Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique de lOuest (CSAO/OCDE) Atelier Régional AGR/OCDE « Promouvoir lappropriation de politiques agricoles et de développement rurales », Saly, octobre 2006
Introduction Afrique de lOuest: Une région en pleine mutation Démographie Triplement population à 260 millions Plus de 400 millions attendus vers les années2020 Jeunesse de la population Plus de 55% < 20 ans Région en urbanisation 13% en % en % en 2020
Introduction Afrique de lOuest: Une région en pleine mutation Intégration Régionale Communautés économiques et de développement CILSS, CEDEAO, UEMOA, etc. CORAF/WECARD… Producteurs et autres acteurs ROPPA RECAO Interface… Dynamique sociale
Introduction Des questions ou défis: Où et comment vont vivre les 430 millions dhabitants à lhorizon 2020? Quelles perspectives davenir pour les jeunes? Comment améliorer le bien être des populations et assurer une sécurité pour tous? Politiques de développement agricole et rural cohérentes Doù limportance et lintérêt de: Promouvoir de partenariats en vue de la concrétisation de ces politiques
Le Partenariat: Pourquoi? Un principe: Win - Win Un partenariat requis à tous les niveaux: Entre dépositaires denjeux bénéficiaires ou porteurs (Public, Privé…) Entre donateurs (réf: Monterrey, Déclaration Paris…) Ex: Coopération 21 Quelques raisons Au niveau acteurs étatiques Cloisonnement institutionnel Insuffisances ressources humaines Faible valorisation expertise des professionnelles agricoles Besoin appropriation & dimpact des politiques Au niveau des donateurs Un donateur = Un champ dintervention Insuffisance ressources financières
Le Partenariat: Construire et Renforcer!!! Bâtir un partenariat Gagnant – Gagnant: Des conditions requises 1 Acceptation perte prérogatives individuelles pour un objectif commun Ex: Partenariat Donateur – Donateur Public – Privé (ex: FIRCA) 2 Confiance réciproque entre parties engagées Ex: OP – Privé – Pouvoirs publics (Ex: FPFD) 3 Un partenariat ne se décrète mais se construit: Un besoin dêtre suscité, animé… Nécessité: Environnement propice Facilitation 4 Un partenariat ne se construit pas en cours de chemin Une démarche: Intégrer lapproche partenariale depuis la conception
La volonté politique y est souvent mais comment y parvenir? Conclusion: Comment y arriver? 3 Comment garantir la transparence dans lapplication des règles de jeu? Rompre avec lopacité! 4 Comment relever le défi du renforcement des capacités des parties prenantes au partenariat? Chaque partenaire doit avoir les capacités pour y participer 1 Comment relever le défi de la compréhension mutuelle? Communication! Connaissance de lautre! 2 Comment gérer le dilemme entre lurgence de lagenda politique et le temps requis pour bâtir le partenariat?