SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA
ENTRETIENS INDIVIDUELS Politiques et stratégies. Pratiques. Effets induits. Prévention. Mesures prises pour créer un environnement favorable aux OEV. Partenaires existants. Perspectives et actions à entreprendre.
1- Politiques La plupart des responsables des structures centrales et déconcentrés ignorent lexistence du document de politique. Les ONG nationales et les APEAE nont pas de document de politique de lutte contre le VIH/Sida. Chaque institution internationale touchée par létude dispose d une politique dintervention.
Politique (suite) Parmi les enquêtés, 90% connaissent la notion dapproche multisectorielle Trois stratégies sont effectivement mises en œuvre: La sensibilisation La formation La mise en place des club anti-SIDA dans les écoles
2- Pratiques Les répondants du niveau central ont tous connaissance les structures mises en place pour la lutte : (CNLS, CMLS, CRLS…) Une minorité du niveau déconcentré a parlé de programme, de formation, et de sensibilisation. Tous les répondants affirment quils nont pas dinfos sur: les dispositions prises pour encourager les enseignants à connaître leur statut sérologique Le budget de prise en charge des PVVIH
Pratique (suite) Le nombre denseignants infectés, malades,ou morts de SIDA Les cellules daide en dehors des ONG Une politique de remplacement des enseignants malades de SIDA nest pas mise en place. La gestion de limpact du VIH/SIDA sur les enseignants nest pas satisfaisante.
3- Effets induits Pour les Institutions Internationales touchées, ajouts dactivités dans leur programme. Pour les répondants du niveau central et déconcentré Manque de données chiffrées, pas dinformations sur les effets induits par le VIH/SIDA dans le système Educatif. Pour les ONG, APEAE, 6/20 disent que les répercussions sont lamentables: frein aux études, éducation compromise, chômage, et/ou abandon, etc.
4- Prévention Pour tous les répondants, les activités de prévention se résument en: Sensibilisation Formation Elaboration doutils de formation La pair-éducation Les saynètes
Prévention (suite) Les Institutions Internationales supportent ces activités. La majorité des répondants nont pas dinformations sur le nombre de personnes formées Les responsables du niveau déconcentré ont avancé des chiffres : 474 élèves dont 231 filles et 1009 enseignants ont été formés. ces formations ont été assurées par lUSAID, la GTZ, la DPE, le NFQE
5- Mesures prises pour créer un environnement favorable aux OEV LUNICEF, appui les activités de prise en charge des OEV Le MASPFE a réalisé Plusieurs activités en faveur des OEV: Appui à la scolarisation de 500 orphelins à Conakry en collaboration avec des ONG nationales Appui à 70 familles daccueil des orphelins sous financement du Fond Global. Formation de 50 assistants sociaux pour la prise en charge des orphelins. Les répondants du niveau déconcentré n ont pas dinformations à ce sujet
6- Partenariat Les répondants reconnaissent tous lexistence dun bon partenariat entre les intervenants Le rôle des partenaires : Accompagner les acteurs Initier des activités Produire des documents dinformation et de formation
7-Perspectives Lharmonisation et la dynamisation des activités de lutte contre le VIH/SIDA La recherche des moyens Lélargissement de la stratégie de lutte contre la pandémie Lintroduction des contenus relatifs au VIH/SIDA dans les programmes scolaires Lamélioration de la circulation de linformation