Projet de lOCDE sur la Sécurité liée aux Nanomatériaux Manufacturés (NMs) Division de lEnvironnement, de la Santé et de la Sécurité Direction de lEnvironnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Normes privées et Accord OMC/SPS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie assortie de critères dorientation propres à faciliter la préparation et la présentation de rapports volontaires des États membres sur les.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Entreprises multinationales et politique sociale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Premier Comité de Pilotage
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Gestion rationnelle des produits chimiques
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
C'est pour bientôt.....
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Pratiques pédagogiques novatrices ayant recours à la technologie : Conception de la SÉTIÉ Module 2 de l’AIE Présentation au Séminaire CMEC–OCDE–Canada.
Présentation du projet CARTO Amiante
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Projet de lOCDE sur la Sécurité liée aux Nanomatériaux Manufacturés (NMs) Division de lEnvironnement, de la Santé et de la Sécurité Direction de lEnvironnement OCDE Octobre

Historique des activités de lOCDE sur la sécurité liée aux NMs Décembre 2005 : Groupe de travail sur la sécurité des NMs Juin 2005 : Séance spéciale sur les impacts potentiels des NMs sur la santé et lenvironnement Novembre 2004 : Le Comité des produits chimique de lOCDE soulève pour la première fois la question des risques liés aux nanotechnologies 2

Les NMs et la sécurité des produits chimiques 2006 : LOCDE crée le Groupe de Travail sur les Nanomatériaux Manufacturés (GTNM). Mission : Promouvoir la coopération internationale en matière de sécurité sanitaire et environnementale des NMs afin de contribuer au développement dune évaluation rigoureuse de la sécurité des nanomatériaux. 3

Qui sont les participants? Les 30 Pays Membres de lOCDE et la CE. Des pays non-membres: Brésil, Chine, Singapour, Thaïlande, Russie. Des organisations intergouvernementales: OMS, PNUE. ISO/TC229. Dautres acteurs: Industries, Syndicats, ONGs. CE : Commission Européenne ; ISO/TC229 = Organisation Internationale de Standardisation - Comité Technique 229 ; OMS = Organisation Mondiale de la Santé ; ONGs = Organisation Non-Gouvernementale ; PNUE = Programme des Nations Unies pour lEnvironnement 4

5 Coopération sur les dispositifs volontaires et les programmes réglementaires (SG5) Coopération sur la mesure et la limitation de lexposition (SG8) Tests de sécurité sur un échantillon représentatif de NMs (SG3) Tests de sécurité sur un échantillon représentatif de NMs (SG3) Le rôle des méthodes alternatives en nanotoxicologie (SG7) NMs et lignes directrices pour les tests (SG4) NMs et lignes directrices pour les tests (SG4) Coopération en matière dévaluation des risques (SG6) Coopération en matière dévaluation des risques (SG6) Base de données sur la recherche en matière de sécurité sanitaire et environnementale (SG1) Stratégies de recherche sur les NMs (SG2) Stratégies de recherche sur les NMs (SG2)

Projet 1: Base de données sur la recherche relative à la sécurité 6 Entrée des données par les délégations en 2008 Lancement public en janvier Objectif : développer une base de données qui recense les projets de recherche achevés, en cours ou à venir qui traitent des problèmes posés par les NMs en matière denvironnement, de santé et de sécurité -Présidence : Australie

Projet 2 : Stratégies de recherche sur les NMs 7 -Objectif : partager des informations, identifier les besoins en matière de recherche pour répondre aux questions émergentes relatives à la sécurité sanitaire et environnementale des NMs, et sengager à répondre à ces besoins. -Présidence : Allemagne Prochaines étapes : développement de stratégies pour sadapter aux besoins de la recherche Grille des priorités de recherche : achevée

Projet 3: Tests de sécurité sur un échantillon représentatif de NMs 8 -Objectif : saccorder sur une liste de NMs à tester selon des critères dévaluation spécifiques -Présidence : États-Unis et Commission Européenne Tests de sécurité multicritères sur un échantillon représentatif de NMs : programme de parrainage (novembre 2008)

Projet 4: NMs et lignes directrices pour les essais 9 -Objectifs : 1/Examiner les lignes directrices existantes pour les essais de sécurité des produits chimiques et leur application aux NMs. 2/Déterminer les besoins en matière de révision et délaboration de lignes directrices ou de documents dorientation. -Présidence : États-Unis et Commission Européenne 9 Élaborer des documents dorientation pour la préparation des échantillons et la dosimétrie ainsi quun document comparatif entre linhalation et linstillation Analyse préliminaire des lignes directrices existantes : achevée

Projet 5: Coopération sur les dispositifs volontaires et les programmes réglementa ires -Objectifs : 1/Analyser les programmes nationaux de collecte dinformations. 2/Identifier les programmes réglementaires applicables aux NMs et déterminer en quoi ils prennent en compte les exigences dinfo, lévaluation et la gestion des risques liés aux NMs, etc. -Présidence : Canada 10 Enquête sur les programmes réglementaires et leurs exigences en matière dinformations (questionnaire) Comparaison des programmes de collecte dinformations : achevée

Projet 6: Coopération en matière dévaluation des risques 11 -Objectif : Identifier les dispositifs aptes à évaluer les risques liés aux NMs grâce au partage dinformations. Chercher les moyens de renforcer et daméliorer laptitude à évaluer les risques. -Présidence : Royaume-Uni Examen des dispositifs dévaluation des risques et de leur application aux nanomatériaux

