CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ مركز التنمية لجهة تانسيفت C ENTRE DE D ÉVELOPPEMENT DE LA R ÉGION DE T ENSIFT A SSOCIATION RECONNUE D ' UTILITÉ PUBLIQUE (2006) WWW. CDRTMARRAKECH. ORG WWW. CDRTMARRAKECH. ORG Prof. AHMED CHEHBOUNI, Ph.D. Président du CDRT CDRT : 15 ans de formation continue en faveur des acteurs de développement de la région,
CMA 2 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 P LAN DE LA PRÉSENTATION Le CDRT en bref 15 années de formation continue: Pour les Jeunes Pour les élus et cadres des communes Les artisans Les cadres associatifs; Quelles perspectives et quelles leçons à tirer de cette expérience?
CMA 3 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 LES STRUCTURES : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: 200 MEMBRES, COMPOSÉE ESSENTIELLEMENT DE PROFESSEURS, MÉDECINS, INGÉNIEURS, PHARMACIENS ET AUTRES CADRES; ELLE SE RÉUNIT AU MOINS UNE FOIS TOUT LES DEUX ANS
CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ LES STRUCTURES : - UN BUREAU DE COORDINATION DE 17 MEMBRES ÉLUS POUR DEUX ANS DONT 8 UNIVERSITAIRES - UN CONSEIL ADMINISTRATIF CONSTITUÉ DE 71 MEMBRES ÉLUS POUR DEUX ANS DONT 10 JEUNES - LASSEMBLÉE GÉNÉRALE - DES COMMISSIONS SPÉCIFIQUES DE TRAVAIL DONT LE COMITÉ JEUNES
CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ Réflexion autour des grands défis auxquels la Région de Tensift est confrontée (susciter le débat, sensibiliser, mobiliser, etc.) Réalisation de projets pilotes de développement Actions de solidarité avec les populations défavorisées Formation et renforcement des capacités des acteurs locaux L ES AXES D INTERVENTION
CMA 6 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 FORMATION CONTINUE : VISION DU CDRT -Léducation a pour but léveil de la conscience sociale, c à d une connaissance pratique du monde dans lequel nous vivons. - -Léducation est repensée comme un mouvement de croissance continue de lesprit et dillumination - de la vie. -léducation doit réconcilier la formation générale avec la formation au service social, avec lhabileté à participer avec efficacité et bonheur aux activités productives.
CMA 7 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 M ÉTHODOLOGIE - Nous avons adopté une méthodologie de résolution des problèmes. Les programmes denseignement ont été adaptés aux apprenants, aux problèmes quils ont à résoudre, aux situations auxquelles ils sont confrontés. -On préconise lentière participation de lapprenant dans le processus enseignement-apprentissage. - Ensuite, les critères dévaluation de la compétence dun apprenant sont fonction de la compétence elle-même ; clairement explicités au préalable, ils indiquent spécifiquement des conditions dexcellence.
CMA 8 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 FORMATION DES JEUNES Les Université dété à Essaouira Les Universités de printemps à lOurika, Les Rencontres culture et créativité, Formation-insertion ( maintenance informatique, restauration,…) Stages de fin détudes Thèmes: AGR, Entreprenariat social économie sociale et solidaire, régionalisation avancée, etc. -Tolérance, responsabilité, participation
3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 CMA 9 4 ÈME UNIVERSITÉ - JUILLET 2009
CMA 10 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 FORMATION DES ÉLUS DE MARRAKECH