Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 Assurance Maladie : Comment le Op é rationnaliser ÉLEMENT 5 : Engagement, sélection et paiement des prestataires de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Faculté des Sciences de la Santé
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Utilisation des données de S/E
Rénovation du Bac Pro Commerce
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
(recommandation de Johanesburg)
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
La gestion par activités (ABM)
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gestion des sous-traitants
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 Assurance Maladie : Comment le Op é rationnaliser ÉLEMENT 5 : Engagement, sélection et paiement des prestataires de soins de santé Cheikh Mbengue Mai 2010

2 Objectifs A la fin de cette session, les participants seront en mesure de : Relier les objectifs du régime dassurance à la sélection et aux paiements des fournisseurs ; Comprendre comment effectuer le travail préparatoire pour la sélection et le choix de prestataires de soins de santé ; Comprendre les facteurs clés de la conception de systèmes de paiement rationnels ; Identifier les aspects clés du renforcement de la fourniture de services pour garantir une bonne qualité et une fourniture efficace de soins de santé.

3 Mettre en adéquation les objectifs avec le choix et le paiement des prestataires Les systèmes de paiement créent une motivation pour les fournisseurs (et les patients) Les objectifs de la politique d'assurance doivent être en cohérence avec les choix des prestataires et les modalités de paiement de leurs services Les objectifs de la politique peuvent inclure les aspects suivants: Accessibilité, qualité, limitation des coûts, soins préventifs vs soins curatifs, simplicité, prévention de comportements frauduleux, etc.

4 Connaître votre marché Connaître la nature de l'offre des prestataires de soins Types de prestataires, nombre et emplacement relativement à la population cible et à l'ensemble des services offerts par le regime dassurance Les régimes d'assurance-maladie nécessitent des réseaux de prestataires appropriés Les régimes d'assurance santé peuvent promouvoir la diversification et la multiplication des prestataires de soins Cartographie prestataires/ zone couvertes par le système dassurance (le SIG peut s'avérer utile – voir diapositive) Types de prestataires Structure de l'organisation Emplacement Structure de propriété Qualité/réputation (si possible)

Structures sanitaires dans le Gouvernorat de Marib, Yémen

6 Connaître votre marché (2) Relier la cartographie aux objectifs, aux prestations du régime dassurance et à la population cible Effectuer des ajustements, le cas échéant Soit au niveau des objectifs, des prestations du régime dassurance, de la population cible ou des conditions préalables de mise en œuvre dun régime permettant de créer un réseau adéquat Bonus : la cartographie facilite vos négociations avec les compagnies d'assurance et permet de veiller à ce qu'elles engagent un réseau de fournisseurs appropriés

7 Choix des fournisseurs Le choix des fournisseurs est important pour les bénéficiaires Il doit être équilibré avec les objectifs et les réalités de l'assurance santé Types de choix : Public vs. privé Choix entre spécialités similaires Généralistes vs. spécialistes Médecins vs. autres agents de santé Types d'hôpitaux (centres médicaux, secondaires, tertiaires) En réseau vs. hors réseau (souvent pas une option dans les pays en développement)

Choix des fournisseurs (cont.) Impacts des décisions sur le choix des fournisseurs Satisfaction des bénéficiaires Rentabilité Revenus des fournisseurs Qualité/adéquation des soins

Qualité des soins 9 Le choix du fournisseur et les modalités de paiement ne constituent pas les premiers critères de la qualité mais ils peuvent avoir un impact significatif Dénominateur commun : l'assurance-maladie n'est pas la panacée pour résoudre les maux qui affligent un système de santé

Choix du prestataire, contractualisation et la qualité Modalités par lesquelles la sélection, le choix du prestataire et la contractualisation affectent la qualité Elles nécessitent un agrément Elles mettent en adéquation les avantages accordés aux médecins et aux hôpitaux avec la fourniture de soins appropriés Processus de résolution des réclamations des bénéficiaires Avantages financiers pour des soins appropriés aux plans de la quantité, de la nature et de la localisation Conformité avec les directives cliniques Exemple : respect de la référence pour les paiements aux hôpitaux Participation au programme d'assurance qualité Retrait du réseau et autres pénalités en cas dissatisfaction

11Note de bas de page Sujets à débattre Problème Vous êtes chargé de la conception et de la mise en oeuvre d'un nouveau projet d'assurance-maladie dans un ou plusieurs districts de votre pays Les districts doivent couvrir une zone urbaine tout en couvrant une population rurale importante La population cible vit en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté Les services couverts couvriront les SSP et les soins d'urgence Question Dans le choix des sites pilotes, comment déterminez-vous que le réseau de prestataires est approprié? Format Discuter en groupes pendant 10 minutes Il nest pas nécessaire que parveniez à un consensus.

