REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Image de lallergologie France 2007 Image de lallergologie France 2007 Synthèse 12 janvier 2008 Laurence LEVASSEUR.
Chiffres clés et enjeux
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
Responsabilités et assurance des architectes
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Projections démographiques
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Eclairage sur les renversements démographiques
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Direction du Contrôle de Gestion
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
La tendance de l'assurance vie reste favorable en France, le 1 er semestre 2001 reste la seconde performance historique après le 1 er semestre 2000 D'où
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
Séminaire méthodologie 30 Avril 2009 Etat des lieux statistique et économique Patrick Kersten Fondateur & Directeur Général.
Un nouveau modèle de TPE
Etats Généraux du Logement
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Situation des immigrés sur le marché du travail
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Élaboration du Plan Local dUrbanisme DAMPIERRE Cadrage socio-démographique Mercredi 13 janvier 2010.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’effort logement dans le budget des ménages
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1. 2 Sources: EAB Draf / Serfob Rhône-Alpes PACA - La récolte sur les Alpes était globalement stable jusqu’en 2000.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Actis Rapport Annuel 2012 Direction du Contrôle de Gestion 1 ACTIS – Exercice 2012 Evènements financiers significatifs Chiffres financiers clés Enjeux.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Politique de lhabitat Les politiques de lhabitat et de la construction sont des politiques à long terme Les décisions daujourdhui porteront leurs effets dans 2 à 3 ans Les décisions daujourdhui porteront leurs effets dans 2 à 3 ans Les produits logements sont censés avoir une durée de vie longue ( 30 à 50 ans ) Les produits logements sont censés avoir une durée de vie longue ( 30 à 50 ans ) D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Politiques de lhabitat et de la construction Elles mobilisent des moyens financiers et techniques importants, il faut donc limiter le risque derreur Elles sont un élément constitutif de laménagement du territoire qui lui aussi est un processus de long terme D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Le logement est un élément fondamental de la vie des ménages et il convient dadapter au mieux les réponses aux besoins présents et à venir Politiques de lhabitat et de la construction D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Politiques de lhabitat et de la construction D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008 Dans un contexte de crise du logement la prévision prend une acuité particulière parce quon a tendance à expliquer cette crise par un déficit de prévision et danticipation parce que les décideurs ont besoin dappuyer leur politique sur des éléments objectifs

BESOINS EN LOGEMENTS REGION NORD – PAS-DE-CALAIS …et besoins en locatif social

Une estimation des besoins en logements Projections de ménages Evolution du parc existant Répartition des besoins par zone détude ( bassins dhabitat, E.P.C.I ) Propriétaire ou locataire ? Combien de logements sociaux ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008 dans la région Nord – Pas-de-Calais

Projection du nombre de ménages réalisée par lI.N.S.E.E (2008) avec un calage provisoire au sur la base des résultats partiels de recensement et des données FILOCOM Projection du nombre de ménages réalisée par lI.N.S.E.E (2008) avec un calage provisoire au sur la base des résultats partiels de recensement et des données FILOCOM Analyse des données de la base FILOCOM sur lévolution du parc entre 1999 et 2005, notamment par mode et statut doccupation, et par composante dévolution ( construction neuve, disparitions de logements et restructuration du parc existant ) Analyse des données de la base FILOCOM sur lévolution du parc entre 1999 et 2005, notamment par mode et statut doccupation, et par composante dévolution ( construction neuve, disparitions de logements et restructuration du parc existant ) Etat du parc locatif social au ( source E.P.L.S ) complété par lanalyse de lévolution de loffre locative par rapport au , et du bilan des ventes et démolitions sur la période Etat du parc locatif social au ( source E.P.L.S ) complété par lanalyse de lévolution de loffre locative par rapport au , et du bilan des ventes et démolitions sur la période Etat de la demande en logements sociaux ( Observatoire Régional de la Demande géré par lA.R.H ) actualisé au 1 er juillet Evolution de la demande depuis 2004 et traitement par origine patrimoniale des demandeurs. Etat de la demande en logements sociaux ( Observatoire Régional de la Demande géré par lA.R.H ) actualisé au 1 er juillet Evolution de la demande depuis 2004 et traitement par origine patrimoniale des demandeurs. Sources utilisées D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

FILOCOM Source = Fichiers et 1er janvier 2005 Analyse des composantes dévolution du parc ( ) Source = Fichiers et 1er janvier 2005 Analyse des composantes dévolution du parc ( ) Mode doccupation Statut doccupation Nombre de personnes Surface habitable Confort et ancienneté Revenus par statut doccupation Vacance Disparitions de logements Apparitions de logements dans le parc ancien D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Besoins globaux = besoins liés aux ménages + besoins liés à la « vie » du parc Comment estimer les besoins en logements ? Projection du nombre de ménages établie par lI.N.S.E.E avec un calage provisoire au sur la base des résultats partiels de recensement et des données FILOCOM Projection du nombre de ménages établie par lI.N.S.E.E avec un calage provisoire au sur la base des résultats partiels de recensement et des données FILOCOM Projection de lévolution constatée du parc de logements entre 1999 et 2005 ( source FILOCOM ) Projection de lévolution constatée du parc de logements entre 1999 et 2005 ( source FILOCOM ) en négatif : en négatif : Besoins en renouvellement ( disparitions ) en positif : Création de logements dans le parc existant en positif : Création de logements dans le parc existant D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Evolution des ménages 1999 – 2015 ( I.N.S.E.E ) ménages supplémentaires entre 2005 et 2015 dans la Région Nord – Pas-de-Calais ( + 7,4 % ) Soit un besoin de logements par an en moyenne mais avec un ralentissement continu… 1999 – 2005 = / an 2005 – 2010 = /an 2010 – 2015 = /an D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008 Et une modification des types de ménages…

