Suivi et évaluation de léducation préventive sur le VIH/SIDA dans léducation formelle et non formelle Presenté par Kathryn TOURE, Coordinateur Régional,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Les Prepositions.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Utilisation des données de S/E
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
La voyage de Jean Pierre
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Compétences des enseignants
Séminaire sous-régional UNESCO –
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Transcription de la présentation:

Suivi et évaluation de léducation préventive sur le VIH/SIDA dans léducation formelle et non formelle Presenté par Kathryn TOURE, Coordinateur Régional, Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) Séminaire sous-régional UNESCO – Education Préventive sur les IST/VIH/sida à lécole : échanges dexpériences, définition des normes et standards des programmes denseignement 8 février 2005 Bamako, Mali

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 2/29 ROCARE (en anglais : ERNWACA ) ONG et association professionnelle fondée en 1989 à Freetown (réseau soeur de ERNESA fondée en 1988) MISSION Promouvoir lexpertise africaine et une culture de recherche afin dinfluer positivement les pratiques et politiques éducatives OBJECTIFS Renforcer la capacité nationale et régionale en recherche et évaluation de politiques Augmenter la qualité et pertinence de la recherche pour les praticiens et décideurs Communiquer les résultats de recherche afin de stimuler le dialogue public.

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 3/29 ROCARE (cont.) Vision et approche régionale avec 13 pays membres Priorités de recherche définies dans la région pour la région 15 ans dexpérience dans la recherche transnationale et le réseautage régional Seul réseau bilingue (multilingue) pour la recherche en éducation en Afrique de lOuest et du Centre 250 chercheurs membres Profils institutionnels, professionnels et disciplinaires divers Liens de collaboration avec les institutions nationales et régionales Approche participative qui implique les chercheurs, le gouvernement, la société civile et les journalistes Perspectives critiques et indépendants sur nos systèmes éducatifs … pour léducation du 2020 et au delà …

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 4/29 Member Countries / Pays Membres Bénin Burkina Faso Cameroun Côte d'Ivoire Gambie Ghana Guinée Mali Niger Nigeria Sénégal Sierra Leone Togo

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 5/29 Pourquoi suivre et évaluer ? Améliorer lintervention son design sa mise en œuvre Démontrer lévidence de limpact

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 6/29 Suivi? Evaluation? Suivi Que faisons-nous? Revue continue des activités et létat davancement du projet Evaluation Quavons-nous pu réaliser? Quel impact? Revue périodique des résultats

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 7/29 Comment procéder ? Intégrer S&E depuis le début! Définir des objectifs clairs pour lactivité/programme. Décider qui fera quoi? Quand? pour le S&E. Développer les outils : indicateurs, méthodes, fiches de suivi, etc. Etablir un « baseline ».

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 8/29 Exemples des indicateurs (au niveau des réalisations our outputs) Nombre denseignants formés à la prévention du VIH et aptes à dispenser des formations. % décoles (et/ou des CED dans le cas de Mali ou dautres structures de léducation non formel) avec des enseignants formés à lapproche compétences de vie et à la prévention du VIH, et ayant dispensé des formations au cours de lannée dernière. Nombre de pair-éducateurs qui interviennent sur un certain territoire. Nombre de partenariats école-communauté crée autour de léducation à la prévention du VIH.

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 9/29 Exemples des indicateurs (au niveau des résultats ou outcomes) % des jeunes entre 15 et 24 ans qui identifie correctement des méthodes de prévention de la transmission du VIH et aussi rejet des fausses conceptions vis-à- vis sa transmission. % des femmes de moins de 18 ans qui ont eu, lors de la dernière année des rapports sexuels avec des hommes âgés de plus de 30 ans. Moyenne dâge des premiers rapports sexuels des filles et des garçons.