Modalités de paiement des fournisseurs Médecins Paiement à l'acte Salaire Capitation Variations géographiques et autres modalités Hôpitaux Paiement à l'acte Budgets détaillés Paiements au cas par cas Paiement par jour Budget global Paiements basés sur les performances (PBP) 12 Note de bas de page

13Note de bas de page Modalités de paiement des fournisseurs expliquées Paiement à l'acte Le paiement est effectué pour chaque service fourni Le paiement à l'acte comporte de nombreuses variantes Salaire Montant fixe mensuel ou annuel Harmonisé pour les travailleurs pour le secteur public ou pour certains groupes Peut comporter de nombreuses variantes Capitation Montant fixe par membre (ou parfois par groupe) mensuellement ou annuellement pour un paquet de services spécifique Plus courante pour les SSP

14Note de bas de page Définition des modalités de paiement des prestataires Budget détaillé (hôpitaux et centres médicaux) Basé sur les intrants (nombre de lits, de médecins, d'agents de santé, de bâtiments, etc.), plutôt que sur les extrants (par exemple services fournis) Courant dans les anciens pays socialistes et les structures publiques Peut être adapté pour prendre en compte certains indicateurs de résultats Paiement par journée dhospitalisation Paiement fixe pour chaque jour dhospitalisation du patient à l'hôpital (par lit/jour) Peut être adapté selon la composition de la clientèle et comporte des limites liées au type de diagnostic Paiement au cas par cas (hôpitaux) Paiement fixe par cas sur la base du diagnostic Difficile à mettre en oeuvre Exigences de données, codification, formation

15Note de bas de page Définition des modalités de paiement des prestataires (suite) Budget global Dépenses maximales fixes pour le paquet de services Peut être basé sur les facteurs suivants : Besoins en soins de santé, objectifs cibles (par exemple % PIB), etc. Budgets fixés généralement par les gouvernements Application problématique Paiements basés sur les performances (PBP) Lie les paiements à des résultats ou extrants déterminés Peut être lié à des résultats positifs ou à la réduction des résultats négatifs Interrogations des prestataires sur la pertinence des instruments de mesure de la qualité

16Note de bas de page Contraintes opérationnelles et institutionnelles Les systèmes de sélection des prestataires peuvent être simples ou très complexes Beaucoup de stratégies complexes ont essayé de mettre en adéquation différents objectifs de politiques avec les paiements Aspects à prendre en compte: Données et informations disponibles pour appuyer les différentes modalités de paiement Réglementations et conditions (exemple, utilisation des codes ICD-10) Technologies de l'information disponibles Capacité des ressources humaines Exigences en matière de formation

17Note de bas de page Contrats avec les fournisseurs : Les contrats avec les fournisseurs doivent remplir les conditions suivantes : Se conformer aux lois et réglements en vigueur Couvrir clairement les composantes essentielles: Services couverts Taux et modalités de paiement Résolution des conflits Motivations selon les performances Indemnisation et obligations Procédures administratives (formulaires, facturations) Droits des deux parties

18Note de bas de page Modalités de paiement des prestataires : Exercice Scénario Votre pays a décidé de mettre en oeuvre la capitation pour les soins de santé primaires (tant pour les particuliers que pour la médecine de groupe) dans le cadre de son régime d'assurance santé. Problème Concevoir un système de paiement par capitation qui remplisse les objectifs de l'assurance-maladie (augmenter l'utilisation des services de SSP, réduire le recours au spécialiste, promouvoir et la qualité et l'efficacité, etc.) Tâches : répondre aux questions suivantes Qu'est-ce qui doit être la base des paiements par capitation? Entre combien de prestataires de services de SSP le membre doit-il avoir le choix? Quel est le nombre maximum / minimum qu'un fournisseur peut inscrire? Comment réduire les tendances à référer abusivement les malades vers un spécialiste? Comment parvenir à une meilleure utilisation des services des SSP

Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 Assurance Maladie : Comment le Op é rationnaliser Merci