Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet 2004. 2.Situation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation des aérodromes
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
FEP : résultats des contrôles d’opération
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
La démarche d’appui en Archivage
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Pour une prise en main rapide de la Comptabilité communale en vue de laudit citoyen de la dette belge Broc - version beta, mars 2013 Reproductions, diffusions.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Le système éducatif français.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
La réforme des Collectivités territoriales :
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation de 2004 à Perspectives.

situation antérieure aux élections de juillet Rappel 1. cadre institutionnel – 1961: la loi du 31 décembre 1961 érige les cercles et les subdivisions hérités de la colonisation en collectivités territoriales : entités dotées de la personnalité morale. – 1964 (Grande réforme): la loi du 17 juillet 1964 crée 7 départements, 36 arrondissements et 21 communes; les deux derniers niveaux avaient le statut de Collectivités territoriales et étaient dirigés par des conseils locaux. Ils jouissaient dune autonomie financière leur permettant de disposer annuellement des budgets à limage de lEtat central. Les départements (actuelles régions) nont pas des budgets propres.

2. Objet de lévaluation. Les 36 arrondissements et 21 communes disposaient des budgets dénommés budgets des collectivités. budgets des collectivités= objet dévaluation annuelle Ils comprennent deux parties: – Partie fonctionnement appelée Titre I ou Budget Ordinaire; – Partie Investissement appelée Titre II ou Budget dInvestissement

3. Les instances chargées de lévaluation Conseil régional de développement/Comité technique départemental (créé en 1971) ; Conseil sous régional de développement/Comité technique dArrondissement; Conseil communal de développement/Comité technique Communal; Comité technique restreint dArrondissement Comité technique restreint Communal Comité de suivi-évaluation (niveaux communal, arrondissement et département)

4. Types dévaluation appliqués Évaluation ex ante: elle est réalisée en trois phases tant au niveau arrondissement quau niveau communal. Phase 1: comité restreint darrondissement /communal en vue de proposer le budget dinvestissement sur la base des fiches dopération proposées par les responsables des services techniques; Avis techniques des départementaux sont requis avant validation par le COTEAR (FO= B Investissement ); le secrétaire darrondissement/secrétaire municipal et le comptable/receveur municipal sont chargés de préparer la partie budget du fonctionnement; Rencontre de deux parties pour équilibrer le budget en recettes et en dépenses avant de le soumettre au COTEAR/COTECOM pour examen et approbation provisoire.

Phase 2: Assises du Comité technique dArrondissement/ Communal pour examen et approbation des propositions des comités restreints (arrondissement/ communal) et des rapports dévaluation des budgets antérieurs Phase 3: Assises du comité technique départemental pour examen et approbation des budgets des arrondissements et des communes avant de les transmettre au Ministère de lIntérieur pour contrôle de légalité et des rapports dévaluation des budgets antérieurs..

Évaluation à mi- parcours: elle est réalisée en deux phases tant au niveau arrondissement quau niveau communal. Phase 1: Comité darrondissement de suivi pour le niveau arrondissement et comité communal de suivi pour le niveau communal Phase 2: Comité départemental de suivi pour les deux niveaux (arrondissement et commune): compare et diffuse les performances des différentes collectivités avec un classement du 1 er au dernier. Il fait des recommandations et attire lattention des responsables des différentes collectivités et décernent des témoignages de satisfactions aux collectivités les plus performantes.

Évaluation finale: elle est réalisée en deux phases et seffectuaient de la même manière que lévaluation à mi-parcours. Très important: les conclusions de cette évaluation sont capitalisées aux différentes phases de lévaluation ex ante. Les différentes propositions budgétaires sont examinées et approuvées conformément aux performances enregistrées par les différentes collectivités lors de lexercice budgétaire de lannée écoulée. Le fonds de suivi est alimenté par les contributions des différentes collectivités sur la base de 2% du budget dinvestissement.

5. Les acteurs Les autorités Administratives et coutumières; Les maies/Administrateurs délégués; Les conseillers; Les services techniques; Les responsables des sociétés et offices; Les acteurs de la société civile; Les représentants des partis politiques; Les représentants des différentes couches socio culturelles.

situation de 2004 à Aux termes des élections municipales du 24 juillet 2004 ayant marqué une grande avancée dans le processus de la décentralisation, lorganisation administrative et territoriales sarticulait autour de : 8 régions (Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri, Zinder et Niamey) 4 communautés urbaines (Niamey Maradi, Tahoua et Zinder) 36 départements 265 Communes dont 52 urbaines et 213 rurales.

Département nest plus une collectivité territoriale. Il ne dispose plus de budget. Seules les communes constituaient des collectivités territoriales disposant des budgets propres. Le même exercice dévaluation est réalisée au niveau interne par la commission spécialisée de suivi- évaluation; Seuls les cadres techniques départementaux sont impliqués mais faiblement dans le processus dévaluation; Le contrôle de légalité est à postériori et directement assuré par le préfet Le niveau régional nest pas du tout impliqué.

Perspectives. Élections 2011: Apparition dun nouvel acteur: le conseil régional; Suppression du niveau département des paliers de décentralisation; 1. Objet potentiel de lévaluation Plan de Développement Communal comme outil de planification au niveau communal; Plan dInvestissement Annuel (PIA) budget communal comme instrument de financement du PIA Plan Régional de Développement Economique et Social comme outil de planification Régionale; Plan dInvestissement Annuel budget du conseil régional comme instrument de financement du PIA

2. Instances actuelles en charge de lévaluation Conseil Régional avec sa commission spécialisée en S/E Conseil Communal avec sa commission spécialisée en S/E 3. Mécanismes et fréquences de lévaluation Conduire les mêmes mécanismes, les mêmes instances et acteurs de lévaluation que ceux de la période davant 2004? Je vous remercie