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 10/29 Exemples des indicateurs (au niveau de limpact) % des jeunes entre 15 et 24 ans qui sont infectés par le VIH % des éducateurs infect é s

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 11/29 Commençons par la fin ! Rapport dévaluation

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 12/29 Rapport dévaluation 1.Sommaire exécutif (1 page) 2.Eléments de base (1 à 2 pages) 2.1Mission 2.2Objectifs 2.3Activités principales du projet

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 13/29 Rapport dévaluation (cont.) 3.Méthodologie de lévaluation (2 à 3 pages) 3.1Documents examinés (liste) 3.2Personnes interviewées (nombre et fonctions) 3.3Discussions de groupe (nombre) et caractéristiques des participants 3.4Visites des sites spécifiques 3.5Méthodologie de la collecte et de lanalyse des données

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 14/29 Rapport dévaluation (cont.) 4.Principaux Résultats (3 à 7 pages) 4.1Evaluation de lorganisation (Intro.) 4.1.1Administration 4.1.2Finances 4.1.3Structure du suivi et de lévaluation 4.2Evaluation des activités (Intro.) 4.2.1Résultats actuels du projet 4.2.2Analyse des données quantitatives 4.2.3Analyse des données qualitatives 4.2.4Prise en compte du genre 4.2.5Réussites du projet (ce qui a bien marché) 4.2.6Difficultés rencontrées 4.2.7Degré de réalisation des objectifs

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 15/29 Rapport dévaluation (cont.) 5.Recommandations (pour améliorer ce projet) (2 à 3 pages) 5.1Design du projet 5.2Gestion du projet 5.3Activités du projet 6.Leçons apprises (pour dautres projets similaires) (1 à 2 pages)

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 16/29 Caractéristiques du S&E qui marche Prévu depuis le début. Pas trop complexe. A eu laccord des divers partenaires. 10% du budget consacré au S&E. Existence des espaces pour discuter les résultats.

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 17/29 Caractéristiques du S&E qui marche (cont.) Rapports de S&E lus, discutés, et exploités pour améliorer limpact du projet/programme. Accès à lexpertise des institutions de recherche. Lien avec EMIS. Vision et objectifs du Programme = clairs. Les indicateurs peuvent être comparés avec lévolution du temps.

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 18/29 Sources Yale University, New Haven, Connecticut, USA Centre dAppui à la Recherche et à la Formation (CAREF), Bamako, MALI Mobile Task Team (MTT), University of KwaZulu- Natal, Durban, Afrique du Sud (depuis 2000, avec financement USAID) Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE), Bamako, MALI

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 19/29 Quelques ressources VIH/SIDA Petits films Documents de politique, de recherche, études dimpact par pays, etc. Résultats dune recherche documentaire en Afrique de lOuest et du Centre, ROCARE+IIEP, juin

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 20/29 Education VIH/SIDA mis en oeuvre avec et pour les jeunes SCENARIOS DU SAHEL Les jeunes contre le SIDA ! une collection de petits films (28) sur le VIH/SIDA Visionner sur Pour commander des bandes VHS, VCD, ou DVD en français, anglais, wolof, pulaar, et dioula : Daniel Enger Global Dialogues Bureau dAfrique 06 BP 9342 Ouagadougou Burkina Faso Tél : E-fax : ou

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 21/29 Pour commander le CD (sans frais) :

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 22/29 Voir CD pour ce document: Knowledge Attitude and Practice (KAP)* on HIV/AIDS among Students, Teachers and Parents in Selected Schools in Ghana, Key Baseline Findings * Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) par Clara Fayorsey, Sociologue et membre ROCARE-Ghana

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 23/29

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 24/29 Lutter contre VIH dans le secteur de léducation avec 5P + R Les cinq « P » + R : P1 : Planifier, préparer les politiques P2 : Prévenir P3 : Prendre en charge P4 : Préserver le système et la qualité de léducation P5 : Plaidoyer et travailler en Partenariat +R : Renforcer la recherche NB: Résultats du séminaire régional ROCARE + IIPE, Juin 2004, Bamako

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 25/29 pour vous abonner aux Nouvelles du ROCARE, envoyées par en français et en anglais 3 fois par an à 2000 membres/partenaires sur le continent et ailleurs

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 26/29

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 27/29

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 28/29

Séminaire UNESCO: VIH à l'école – février 2005, Bamako / Diapositif 29/29