont propres à chaque individu et que j'outrepasserai mes droits en les utilisant. J'utilise beaucoup les courriels avec les étudiants et cela me suffit. il ne faut pas regarder l'utilisation que les élèves en font. il faut que, nous adultes, nous créons nos propres manières de les utiliser et les faires partage ravec les élèves. Impossible de travailler avec les élèves sur des réseaux sociaux type facebook ou twitter ou encore communiquer via MSN, filtrés dans l'établissement. Pour l'instant, et même si je suis convaincue de l'intérêt de la démarche concernant l'usage des réseaux sociaux dans l'enseignement du français, je suis dans un collège où les préventions des parents sont si fortes qu'il est à peu près impossible de lutter. Le fait de communiquer une adresse mail aux élèves entre timidement dans les moeurs. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je reste optimiste.

Remarques de profs (2) Dans l'usage du net dans l'enseignement il y a des enjeux éducatifs et éthiques des Tice dans la vie de l'élève à l'école comme hors temps scolaire qui me paraissent être encore à définir : efficacité, fiabilité, légalité, technicité, confidentialité, sécurité, identité sont des concepts dont la prise en compte me paraît devoir être formalisée auprès des élèves. Questionnaire orienté par un sous-entendu : les TICE, les réseaux sociaux, ça sert à apprendre les "vrais" savoirs. Certes, mais aussi : - Utiliser les réseau sociaux, c'est en soi une compétence à enseigner. - Utiliser les réseaux sociaux (et le téléphone portable), ça fait évoluer inéluctablement les relations entre enseignants et élèves. Il y a une sorte de tabou là- dessus. Ce ne serait pas déontologique. Moi je pense que c'est - une richesse ; - un risque de se mettre hors-jeu, en décalage avec la société ; - inéluctable. Les TICE et les réseaux sociaux peuvent accroître l'efficacité du système éducatif s'ils sont liés à une réelle transformation des pratiques pédagogiques donnat toute sa place à l'élève pultôt qu'au renforcement du modèle pédagogique ancestral dominant Les réseaux sociaux pourraient le permettre (bien plus que le TBI par exemple) si la formation pédagogique des enseignants était garantie et de qualité.