12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Formation des directeurs
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le Comité de Pilotage (Copil)
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Le plan de conservation partagée des périodiques en PACA
11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire.
Atelier « Ressources humaines »
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Politique des pôles de compétitivité et soutien par le FUI
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Journée CR PS SUDOC 16 mai 2013 Jean-Louis Baraggioli
Organigramme des services de l’Ecole
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Le réseau des centres pilotes
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Législation.
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Rupture conventionnelle
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Évaluations.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
ACCORDS D’EXECUTION EXECUTION AGREEMENTS ACUERDOS DE EJECUCIÓN Briefing AT Mai 2011.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz

12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille Il faut un document contractuel Un accord-cadre, une convention, entre le RNBM – coordonnateur du dispositif - et chaque organisme participant au dispositif de conservation partagée Les signataires: le représentant légal de chacune des parties ou un délégataire de sa signature Pour le RNBM, le directeur général du CNRS ou lun des co-pilotes du groupement de service (GDS2755) ? Pour lorganisme participant: -Le président de lUniversité, -Le président de la Fondation, de lAssociation, …

12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille Le statut des documents Dépôt Létablissement dorigine reste propriétaire de la collection transférée vers un autre établissement Létablissement destinataire gère cette collection pour le compte de létablissement dorigine Cette gestion est normalement limitée aux opérations que létablissement dorigine a autorisées Le dépôt est limité dans le temps

Le statut des documents (2) Cession Létablissement dorigine cède la propriété de la collection transférée à létablissement destinataire Létablissement destinataire, devenu propriétaire de la collection, la gère comme il lentend Il peut, en particulier, pratiquer le dédoublonnage avec une(des) autre(s) collection(s) La cession est définitive 12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille

Le statut des documents (3) Question souvent posée: un établissement public peut-il céder tout ou partie dune collection de documents ? -Les juristes du ministère chargé de lenseignement supérieur, lors de la rédaction des statuts du Centre technique du livre de lenseignement supérieur (CTLes), ont estimé que oui -Noter quil sagit de cessions entre institutions sous tutelles de lEtat, notamment des établissements publics 12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille

Le statut des documents (4) Cas particulier du RNBM: il comprend des établissements publics et des organismes de statut privé (fondation, association) Recommandation: prévoir 2 statuts possibles pour les collections transférées: -entre établissements publics et des organismes privés vers les établissements publics: cession -des établissements publics vers des organismes privés: dépôt si possible de long terme (ex.: 99 ans), stipulant que lorganisme dépositaire a le droit de pratiquer le dédoublonnage 12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille

12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille Etablir le rôle et les engagements des différents types de partenaires La structure « coordinatrice » ou« animatrice » Les organismes « centres de conservation » Les organismes simples participants

Prévoir les modalités de pilotage du dispositif Comité de pilotage Attributions de la structure coordinatrice 12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille

Prévoir les conditions techniques de fonctionnement du dispositif Modalités de transfert des collections Conditions de conservation des documents Signalement des documents Modalités de fourniture à distance des documents Modalités de valorisation des collections faisant lobjet du dispositif 12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille

Prévoir les conditions financières de fonctionnement du dispositif Prise en charge des coûts -de transport des collections transférées -éventuellement dassurance des collections transférées Tarification de la fourniture à distance de documents 12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille

Autres questions formelles à traiter Durée de laccord Modalités de son renouvellement Modalités de sortie du dispositif -en particulier, devenir des collections relevant du dispositif Règlement des litiges 12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille