Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public
2 Quest-ce que la VoD ? - Un service qui permet de recevoir un programme vidéo au moment où on le désire - Un mode de diffusion « délinéarisée » des contenus vidéo - Un service légal daccès aux œuvres
Quest-ce que la VoD ? Les moyens daccès : - site Internet - « TV ADSL » ou « TVoIP » - téléphonie mobile - console de Jeux Vidéo (Xbox 360) - baladeur vidéo (Archos wifi)
4 Loffre VoD en France - 32 sites Internet - 7 offres de fournisseurs daccès à Internet (TVoIP) - 7 offres de catch up TV (Télévision de rattrapage) De nombreuses plates-formes...
5 Loffre VoD en France - chaînes TV - acteurs de la vidéo physique (éditeurs et loueurs DVD) - producteurs, distributeurs ou exploitants - magasins spécialisés dans le loisir culturel - institutionnels - fournisseurs daccès Internet - acteurs issus du monde de lInternet - constructeurs EGP …proposées par des acteurs divers
6 Loffre VoD en France Quels contenus ? - les plates-formes généralistes - les plates-formes spécialisées
7 Loffre VoD en France Les modes de commercialisation - le location - la vente ou « EST » ou « download to own » - labonnement ou « S-VoD » - « Free-ad VoD » - La « catch up TV » (ou télévision de rattrapage)
8 Quelques chiffres sur le marché Loffre dœuvres cinématographiques (décembre 2007) - près de films disponibles sur 7 plates-formes % de films français - taux de transformation salles / VoD en augmentation
Les données de consommation Quelques chiffres sur le marché - CA global 2006 : environ 17M - CA global 2007 : environ 30M
10 Les pratiques des internautes - taux de notoriété VoD de 70% - TVoIP est lutilisation la plus fréquente - moyenne de 4.1 actes payants par mois et par abonné à une offre de VoD sur IPTV Baromètre CNC / Harris Interactive (décembre 2007)
11 Les pratiques des internautes Profil des utilisateurs de VoD - hommes à 53.5% - âgés de ans à 28% - inactifs à 36.3% (dont 17% détudiants) - habitués des salles de cinéma à plus de 40% - habitués de la location DVD à plus de 42%
12 Pour en savoir plus... Étude réalisée par Media Consulting Group pour le compte du CNC et disponible sur « Léconomie de la vidéo à la demande en France »