Prévention de la maltraitance des personnes âgée en institution Recherche-action réalisée dans quelques établissement médico-sociaux (EMS) UNIGER (Unité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Une mission chambérienne
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Bientraitance Quelles pistes ?.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Philippe-Didier GAUTHIER
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
dans le cadre du partenariat français
L’éducation thérapeutique (ETP)
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Sandrine Astori Psychologue Coordinatrice cantonal du Réseau Entraide
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La discrimination à l’embauche
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Méthodologie d’élaboration du CLS
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cahier des charges et évaluation
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

Prévention de la maltraitance des personnes âgée en institution Recherche-action réalisée dans quelques établissement médico-sociaux (EMS) UNIGER (Unité de recherche et d’intervention en gérontologie) Institut de psychologie Université de Lausanne CH Rapport de recherche disponible en version pdf sur www.uniger.ch 20.09.2006

L’équipe de recherche et d’intervention Eliane Christen-Gueissaz, Delphine Roulet (Institut de psychologie, Université de Lausanne) Antoinette Genton Trachsel (HES Santé Social - Ecole d’études sociales et pédagogiques, Lausanne) Nataly Viens-Python (Fondation Charlotte-Olivier, Frigourg, et Institut de médecine sociale et préventive, Université de Lausanne) Maja Heiniger, infirmière en formation dans le programme post-diplôme de gérontologie/gériatrie (HES Santé Social - Ecole de soins infirmiers La Source, Lausanne) 20.09.2006

Remerciements Au Service de la Santé Publique de l’Etat de Vaud, Lausanne A Alter Ego, Association suisse pour la prévention de la maltraitance des personnes âgées Aux équipes partenaires de l’intervention dans les établissements médico-sociaux 20.09.2006

Objectifs Les objectifs de notre démarche : Dans le contexte d’un mandat du Service de la santé publique de l’Etat de Vaud : mettre en place des actions concrètes prioritaires en matière de prévention de la maltraitance des personnes âgées en institution, et élaborer un cadre de référence pour cette prévention Les objectifs de notre démarche : Eviter les dérapages ou les aggravations de situations à risques, respectivement faciliter la résolution de situations de maltraitance avérée, par un travail de réflexion et de recherche commune de solutions avec les professionnels impliqués Valoriser les savoir-faire, les « stratégies gagnantes » (renforcer, donner crédit et diffusion au « comment ces professionnels s’en sortent dans des situations difficiles ») Analyser les processus de réflexion et de résolution de problèmes expérimentés dans ces situations, afin d’élaborer un cadre de référence et de proposer des pistes de prévention 20.09.2006

Autrement dit… Versant action : Mettre à l’épreuve un modèle d’intervention auprès d’équipes aux prises avec des situations d’impasse (avec des risques de maltraitance) Versant recherche : Analyser les mécanismes et contextes de la maltraitance en EMS et évaluer le dispositif d’intervention proposé 20.09.2006

Postulats « de départ » Une situation de crise comporte des risques de maltraitance Une situation à risque de maltraitance ou de maltraitance avérée implique de la souffrance, tant pour la personne âgée que pour les aidants (professionnels ou non) Une équipe d’aidants, même si elle est momentanément dans l’impasse, possède des ressources de changement qu’un regard et un soutien professionnels extérieurs peuvent aider à identifier et à mobiliser 20.09.2006

Aspects épistémologique et méthodologique 1. Une intervention psychosociologique fondée sur une éthique de l’accompagnement, actualisée dans l’accompagnement bientraitant des équipes utilisant une approche systémique de résolution de problèmes 2. Un modèle de recherche qualitative fondé sur une épistémologie compréhensive analysant les processus de changement et évaluant l’intervention 20.09.2006

1. L’intervention. Le setting et le travail réalisé trois séances d’une heure et demie, dans l’EMS espacées de deux semaines environ réunissant tous les collaborateurs impliqués dans la situation d’impasse et deux intervenantes de l’UNIGER Le travail réalisé durant les trois séances : expression individuelle des représentations du problème et mise en perspective « recadrage » de la problématique et identification des pistes de solutions à expérimenter évaluation des solutions testées et des changements intervenus dans la situation (+ feedbacks sur l’intervention elle-même) 20.09.2006

2. La recherche La démarche de recherche (processus et modalités concrètes) : Une prise de notes tout au long du processus (par l’une des co-équipières de l’intervention) L’accompagnement de l’intervention par une réflexion intégrative et interdisciplinaire de l’équipe des chercheurs intervenants L’analyse du corpus de données La synthèse des six expériences La rédaction d’un rapport de la recherche-action, constituant un cadre de référence pour la compréhension des mécanismes de la maltraitance pour l’identification des contextes qui engendrent des situations de mauvais traitements en EMS pour la résolution de situations à risque de maltraitance, voire de maltraitance avérée 20.09.2006

Résultats de la recherche-action, en bref A Résultats de la recherche-action, en bref A. Dans les équipes partenaires Résolution positive des six situations problématiques Amélioration de la communication et de la collaboration entre les membres de l’équipe, ainsi qu’entre les professionnels et les résidents Par exemple (citations de professionnels) : « Il y a quelque chose qui a changé dans notre regard », « On voit qu’il y a plein de portes ouvertes », « Les gens commencent à voir la résidente autrement  » Valorisation des compétences et ressources mises en œuvre par les équipes Transfert des compétences et savoirs acquis à d’autres situations Promotion d’une attitude proactive et autonome des professionnels impliqués 20.09.2006

Résultats de la recherche-action, en bref B Résultats de la recherche-action, en bref B. Au-delà des équipes partenaires Accès libre au rapport de recherche-action (www.uniger.ch) , cadre de référence mis à disposition des professionnels dans la prévention de la maltraitance en institution. Pérennisation de l’offre du modèle d’intervention expérimenté, grâce au soutien financier du Service de la Santé Publique du canton de Vaud et d’Alter Ego Contribution à la prévention des mauvais traitements en institution, évitant la nécessité de sanctions et de « réparations » post-traumatiques 20.09.2006