CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 1 مركز التنمية لجهة تانسيفت C ENTRE DE D ÉVELOPPEMENT DE LA R ÉGION DE T ENSIFT A SSOCIATION RECONNUE D ' UTILITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Comite mondial pour les apprentissages tout au long de la vie
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Intégration des TICE et développement professionnel
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Rénovation STMG : programme de Management
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Cinquième Programme Pays
La démarche « compétences »
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Partenariat ADS- Université
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Perspectives ( ) Assemblée générale- 9 juillet 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ مركز التنمية لجهة تانسيفت C ENTRE DE D ÉVELOPPEMENT DE LA R ÉGION DE T ENSIFT A SSOCIATION RECONNUE D ' UTILITÉ PUBLIQUE (2006) WWW. CDRTMARRAKECH. ORG WWW. CDRTMARRAKECH. ORG Prof. AHMED CHEHBOUNI, Ph.D. Président du CDRT CDRT : 15 ans de formation continue en faveur des acteurs de développement de la région,

CMA 2 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 P LAN DE LA PRÉSENTATION Le CDRT en bref 15 années de formation continue: Pour les Jeunes Pour les élus et cadres des communes Les artisans Les cadres associatifs; Quelles perspectives et quelles leçons à tirer de cette expérience?

CMA 3 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 LES STRUCTURES : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: 200 MEMBRES, COMPOSÉE ESSENTIELLEMENT DE PROFESSEURS, MÉDECINS, INGÉNIEURS, PHARMACIENS ET AUTRES CADRES; ELLE SE RÉUNIT AU MOINS UNE FOIS TOUT LES DEUX ANS

CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ LES STRUCTURES : - UN BUREAU DE COORDINATION DE 17 MEMBRES ÉLUS POUR DEUX ANS DONT 8 UNIVERSITAIRES - UN CONSEIL ADMINISTRATIF CONSTITUÉ DE 71 MEMBRES ÉLUS POUR DEUX ANS DONT 10 JEUNES - LASSEMBLÉE GÉNÉRALE - DES COMMISSIONS SPÉCIFIQUES DE TRAVAIL DONT LE COMITÉ JEUNES

CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ Réflexion autour des grands défis auxquels la Région de Tensift est confrontée (susciter le débat, sensibiliser, mobiliser, etc.) Réalisation de projets pilotes de développement Actions de solidarité avec les populations défavorisées Formation et renforcement des capacités des acteurs locaux L ES AXES D INTERVENTION

CMA 6 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 FORMATION CONTINUE : VISION DU CDRT -Léducation a pour but léveil de la conscience sociale, c à d une connaissance pratique du monde dans lequel nous vivons. - -Léducation est repensée comme un mouvement de croissance continue de lesprit et dillumination - de la vie. -léducation doit réconcilier la formation générale avec la formation au service social, avec lhabileté à participer avec efficacité et bonheur aux activités productives.

CMA 7 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 M ÉTHODOLOGIE - Nous avons adopté une méthodologie de résolution des problèmes. Les programmes denseignement ont été adaptés aux apprenants, aux problèmes quils ont à résoudre, aux situations auxquelles ils sont confrontés. -On préconise lentière participation de lapprenant dans le processus enseignement-apprentissage. - Ensuite, les critères dévaluation de la compétence dun apprenant sont fonction de la compétence elle-même ; clairement explicités au préalable, ils indiquent spécifiquement des conditions dexcellence.

CMA 8 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 FORMATION DES JEUNES Les Université dété à Essaouira Les Universités de printemps à lOurika, Les Rencontres culture et créativité, Formation-insertion ( maintenance informatique, restauration,…) Stages de fin détudes Thèmes: AGR, Entreprenariat social économie sociale et solidaire, régionalisation avancée, etc. -Tolérance, responsabilité, participation

3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 CMA 9 4 ÈME UNIVERSITÉ - JUILLET 2009

CMA 10 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/2012 FORMATION DES ÉLUS DE MARRAKECH