« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » (groupe de réflexion vendredi 1 juin, Orléans) Idée force : créer des situations qui favorisent.

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Transcription de la présentation:

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » (groupe de réflexion vendredi 1 juin, Orléans) Idée force : créer des situations qui favorisent lémergence « denvie, de désir, de capacités, déchange, de potentialités »

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » - 1. Repenser lutilisation du « temps des élèves » pour dégager des moments qui vont favoriser des projets…

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » - 2. Développer des climats de partenariat élèves/ professeurs / personnels … ( ex. « junior association ») avec des marques dattitude positive.

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » - 3. Repenser les programmes pour quils soient réalistes (enseignement / temps / évaluation). Le professeur doit être consulté, et participer à son élaboration. Ce temps doit permettre une « digestion ».

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » - 4. Prendre en compte les intelligences multiples

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » - 5. Accepter que les élèves soient familiers de lenvironnement numérique, et le prendre en compte.

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » - 6. Penser en 3 étapes (Créer des situations susceptibles de faire émerger et de faire observer les potentialités / Echanger avec les autres / Faire rayonner les capacités dans et hors la classe)

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » - 7. Transmettre et faire coopérer les générations successives délèves

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » - 8. Rendre la parole experte au professeur (privilégier une hiérarchie horizontale, plus que verticale, avec si possible des temps rémunérés et libres pour discuter entre enseignants). Créer des situations propices aussi pour les enseignants (Des assemblées académiques de discussion constituées de professionnels de l'éducation pour partie volontaires, pour autre partie tirés au sort) des conférences pédagogiques !