Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Marchés publics et intégration économique régionale :
Ministère de l'Energie et des Mines
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
b) MOTIVATION FORMELLE DES CHOIX – DÉCISION MOTIVÉE I.Étendue de lobligation II.Moment de létablissement III.Contenu général IV.Contenu.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
ABROGATION DE L’ARTICLE 21 BIS LOI 23/12/1993
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Primauté et efficacité du Droit UE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
L’ordre juridique communautaire
J.N. - 12/20081 LES MARCHES PUBLICS EUROPEENS Jacques NOËL Bruxelles 12/2008.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Le choix des prestataires
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
N Système des achats publics en ligne
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
MARCHES PUBLICS FORMATION COMPTABLES 12 avril 2010.
Transcription de la présentation:

Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE

LES RECOURS EN DROIT COMMUNAUTAIRE DES MARCHES PUBLICS La législation communautaire des marchés publics : 2 Directives sur la passation des marchés –2004/18 : Administrations et Collectivités Publiques, –2004/17 : Secteurs Spéciaux (eau, énergie, transports, services postaux) 3 Directives recours –89/665 (Administrations) –92/13 (Secteurs Spéciaux) –ET 2007/66 (Modification des Dir. 98/665 et 92/13)

POURQUOI DES DIRECTIVES RECOURS ONT-ELLES ETE ADOPTEES ? Situation en : 2 Directives en vigueur Nombreuses violations Pas de recours réellement efficaces Pas de moyen dobliger les acheteurs a appliquer les règles communautaires

LANALYSE DE LA COMMISSION EUROPEENNE Louverture des marchés à la concurrence européenne nécessite un accroissement substantiel des garanties de transparence et de non-discrimination Des moyens de recours efficaces et rapides doivent être disponibles Les décisions illégales doivent pouvoir être suspendues à un stade ou elles peuvent encore être corrigées

DISPOSITIONS ESSENTIELLES DE LA DIRECTIVE 89/665 (1) Obligation pour les États membres de permettre à toute personne ayant ou ayant eu un intérêt à obtenir un marché et qui sestime lésée par une violation alléguée de contester la décision litigieuse

DISPOSITIONS ESSENTIELLES DE LA DIRECTIVE 89/665 (3) Les instances responsables des procédures de recours doivent pouvoir prendre les décisions suivantes : Prendre, par référé, des mesures provisoires pour corriger la violation alléguée ou empêcher dautres dommages, y compris suspendre la procédure Annuler les décisions illégales, y compris supprimer les spécifications techniques discriminatoires Accorder des dommages-intérêts

DISPOSITIONS ESSENTIELLES DE LA DIRECTIVE 89/665 (4) Des instances distinctes peuvent être responsables daspects différents des procédures de recours Les instances responsables des procédures de recours peuvent être de nature non-juridictionnelle Dans ce cas, leurs décisions doivent toujours être motivées par écrit Elles doivent en outre pouvoir faire lobjet dun recours juridictionnel

DISPOSITIONS ESSENTIELLES DE LA DIRECTIVE 92/13 La Directive 92/13 reprend les dispositions essentielles de la Directive 89/665 mais donne le choix aux États membres entre deux mécanismes pour mettre fin aux violations - Soit suspendre ou annuler les décisions illégales - Soit émettre un ordre de paiement si linfraction n est pas corrigée ou évitée (astreinte)

RESULTATS OBTENUS GRACE AUX DIRECTIVES 89/665 ET 92/13 Les États membres ont mis en place des procédures de recours rapides conformes aux directives 89/665 et 92/13 Les pouvoirs adjudicateurs respectent mieux les directives 2004/18 et 2004/17 (ex 92/50, 93/36 et 93/37)

POINTS FAIBLES DES DIRECTIVES 89/665 ET 92/13 Les instances chargées du traitement des recours perdent leur compétence lorsque le marché est signé, doù une course à la signature Un candidat potentiellement lésé ne peut faire un recours sil ne sait pas quune procédure irrégulière a été mise en œuvre (par exemple : une procédure négociée sans publication préalable dun avis)

PRINCIPALES MODIFICATIONS APPORTEES AUX DIRECTIVES 89/665 ET 92/13 PAR LA DIRECTIVE 2007/66 Obligation de respecter un délai de suspension dau moins 15 jours a compter de la date denvoi de la décision dattribution du marché aux candidats et soumissionnaires concernés, même si le marche est déjà signe Les marches de gré a gré attribuées irrégulièrement sont en principe privées deffet

LES 2 FACTEURS-CLES DE LEFFICACITE DES PROCEDURES DE RECOURS 1/ Des procédures de passation des marchés transparentes TRANSPARENCE = Dire ce quon veut faire Faire ce quon a dit Écrire ce quon a fait Publier ce quon a écrit

LES 2 FACTEURS-CLES DE LEFFICACITE DES PROCEDURES DE RECOURS 2/ Des procédures de recours rapides = Des procédures engagées et exécutées à un stade ou les violations peuvent encore être corrigées

Merci Thank you