Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes1 Transformation de BASF AG en BASF SE Friedrich.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
REUNION 30 SEPTEMBRE – 1 er OCTOBRE 2010 NEGOCIATION ACCORD CEE GDF SUEZ.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Processus d’éthique des affaires
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS différences et similarités.
Figure 1 ISE (2002), European Works Councils multinationals database. 150 (+) 1000 (+) Entreprises concernées par la directive   
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
La négociation collective
Paris, le 15 novembre 2011 COMITE de PILOTAGE Elections Chambres d’Agriculture.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La représentation des salariés
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes1 Transformation de BASF AG en BASF SE Friedrich Wirsing Vice président du Comité de porte-parole de BASF SE

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes2 La société européenne (SE) et BASF Il est possible de fonder une SE (Société européenne) en Allemagne depuis 2004 Une SE est une forme juridique moderne pour les entreprises au sein de l'Union Européenne La SE est l'équivalent supranational de la forme juridique d'une AG (« AktienGesellschaft ») en Allemagne À ce jour, plus de 400 SE ont été créées en UE (voir BASF est un pionnier de l'industrie chimique

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes3 Raisons de la transformation de BASF AG en BASF SE Contribution active à l'intégration continue de l'Europe Étape importante dans le cadre du développement continu de structures BASF européennes Engagement explicite envers le marché national européen de BASF BASF est un pionnier de l'industrie (chimique) BASF met l'accent sur les relations industrielles dans toute l'Europe BASF améliore la gouvernance d'entreprise (BASF peut facilement déplacer son siège social… )

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes4 De BASF AG à BASF SE Droits de participation des salariés BASF AG, entité allemande Droits de participation définis par la législation allemande Code du travail (1972) Loi de codétermination (1976) Loi sur les comités de porte-parole(1988) BASF SE, entité européenne Droits de participation non définis par la législation cadre de négociation fourni par la loi sur les Droits de participation des SE Articles et contenu à négocier Processus de négociation entre –Société et –Représentants des salariés (Groupe spécial de négociation)

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes5 Processus de négociation GSN (Groupe Spécial de Négociation) Composition du GSN Un délégué par pays ayant un salarié BASF en UE 28 délégués au total 8 délégués pour l'Allemagne –dont 1 cadre supérieur (membre du Comité de porte- parole) Accord sur la participation des salariés négocié et signé par la Direction de l'entreprise et le GSN

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes6 BASF SE : Changements des droits de participation Aucun changement Niveau de l'établissement (allemand) –Ni pour le Comité d'entreprise –Ni pour le Comité de porte-parole –Accords collectifs du Comité d'entreprise et du Comité exécutif non modifiés par le nouveau niveau européen de participation Changements Niveau de l'entreprise Niveau de l'établissement européen

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes7 BASF AGBASF SE Conseil de surveillance de la Société-mère MitbestG 1976 Loi allemande sur la codétermination Accord de participation des salariés - Structureduale - Compositionparitaire - Taille20 membres12 membres - Représentants des salariés 10 Allemands - 6 salariés allemands - 3 syndicalistes - 1 cadre supérieur 6 Européens - 3 salariés allemands - 1 salarié belge - 2 syndicalistes allemands - aucun cadre Participation / Codétermination Comparaison entre l'ancienne AG allemande et la nouvelle SE européenne

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes8 Participation / Codétermination Comparaison entre l'ancienne AG allemande et la nouvelle SE européenne Représentation du personnel Allemagne Pas de changement Europe Accord volontaire Euro-Dialog Accord sur la participation des salariés : comité dentreprise européen de BASF - Information - Pas de cadre supérieur - Information-Consultation, - avis consultatif - Cadre supérieur en membre titulaire

Information et consultation du Comité dEntreprise Européen de BASF la structure ainsi que la situation économique et financière du groupe BASF ; le développement prévu de l'activité, de la production et de la situation commerciale, la situation de l'emploi et son évolution prévue conformément au reporting actuel ; questions relatives au personnel et sociales, programmes d'investissement, changements organisationnels fondamentaux, mise en place de nouvelles procédures de travail et de production, questions relatives à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail, mais aussi concernant la protection environnementale dans le cadre du travail, le transfert, la délocalisation ou la fermeture de sociétés, de sites ou de parties importantes desdites sociétés ou sites, licenciements collectifs, cessation de l'appartenance d'une entreprise au Groupe BASF, changements structurels. Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes9

10 Composition du Comité dEntreprise Européen de BASF Élection des délégués selon les règles nationales Possibilité d'élire un suppléant pour chaque membre Au total 23 délégués 1 délégué au minimum pour chaque pays de l'Union Européenne Plus un ou plusieurs en fonction du nombre de salariés 8 délégués pour l'Allemagne 1 cadre supérieur Élection du représentant des cadres par le Comité de porte-parole

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes11 Merci pour votre attention

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes12 Members of the first BASF Europa Betriebsrat

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes Decision Supervisory Board Decision General Assembley - Apointment of the Representatives of the shareholders in supervisory board FebruaryMarchAprilMaiJuneDecember June 07 Constitutive Meeting of the SNB January January 08 - Registration of the Transformation in the companies Register and - Apointment of the Employees in the Supervisory board Dec 07 End of negotiating period BASF SE Election and Apointment of the Delegates for the Special Negotiating Body by Works Council, Trade Unions and direct Election Negotiations between board and SNB Schedule BASF SE Schedule of the Transformation

Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes14