L’évolution de l’action sociale généraliste :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
des Structures de Santé
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Association France Alzheimer Savoie
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Le Projet Educatif Territorial
2 1.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Réunion des directeurs
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

L’évolution de l’action sociale généraliste : Un enjeu pour la place du travail social dans le développement social ANCASD - Association nationale des cadres de l’action sociale des départements Conseil général de l’Isère

Une action sociale généraliste définie par l’article L-123 du Code de l’Action sociale et des Familles : « le service public départemental d’action sociale a pour mission générale d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie »

TROIS PREOCCUPATIONS DE FOND L’usager La qualité des interventions en sa direction La gestion des ressources et le sens du travail social

Des tensions entre : Assistance individuelle Contrôle social / régulation sociale Construction des conditions de l’autonomie des individus et des groupes sociaux

OFFRE DE SERVICE DE L’ACTION SOCIALE POLYVALENTE Organisation 2008-2010

I - INTRODUCTION L’Action sociale polyvalente confrontée à des évolutions de société : Au niveau économique : augmentation de la pauvreté et de la précarité Au niveau démographique Au niveau de la famille : évolution des solidarités familiales Au niveau des territoires : en zone urbaine, des quartiers se paupérisent de plus en plus

Mission de l’action sociale polyvalente en Isère Développer, maintenir, rétablir le lien social pour tous les publics, avec une attention particulière pour les publics vulnérables. Les services du travail social polyvalent interviennent de façon essentielle auprès de ces usagers par leur fonction d’écoute, d’accueil, d’accompagnement et d’implication dans le développement social local.

Le service d’action sociale polyvalente s’appuie sur les compétences professionnelles suivantes : Secrétaire médico-sociale Assistant(e) de service social Conseillère en économie sociale et familiale

Les modes d’intervention de l’ASP Intervention individuelle : Accueil avec un diagnostic et la réponse à une demande sociale (accès aux droits, aide facultative, information, orientation, etc…) Accompagnement social Intervention collective Les deux premiers axes de notre intervention nous positionnent comme acteur incontournable de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC)

La définition de l’offre de service de l’action sociale polyvalente permet de : Marquer les limites de l’intervention de l’action sociale polyvalente Fixer au sein de cette intervention, la place de chacun des professionnels Proposer une technicité qui articule les deux modes d’intervention

II - Mode d’intervention individuelle

Premier point L’accueil diagnostic et la réponse à une demande sociale (accès aux droits, aide facultative, information, orientation, etc…)

ENJEUX Organiser notre intervention avec les autres services du Conseil général dans les territoires avec les services PMI et ASE avec le service Autonomie avec le service Ressources et Insertion Définir un cadre départemental pour la réponse à l’urgence sociale Coordonner notre intervention avec les partenaires, en particulier avec : Les services administratifs pour l’accès aux droits Les services sociaux spécialisés

A – L’accès aux droits et aux aides facultatives La règle générale est que la constitution des dossiers administratifs est faite par l’usager. L’ASP n’intervient qu’auprès des usagers les plus en difficulté.

B - La réponse à l’urgence sociale L’urgence sociale se définit par des situations de difficultés sociales graves voire très graves, qui nécessitent une action rapide dans la journée afin d’éviter des situations de danger.

C – L’organisation du temps de travail des professionnels ACTION 17 Répartition du temps de travail des professionnels pour l’accueil-diagnostic et la réponse à une demande sociale SMS 100 % AS 40 à 50 % CESF 30 à 40 % Il faut tendre à cette répartition en fonction de la réalité du public et des moyens du territoire

Deuxième point L’accompagnement social Améliorer la quantité et la qualité de l’accompagnement social Enjeux : Préciser l’accompagnement social Fixer les limites de notre accompagnement

L’accompagnement ne concerne qu’une partie du public du service social DEFINITION L’accompagnement social est un acte professionnel proposé aux personnes volontaires, soit spontanément, soit par adhésion à une proposition du travailleur social, pour une prise en charge globale.

Cet accompagnement implique : L’adhésion de la personne, La fixation avec elle d’objectif(s) La détermination de la durée de l’action La définition préalable de critères d’évaluation Il tend à s’inscrire dans une dynamique de réseaux, soit en participant à leur création, soit en les re-dynamisant

ACTION 18 Formalisation Formaliser systématiquement Conserver la formalisation de l’AEB Régulation Pour les AS : régulation systématique en équipe sous la responsabilité du chef de service Action sociale Nombre moyen d’accompagnement social Définir : 20/EQTP d’AS = 40% du temps Conserver : 20/EQTP de CESF = 40% du temps

III – Mode d’intervention collective

Développer l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) Enjeux : Développer ce mode d’intervention Déterminer le cadre ISIC = action auprès de personnes constituées en groupe, ayant pour objectif de : créer des réponses collectives à des problèmes collectifs, Faciliter l’accès aux ressources existantes et/ou en créer des nouvelles, Développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne à la vie sociale locale

Pouvoir d’agir sur sa propre vie Intervention sociale d’aide à la personne Intervention sociale d’intérêt collectif + Confiance en soi Reconnaissance Utilité sociale Pouvoir d’agir sur sa propre vie =

ACTION 19 Se donner les moyens pour que ce mode d’intervention soit mis en œuvre dans chaque territoire par une répartition de temps de travail entre mode d’intervention individuelle et mode d’intervention collective Le mode d’intervention collective doit correspondre : par EQTP AS : à 10 à 20 % de son temps de travail par EQTP CESF : à 20 à 30 % de son temps de travail La mise en œuvre de cette répartition se régule par équipe, et non pas par AS ou CESF, sous la responsabilité du chef de service Action sociale

Proposer un appui méthodologique aux territoires ACTION 20 Proposer un appui méthodologique aux territoires

ACTION 21 Poursuivre le travail des groupes professionnels/usagers avec des méthodes : théâtre forum qualification mutuelle

IV – Soutien aux professionnels et aux cadres

ACTION 22 Prendre en compte les besoins d’analyse de la pratique et de formation - Prendre en compte les besoins d’analyse de la pratique et de supervision des professionnels - Prendre en compte les besoins en formation Accompagner les chefs de service Action sociale dans le management de la mise en œuvre de cette offre de service

V – Outils de communication ACTION 23 Faire connaître les missions et les limites de l’ASP auprès des autres services du Conseil général Auprès des partenaires Auprès des usagers

VI - Évaluation Dans chaque territoire (avancée des projets, organisation des équipes) Bilan d’étape départemental de l’offre de service Signature des protocoles avec les autres institutions