Déterminants de la décote et Organisation du Marché : I - Des décotes de plus de 10$ (pour un prix du brent de 40-55$) ces décotes sont elles normales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chiffres clés et enjeux
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les bases de la COMPTABILITE
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Connaissance institutionnelle du Sport en France
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Séminaire des Présidents 2013
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Comptabilité et gestion: Plan général
ETALONNAGE D’UN CAPTEUR
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
COURS DE BOURSE SUR UN AN Forte baisse au premier trimestre 2000 liée à la préférence pour la nouvelle économie et les incertitudes sur les réseaux partenaires.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Un nouveau modèle de TPE
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
« The Web Partnership » Septembre 2012.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Présentation générale
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
Aperçu du commerce mondial
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
ECONOMIE INTERNATIONALE
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
La simulation de fluides en 15 minutes Simon Clavet Université de Montréal / Ubisoft.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Chapitre 2 : Traitement comptable des opérations d’achats et de ventes
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
3. La structure du marché par couleur
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Transcription de la présentation:

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : I - Des décotes de plus de 10$ (pour un prix du brent de 40-55$) ces décotes sont elles normales ? Traduisent-elle des fraudes ? Quels sont les déterminants de leur évolution ? Prévisions ? II - Dans le débat sur les Entreprises Publiques une place particulière est accordée à la question des Sociétés Nationales Pétrolières : le FMI positif sous certaines conditions. En zone franc : cas opposé du Gabon et du Congo Jusquici on mettait en avant les piètres performances de commercialisation de la SNPC (Audit international Il apparaît que laction de la SNPC aurait, par le jeu de la concurrence, fait diminuer la décote des bruts nationaux. quels sont les gains pour le Congo de cette diminution de la décote que contrebalance une commercialisation moins efficace Deux questions issues des missions de terrain au Congo et au Tchad

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : (I.1) Les déterminants de la décote Décote = différence entre un prix de référence, Brent par exemple, et le prix de vente, dépendant Objectivement : de la distance au point de livraison de la qualité du pétrole viscosité (API); teneur en souffre des quantités livrées du marché du raffinage et des produits raffinés …Et par ailleurs des ristournes et commissions de commercialisation (occultes ou non) La fraude sur la décote est avec la fraude sur les quantités le moyen le plus simple pour détourner des recettes

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : (I.2) Les caractéristiques des bruts en ASS et leurs décotes Type de Brut Gravité API Souffre % ApellationBrent38,00,4% Léger doux Dubaï31,02,0% Moyen sulfuré Djéno (Congo) 26,90,33% Moyen doux Mandji (Gabon) 30,51,1% Moyen sulfuré Doba (Tchad) 21,20,1% Lourd doux

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : (I.3) L a décote atteint fin 2004 les 10 $/bbl Fraude massive ou évolution normale ?

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : (I.4) apparition d une certaine corrélation depuis , confirmée par lanalyse économétrique

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : (I.5) apparition d une certaine corrélation depuis , confirmée par lanalyse économétrique Au Total en matière de Décote : Une décote de plus de 10 $ début 2004 au Tchad Cette décote est normale et traduit un changement de qualité Une décote de près de 6-8 $ fin 2004 au Congo et au Gabon Cette décote est « normale » et ne traduit pas une fraude mais corrélation moins nette pour le Djéno que pour le Dubaï….

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : (II.1) les Sociétés Nationales dHydrocarbures - National Oil Companies ? Historiquement, au Moyen Orient, au Maghreb, en Asie …. ont permis la création d une expertise nationale ont augmenté la part de lEtat dans le partage de la rente ….mais aussi lexposition aux risques d exploration ont permis une maîtrise nationale (et internat.) des volumes extraits Elles sont justifiées dans les pays (régions) disposant de ressources financières, pétrolières et humaines telles quune industrie de lamont pétrolier y ait un sens (CEMAC ?). Et doivent faire lobjet dune surveillance constante ….mais dans le débat sur leur utilité dans de petits pays pétroliers on mettait peu en avant leur influence de marché, que penser de cet argument nouveau ?….mais dans le débat sur leur utilité dans de petits pays pétroliers on mettait peu en avant leur influence de marché, que penser de cet argument nouveau ?

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : (II.2) Dabord plus élevée ( ) la décote du Djéno devient inférieure à celle du Dubaï La commercialisation directe de la part de lEtat (2003) sest mis à peser sur le marché…

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : (II.3) (re-)fondée en 2000 la SNPC commercialise progressivement la totalité (2003) de la part Etat : la concurrence joue : les ristournes occultes diminuent. Avantage pour le Congo Gain de chiffre daffaire fiscal (janvier 03-avril 05): + 62 mds CFA dimpôts (ou de barils) Les Compagnies internationales y perdent doublement : en impôts, en ristournes occultes Jan 97-dec 02 Jan 03-avr 05 Décote Brent Djéno 2, Décote Brent Dubaï Ecart entre les décotes ,29

Déterminants de la décote et Organisation du Marché : Au total La commercialisation directe par la SNPC Congolaise A fait diminuer la décote sur la période Mais commercialisation moins efficace Le gain fiscal pour le Congo est faible. Les derniers résultats mensuels sont décevants Des résultats toujours ambigus …...Mais une transparence croissante ………..Une surveillance toujours nécessaire Pertes pour le Congo - 17 à -25 milliards de CFA (suivant laudit, perte de commercialisation de 1-1.5$ par baril.) Solde pour le Congo = 37 sur la période janvier avril 2005; - Pertes antérieurs en 2002 et 2001 (coût de lapprentissage) : milliards 37-24=13 ….. Un gain commercial modeste ….(hors frais de structure)