Lancer un produit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Communiquer et faire de la publicité
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Promotion et Marketing Direct
Les sites internet Les bons, les mauvais et les buzz.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Les différents types de Marketing
Places de marché electroniques
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
VERS UN PORTAIL INTELLIGENT Revue ARENOTECH
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Formation sur les parties virtuels
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
LA solution de convergence de l'information
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Marketing Mix.
la communication commerciale
Le Marketing des produits
Concepts de base du commerce électronique
La communication commerciale
Comprendre le monde de l’entreprise
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Introduction aux Médias
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
La publicité dans la classe de langue
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
PRÉSENTATION  MediaSpotVideo est une équipe de professionnels de la communication, de l’audiovisuel, et du marketing sur Internet, qui conçoit, réalise.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
IFRAME SMS SERVICE Comment ajouter facilement le SMS à votre site web... Robert MASSE (KLUGHER.COM)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010.
Bienvenue à la Présentation de & Clubfreedom Voir le site.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
LA GRANDE COMPRESSION.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Licence Professionnelle CISPM
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Lancement de produit.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les outils de promotion n Notions de base n Quelques outils n Les différentes approches n La publicité.
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
Le marketing : comprendre le client
PROMOTIONS DES VENTES.
Le teen-marketing.
Le nom de domaine n'est pas seulement une "adresse" qui va servir à se connecter sur un serveur, c'est aussi une manière de vous identifier à travers le.
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
Le Luxe.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
6 – Les leads – Définition Lead est un anglicisme (l’idée d’avancer, conduire, acheminer en français) utilisé pour désigner un contact commercial,
Transcription de la présentation:

Lancer un produit

Lancer un produit Comment faire connaître un nouveau produit le plus rapidement possible ? Les nouveaux produits se développent : soit par une campagne de communication classique qui met de l’avant la nouveauté du produit, soit par le bouche-à-oreille ou le mimétisme. Il est possible d'utiliser ces deux concepts conjointement.

Lancer un produit Quelles sont les méthodes classiques pour un lancement? L'approche intensive est principalement utilisée par les entreprises ayant beaucoup de moyens et un objectif de notoriété rapide. Il s'agit de faire comprendre au client en quoi le produit est nouveau et de lui donner l'occasion de l'essayer.

Lancer un produit Quelles sont les méthodes classiques pour un lancement? Les principaux moyens sont la publicité, le marketing direct, les démonstrations, les essais en magasin, la distribution d'échantillons, l'animation des points de vente… Les budgets sont très variables, de plusieurs centaines de milliers de dollars à plusieurs millions, dépendant de la taille du marché.

Lancer un produit Un classique… Big Brother, 1984 Dans le cadre du SuperBowl de 1984, Apple a lancé l’ordinateur Macintosh. Coût de la production de ce message de 60 secondes : 1 million US $ Coût du placement média de ce message, diffusé une seule fois : 1 million US $ Impact : pub événement, reprise dans des centaines de bulletins de nouvelles, gagnante de prix prestigieux, dont le Grand Prix des Lions de Cannes Voir le film : www.uriah.com/apple-qt/1984.html

Lancer un produit Lancement de la smart au Canada par l’agence Diesel. Voir la campagne : www.infopresse.com/article.aspx?id=13679

Lancer un produit L'autre approche, dite progressive, s'appuie principalement sur le bouche-à-oreille. Les messages publicitaires sont si nombreux qu'ils perdent en efficacité, qu'ils se noient. Par ailleurs, le coût des méthodes alternatives est en général faible.

Le bouche-à-oreille Comment utiliser le bouche-à-oreille ? Pour faire parler de soi, on peut s'insérer dans un bouche-à-oreille existant, particulièrement grâce à Internet. On peut également créer un événement pour stimuler la diffusion de l'information, par exemple par des opérations de « marketing de rue ». Ces opérations s'adressent souvent aux jeunes car il est plus facile d'identifier le moment où ils se retrouvent.

Le bouche-à-oreille Exemple 1 : le produit Strip Kao, un patch contre les points noirs de Nivea, s'est développé grâce à la distribution d'échantillons lors de soirées étudiantes. Les jeunes se sont moqués du patch, mais l'ont porté pour rigoler, créant ainsi un signe de reconnaissance.

Le bouche-à-oreille Exemple 2 : Certaines entreprises vont même jusqu'à payer des gens pour qu'ils parlent de leur produit. À Los Angeles, en juillet 2001, Vespa a embauché des personnes pour qu'elles se réunissent en scooter dans les coins branchés de la ville.

Le bouche-à-oreille Se faire connaître rapidement, s'attirer la sympathie des consommateurs, et ceci presque gratuitement… Les méthodes alternatives font rêver mais le bouche-à-oreille peut être un exercice risqué.

Le bouche-à-oreille La multiplication des propositions ou messages, par exemple sur des forums de discussion, provoque un effet de lassitude. Pour réussir, il faut donner envie aux gens de parler du produit. Le message ou le produit doivent donc être créatifs. Autre risque : le rejet. Au cours d'une opération de « marketing de rue », la cible peut être agacée par son aspect commercial et rejeter le produit.

Le marketing de rue Le « marketing de rue » est en fait une technique de promotion vieille comme le monde, dont la forme la plus simple est la distribution de tracts à la sortie du métro, à l’entrée de grands magasins ou dans les stationnements. Aujourd'hui, il s'agit d'un véritable canal qui mixe toutes les techniques, comme des animations avec, par exemple, des jeux de rôle (deux comédiens qui parlent d’un produit dans une ligne d’attente).

Le marketing de rue Première règle : identifier les lieux de rassemblement de la population type afin de mener une opération très ciblée. Ces lieux seront, selon la cible souhaitée, des quartiers universitaires, des événements culturels, des zones d'affaires ou encore des entrées de magasins. Pour la marque, le « marketing de rue » permet de créer l'événement et de se rapprocher d’un client pour faire passer des messages alternatifs.

Le marketing de rue Mais attention, le « marketing de rue »ne peut pas toujours se passer d'une campagne classique. Il s'agit d'un levier parfois essentiel, mais rarement unique. Il s'inscrit donc dans un cadre de communication plus global. Reste que certaines petites marques arrivent à mener des opérations de « marketing de rue » pour quelques milliers de dollars en disposant des auto-collants à des endroits stratégiques ou en distribuant des petits gadgets à l'entrée des concerts.

Le marketing de rue Des opérations commandos et très ciblées qui ne sont pas réservées à la population jeune. Sur le parvis de la Place des Arts, Diesel et smart n’ont pas hésité à créer un événement. Si celui-ci est conçu selon des codes appropriés à la cible et se déroule aux bons endroits, il n'y a pas de risque d'agacement. Tout est dans le code.

Le marketing de rue

Le marketing viral Le marketing viral, ou transmettre des messages par le biais de l’électronique (Envoyer à un ami), c'est le rêve caché de toutes les marques : On transforme ainsi le consommateur lui-même en agent de promotion, à très petit prix.  

Le marketing viral Désavantage : ce phénomène peut se traduire par des programmes capables de saccager un ordinateur en moins de deux, les virus. Avantage : ce phénomène est une caisse de résonance à l'échelle mondiale. Un avantage que certaines marques ont très vite compris. Un courriel qui circule, un petit film drôle à télécharger, un jeu en ligne... Bien utilisé, le Web peut se transformer en un bouche-à-oreille géant. 

Le marketing viral Certaines marques figurent déjà sur le « walk of fame » du marketing viral. C'est le cas de Budweiser. La marque de bière a réussi le tour de force de faire connaître au monde entier ses spots télé de la campagne « Whassup ». Des spots conçus par DDB pour le marché américain et qui, avec l'aide de l'agence de marketing viral Cake Media, ont fait le tour de la planète en étant parodiés.

Le marketing viral La campagne "Whassup" de Budweiser est un modèle en matière de quelle que soit la marque, grande ou petite, le marketing viral repose sur quatre éléments : ciblage, innovation, action et suivi.

Le marketing viral Ciblage Pour initier ce phénomène de communication, la marque doit tout d'abord identifier les personnes capables de véhiculer le message vers les bonnes cibles. Selon la stratégie souhaitée, ces leaders d'opinion seront des présidents d'association étudiante, des webmasters de sites ou encore des responsables de l’informatique au sein de certaines structures.

Le marketing viral Innovation Le principe du marketing viral nécessite l'envie de colporter, une envie généralement suscitée par la surprise ou l'utilitaire. Le message doit être pertinent, en adéquation avec la cible. Il est possible de jouer sur plusieurs registres comme par exemple l'originalité, l'utilité ou la fidélisation.

Le marketing viral Action Le marketing viral est par nature dynamique : le message doit donner envie de cliquer, de répondre, de transférer, d'en parler... La force du marketing viral est d'entrer en contact avec des personnes non pas sous le couvert d'une marque, mais sous le couvert d'une relation, d'un ami ou d'un collègue. Une logique qui ne doit pas empêcher la marque de jouer la transparence en s'affichant clairement dans le message, au risque que l'opération se retourne contre elle.

Le marketing viral Suivi Une fois la campagne de marketing viral lancée, la marque ne doit pas attendre patiemment son retour. Ce type d'action se suit de près afin, si nécessaire, de réalimenter l'opération avec de nouveaux messages ou de jouer sur plusieurs canaux de communication (messageries instantanées, forums, courriels).

Le marketing viral Certains secteurs d'activité ont tout intérêt à éviter ce type d'opération, notamment les secteurs dits « à risque » (pétrolier, chimie, santé...). Les marques installées dans ces secteurs ont toutes les chances de voir leur message viral être détourné contre elles.