Projet 7: Le rôle des méthodes alternatives en nanotoxicologie 12 -Objectif : évaluer et éventuellement valider les essais in vitro ainsi que dautres méthodes alternatives. -Présidence : Allemagne et Royaume-Uni Examen de méthodes dessai alternatives potentiellement applicables aux NMs et qui éviteront la recours à lexpérimentation animale Élaboration dun document dorientation sur les méthodes alternatives dans le cadre du programme de parrainage

Projet 8: Mesure et limitation de lexposition 13 -Objectif : développer des documents dorientation en matière de mesure et de limitation de lexposition mettant dabord laccent sur le milieu professionnel. -Présidence : États-Unis Développement de recommandations concernant les techniques de mesure et les protocoles déchantillonnage pour linhalation et lexposition cutanée sur le lieu de travail.

A La Une : Tests de sécurité sur un échantillon représentatif de NMs (Project n°3) Tester un échantillon représentatif de NMs à laide de critères spécifiques Comprendre les propriétés intrinsèques des NMs qui pourrait être pertinentes dans lévaluation de leurs effets En coordination avec dautres projets de lOCDE sur la sécurité des produits chimiques: Lignes directrices pour les essais et Acceptation mutuelle de données 14

Mise en œuvre – Deux étapes 15 ETAPE II - Développement dun programme de tests des NMs pour la sécurité sanitaire et environnementale ETAPE I - Se mettre daccord 1/Sur une liste de NMs (matériaux sur le marché ou sur le point dêtre commercialisés) 2/Sur une liste de critères dévaluation à partir desquels ces NMs devraient être testés.

ETAPE I : Liste de 14 NMs représentatifs Fullerènes (C60) Nanotubes de carbone monofeuillets Nanotubes de carbone multifeuillets Nanoparticules dargent Nanoparticules de fer Noir de carbone Dioxyde de titane Oxyde daluminium Oxyde de cérium Oxyde de zinc Dioxyde de silicium Polystyrène Dendrimères Nanoargiles 16

ETAPE I : Liste de critères Informations/Identification du NM (9 critères) Propriétés physico-chimique et caractérisation du NM (16 critères) Devenir dans lenvironnement (14 critères) Toxicologie environnementale (5 critères) Toxicité pour les mammifères (8 critères) Sécurité liée au NM (3 critères) 17

ETAPE II: Programme de parrainage Le programme de parrainage est un projet international de répartition des tests sur un échantillon de NMs sélectionnés par le GTNM. Deux phases : –Phase 1: Essais sur léchantillon représentatif de NMs selon les critères sélectionnés lors de la première étape (lancement officiel en novembre 2007) –Phase 2: La phase 1 devra identifier les points ou essais convergents que le GTNM examinera plus en détail par la suite. 18

Phase 1 du programme de parrainage Lancement en Novembre 2007 Le Secrétariat de lOCDE est le centre dinformation pour la coordination du programme Développement dun document dorientation à lintention des parrains pour les aider dans la réalisation des essais Élaboration de mécanismes de relecture des plans délaboration des dossiers Un groupe de travail en Corée accompagnera les parrains dans le développement des plans délaboration des dossiers (Novembre 2008) Les plans délaboration du dossier devront être examinés avant la 5 ème réunion du GTNM (Mars 2008) 19

Principaux parrains Coparrain(s)Collaborateur(s) Fullerènes(C60) Japon, USADanemark, Chine Nanotubes de carbone monofeuillets Japon, USA Canada, France, Allemagne, CE, Chine, BIAC Nanotubes de carbone multifeuillets Japon, USACorée, BIAC Canada, Allemagne, France, CE, Chine, BIAC Nanoparticules dargent Corée, USACanada, Allemagne, CNMAustralie, France, CE, Chine Nanoparticules de fer ChineBIACCanada, USA, CNM Noir de carbone Danemark, Allemagne, USA Dioxyde de titane Allemagne Canada, Corée, Espagne, USA, BIAC Danemark, Chine Oxyde daluminium Allemagne, USA Oxyde de cérium USA, RU/BIACPays-BasAustralie, Allemagne, CE Oxyde de zinc RU/BIACUSA, BIACAustralie, Canada Dioxyde de silicium ECCorée, BIACDanemark, France Polystyrène Corée Dendrimères EspagneUSA Nanoargiles Danemark, USA

Calendrier des réunions Groupe de travail sur lévaluation de la mesure et la limitation de lexposition, 20 Octobre 2008, Francfort, Allemagne Réunion des membres du projet 8 (SG8), 21 Octobre 2008, Francfort, Allemagne Groupe de travail sur les essais de sécurité relatifs aux NMs, du 19 au 21 Novembre 2008, Pusan, Corée Réunion sur le Programme de Parrainage, du 2 au 3 mars, Paris, France 5ème Réunion du GTNM, du 4 au 6 Mars 2009, Paris, France 6ème Réunion du GTNM, du 28 au 30 Octobre 2009, Paris, France 21

Plus dinformations Sécurité liée aux NMs : Nanosafety team: Peter Kearns, Mar Gonzalez, Noriko Oki, Kyungyong Lee, Michelle Lee, Felicia Rodriguez, Mathieu Moslonka-Lefebvre 22