Les types de ménages D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008 Une progression des ménages essentiellement due aux « personnes seules »

Vieillissement et modification des types de ménages D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Besoins liés aux ménages par zone détude D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Exemple de traitement croisé FILOCOM : composantes dévolution des résidences principales Sorties par disparition ou changement de mode Entrées (en rouge ) : construction neuve, restructuration de lexistant, changement de mode doccupation Variation par statut en 2 ans D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Renouvellement et évolution du parc Disparitions : soit log/an Apparitions en parc existant : soit log/an Soit un solde net dévolution du parc existant de log./an Les apparitions dans lexistant équivalent à 53,4% de la construction neuve sur la période Le locatif privé représente plus de 76% des résidences principales ainsi créées dans le parc ancien Construction neuve : soit log. par an D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Besoins en renouvellement - offre dans le parc existant - vacance et résidences secondaires – Projections Le solde entre disparitions et créations de logements dans le parc existant serait pratiquement équilibré avec un déficit limité à logements / an sur 10 ans si le rythme de créations dans lexistant se maintient ( tarissement du parc potentiel à terme ? ) Le taux de vacance, en baisse significative, devrait poursuivre son recul en moyenne régionale tandis que la part de résidences secondaires est supposée stable ( 2,9%). Des écarts notables se maintiendront cependant entre zones détude. D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Synthèse des besoins globaux D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin log par an entre 2005 et log par an entre 2010 et 2015

Propriétaires occupants 50,7% en ,3% en ,1% en 1999 FILOCOM : 55,82% en ,86% en 2005 D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008 Très faible augmentation du taux de propriétaires occupants depuis 1990 Une hypothèse de 55,9% à 56,0% en moyenne régionale en 2015 conforme aux projections de tendance semble réaliste.

Besoins pour occupation en propriété Le taux de couverture moyen des besoins par la construction neuve était de 87,6% entre 1999 et 2005 (Filocom) le solde étant couvert par la création de logements en parc existant et par les transferts entre modes et statuts doccupation. Ce taux moyen régional est supposé stable jusquen D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Evolution du parc locatif social Un poids relatif en léger recul à 19,6% du total des ménages logés au FILOCOM : ménages supplémentaires logés en moyenne annuelle sur la période La source E.P.L.S confirme ces données avec un parc offert à la location qui augmente de logements par an entre 2000 et 2006 et le taux rapporté aux ménages 1999 et 2005 ( source INSEE ) baisse de 20,21 log pour100 ménages en 2000 à 19,86 en 2006 D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Nombre de logements offerts à la location au ( E.P.L.S ) Déduction des logements vacants => Ménages logés en parc locatif social au Offre locative théorique au = parc offert à la location au 1/1/2006 / nombre de ménages 2005 ( calage INSEE ) Application du taux de loffre locative constaté en 2006 nombre de ménages à loger dans le parc locatif social en 2010 Hypothèse de maintien du parc vacant actuel Besoins liés à lévolution des ménages = Différence entre estimation des ménages à loger en 2010 et ménages logés au 1/1/2006 Compensation des ventes et démolitions dans le parc sur la base des moyennes constatées entre 1999 et 2005 Besoins totaux = Besoins liés aux ménages + compensation des ventes et démolitions + compensation des ventes et démolitions Scénario « maintien de loffre locative sociale » D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

La demande de logements locatifs sociaux est caractérisée par « origine » et « revenus » des demandeurs pour établir une grille de pondération de la « priorité » Scénario « pondération de la demande prioritaire » Cette définition de priorité porte sur demandes au 1/7/2007 dans la région soit 39,8% de la demande totale mais 61% des demandeurs « non logés en HLM ». La répartition de la demande pondérée se traduit par une part relative des besoins pour chaque échelon géographique,part qui sapplique aux besoins liés aux ménages tels que définis au niveau régional dans le scénario « maintien de loffre locative » La répartition de la demande pondérée se traduit par une part relative des besoins pour chaque échelon géographique,part qui sapplique aux besoins liés aux ménages tels que définis au niveau régional dans le scénario « maintien de loffre locative » La compensation des ventes et démolitions est identique au scénario précédent et le taux de vacance est supposé maintenu. D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Scénario « tension locative » La demande de logements locatifs sociaux au 1 er juillet 2007 est caractérisée par « origine » et la tension locative est appréciée sur les seules catégories « sans logement ou mal logés » et « nouveaux ménages » sans tenir compte des demandeurs déjà logés dans le parc H.L.M ou dont le logement actuel est considéré comme adapté et répondant aux critères de décence. La répartition de « tension locative » se traduit par une part relative des besoins pour chaque échelon géographique,part qui sapplique aux besoins liés aux ménages tels que définis au niveau régional dans le scénario « maintien de loffre locative ». La compensation des ventes et démolitions reste identique au scénario précédent et le taux de vacante est supposé maintenu. D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008

Synthèse des besoins en locatif social Les besoins estimés pour la Région Nord – Pas-de-Calais sont de logements par an entre 2006 et 2010 et leur ventilation géographique varie selon le scénario proposé